Se baigner, se promener, pique-niquer : les lacs et plans d’eau du Val de Loire sont idéaux pour passer du temps en famille. Petit panorama de ces lieux où il fait bon lézarder quand arrivent les beaux jours.

Lacs, plans d’eau et bases de loisirs du Val de Loire

En Val de Loire, les lacs et plans d’eau font pleinement partie du paysage naturel. Ils satisfont aussi les amoureux des promenades et des baignades, qui peuvent s’y adonner en toute quiétude. Aménagés, ces espaces sont en effet bien souvent surveillés l’été, voire même animés.

C. Mouton – ADRT 45
Enfants jouant au ballon dans l'eau et sur un paddle

C’est le cas dans nos espaces boisés où il est possible de se baigner, se promener, pêcher ou s’adonner à des activités nautiques comme à l’étang de la Vallée, à Combreux, au coeur de la forêt d’Orléans. Et pour une baignade en rivière, rendez-vous à l’Ile-Bouchard.

En été, la baignade dans la Vienne y est surveillée et l’endroit est idéal pour s’adonner aux joies de l’eau.

À Chalette-sur-Loing, un lac a été réaménagé sur ce qui était autrefois une carrière. Il s’agit à présent de la base de loisirs de Chalette-sur-Loing. Du côté de Tours, à Château-la-Vallière, retrouvez la base de loisirs du Lac Joyeux pour une balade en pédalo ou une remise en forme tout au long du parcours de santé.

Ville de Chalette-sur-Loing
Famille à la plage en bord d'un étang

Une piscine au naturel

Familles en train de se baigner à la baignade naturelle du Grand Chambord
Baignade naturelle du Grand Chambord

Située à un quart d’heure de route du célèbre Château de Chambord, la baignade naturelle du Grand Chambord est l’endroit idéal pour se baigner dans le coin.

 

Pourquoi naturelle ? Parce que son eau, limpide, ne cesse de circuler du bassin de baignade au bassin de filtration, composé de végétaux aquatiques.

 

Conçu pour tous (la profondeur de l’eau varie de 20 cm à 1m60), cet espace aquatique de 2000 m² aux plages en herbe s’ancre parfaitement dans le paysage.

Ce contenu vous a été utile ?