L’Arboretum des Grandes Bruyères : pour préserver la beauté du monde

On a du mal à imaginer en découvrant l’Arboretum des Grandes Bruyères, qu’il y a près de 40 ans, tout ici n’était que ronces et broussailles. Aujourd’hui, au cœur de la forêt d’Orléans, cet espace est devenu un conservatoire écologique et un havre de paix pour les oiseaux. On en compte plus de 100 espèces dont les chants accompagnent notre promenade.

L’Arboretum des Grandes Bruyères, un musée à ciel ouvert

Dans cette oasis de verdure, les plantes, les fleurs, les arbres se collectionnent. Il y a le parfum des roses, la délicatesse des magnolias, les bosquets de cornouillers de Chine ou d’Amérique, le rose des bruyères et les essences exotiques qui se découvrent en suivant les allées engazonnées. Et la collection ne s’arrête pas là. Cyprès, épicéas, pins et sapins affichent également leurs innombrables variétés.

Comme on tournerait les pages d’un album photos grandeur nature, chaque espace est l’occasion d’admirer des espèces de différents continents : Europe, Amérique du Nord et Extrême-Orient.

À l’Arboretum des Grandes Bruyères, vous êtes libre de flâner en toute liberté entre jardins et sous-bois.

JF Grossin – Arboretum des Grandes Bruyères
Les grands arbres dans le parc avec des massifs colorés à leurs pieds
Arbres de différentes tailles et couleurs au bord de l'eau
JF Grossin – Arboretum des Grandes Bruyères

L’Arboretum des Grandes Bruyères, des couleurs en toutes saisons

Au printemps, les couleurs pastel des magnolias et cornouillers jouent les vedettes. À l’automne, les arbres fleuris du printemps s’enflamment de mille couleurs. Les teintes de rouges, d’orangés et de jaunes dominent et transforment les belles journées automnales en un voyage enchanteur. Quant aux bruyères, elles jouent les vedettes et déclinent leurs douces nuances de rose, de mauve, de blanc ou de saumon. C’est également un festival de senteurs, mélange de parfums de mousses, de champignons et d’écorces…

LA BIODIVERSITÉ AU CŒUR DE L’ARBORETUM DES GRANDES BRUYÈRES

L’Arboretum des Grandes Bruyères attache une grande importance à la préservation du milieu forestier et des équilibres naturels. L’usage de tout moyen chimique, engrais ou herbicide est totalement interdit. Ainsi, oiseaux, insectes et autres grenouilles y trouvent un habitat idéal.

Les arbres aux couleurs de l'automne dans le parc et se reflétant dans l'eau

Les roses de l’Arboretum des Grandes BruyèreS

Arboretum des Grandes Bruyères

En été, la floraison de la collection de plus de 800 rosiers anciens ponctue la visite de pauses parfumées dont l’intensité varie au fil de la journée. Camaïeu de roses, de jaunes, de blancs, de rouges ou d’orangés, cette palette de couleurs est un enchantement pour les yeux

Arbustes en fleurs et grand sapin dans le parc
Marie Degaey

L’Arboretum des Grandes Bruyères en fête

Au fil des mois, les visites thématiques et les animations se succèdent au rythme des diverses floraisons. Ainsi, certains dimanches, on vous emmène à la rencontre des magnolias, des cornouillers ou encore des roses… Dans ce lieu préservé, des concours photos thématiques sont également organisés. À vous de capturer le plus beau cliché !

Vos questions !

Combien de temps faut-il compter pour la visite de l’Arboretum des Grandes Bruyères ?

Pour une visite complète de l’Arboretum des Grandes Bruyères, il faut compter en moyenne 1h30.

Comment réserver ma visite à l’Arboretum des Grandes Bruyères ?

Gagnez du temps et préparez votre visite à l’Arboretum des Grandes Bruyères en réservant votre billet ci-dessous !

Ce contenu vous a été utile ?