Profitez des vacances de la Toussaint pour admirer, en famille, des dizaines d’œuvres issues de la première collection d’art moderne et contemporain d’Europe. La 2ème édition du Festival AR(t]CHIPEL se déroule du 18 octobre au 3 novembre prochain dans le cadre d’un partenariat inédit : les œuvres du centre Pompidou quittent leurs salles d’exposition habituelles pour rejoindre différents lieux de création du Centre-Val de Loire.

Le temps du festival AR(t]CHIPEL vous pourrez rencontrer des artistes, découvrir des lieux exceptionnellement ouverts pour l’occasion ou encore profiter de concerts ou de dégustations… Ce sera l’occasion de savourer les richesses de la région sous toutes leurs formes !

Petit aperçu des rendez-vous qui vous sont donnés dans le Val de Loire et à proximité :

A Saché, près de Tours, explorez l’atelier Calder. Depuis 1989, l’ancien atelier du sculpteur américain Alexander Calder, célèbre pour ses mobiles, accueille des artistes en résidence. L’artiste Sarah Oppeinheimer vous invite à y découvrir une œuvre immersive dont vous deviendrez l’acteur. 

Informations et réservation : Du 18 octobre au 3 novembre ; gratuit ; sur réservation 02 47 45 29 29

A Blois, l’atelier de Souleimane Barry vous ouvre ses portes. Entrez dans l’univers de l’artiste peintre pour découvrir ses œuvres souvent inspirées des souvenirs qu’il garde de son enfance heureuse au Burkina Faso. L’utilisation de la peinture acrylique à laquelle se mêlent des pigments naturels et parfois des collages illuminent ses toiles.  

Informations : Du 20 au 22 octobre au 3 novembre. Horaires à préciser ; Gratuit, sans réservation. 

Lieu accueillant des œuvres du Centre Pompidou dans le cadre du Festival AR(t]CHIPEL.

Made-in-Japan-La-grande-Odalisque © Raysse-Martial

Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans accueille “Made in Japan – La Grande Odalisque”, une œuvre de Martial Raysse, peintre, sculpteur et réalisateur français. Membre du mouvement des Nouveaux Réalistes, son travail est également très proche du pop art américain. Pour cette œuvre détournée et colorée, l’artiste s’est inspiré du célèbre tableau d’Ingres.  

Informations : Du 18 octobre au 3 novembre ; de 10h à 18h tous les jours sauf le lundi. Payant, sans réservation. 

Dans le Berry, direction Sancerre, qui, en plus du fromage de chèvre et du vin, abrite l’atelier de Anne Houel. Lors de votre visite, l’artiste vous invite à découvrir son travail sur l’état de la construction et vous présente des sculptures, des dessins… les matériaux étant son point de départ.

Information et réservation : Du 26 au 28 octobre ; de 14h à 18h, gratuit, sans réservation. 

À Argenton-sur-Creuse, le photographe Paul Pouvreau vous dévoile son atelier et sa vision des objets du quotidien à travers l’objectif de son appareil photo. Ustensiles ménagers, cartons, sacs plastiques, des choses auxquelles il porte attention avec humour mais sans oublier les préoccupations du monde d’aujourd’hui. 

Informations et réservation : Du 25 au 27 octobre ; de 14h30 à 18h30 ; gratuit ; sans réservation.  


Lieu accueillant des œuvres du Centre Pompidou dans le cadre du Festival AR(t]CHIPEL.

ADAGP, Paris – Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. GrandPalaisRmn / Hélène Mauri

En Eure-et-Loir, à l’occasion de l’exposition “1000 ans de sculptures à Chartres” et en lien avec le millénaire de la cathédrale, le Musée des Beaux-Arts de Chartres présente deux dessins de Françoise Pétrovitch. Cette artiste plasticienne française travaille à la fois le dessin, le lavis, la peinture, ainsi que la céramique et la vidéo.  

Information et réservation : Du 21 septembre 2024 au 02 février 2025 ; Ouverture du musée du mardi au samedi de 10h30 à 12h – 14h à 18h et le dimanche 14h à 18h ; payant ; sans réservation.

Retrouvez toute la programmation du Festival Ar[t]chipel

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?