La Loire à Vélo : itinéraire de cyclotourisme d’exception
La Loire à Vélo, c’est l’itinéraire incontournable des véloroutes en France ! C’est surtout le parcours idéal pour découvrir les richesses du Val de Loire, entre villes et villages pittoresques, sites naturels exceptionnels, jardins et monuments historiques remarquables. Parmi les 900 km d’itinéraires au total, créez votre propre circuit et profitez en toute liberté des richesses ligériennes !
Ce qu’il faut savoir sur La Loire à Vélo
Un itinéraire vélo incontournable en Val de Loire
L’un des atouts majeurs de La Loire à Vélo, c’est l’aménagement des 900 km d’itinéraires qui permettent de sillonner le Val de Loire dans un sens comme dans l’autre ! Gien, Orléans, Blois, Amboise, Tours, ou encore Chinon sont autant de cités emblématiques que vous traverserez et aurez tout le loisir de visiter. Dans le sens du fleuve, le parcours commence à Cuffy, (près de Nevers) dans le Cher, pour rejoindre Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique.
Quelles sont les étapes incontournables de La Loire à Vélo en Val de Loire ?
Parcourir La Loire à Vélo, c’est d’abord plonger au cœur de paysages culturels incroyables, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Laissez-vous charmer par la beauté du panorama, savant mélange de nature à l’état pur et de trésors d’architecture…
En Val de Loire, cet itinéraire vous emmène évidemment à la découverte des plus beaux Châteaux de la Loire. Vous pourrez notamment explorer le Domaine de Chambord qui abrite un joyau architectural, ainsi que des espaces naturels uniques où vous entendrez peut-être le brame du cerf en saison, ou encore le Château royal d’Amboise, où vous pourrez marcher dans les pas de Léonard de Vinci jusqu’au Clos Lucé. Durant votre parcours, ne manquez pas d’admirer d’autres sites emblématiques comme les châteaux de Sully-sur-Loire, Blois, Cheverny et Chenonceau. Enfin, profitez d’une halte au Château de Villandry pour flâner au cœur de ses incroyables jardins !
La Loire à Vélo, pour qui ?
La Loire à Vélo est adaptée à tous avec son dénivelé de 190 mètres seulement pour 900 km de long (avec les variantes et les antennes). L’itinéraire a été conçu pour que les cyclistes puissent pédaler à leur rythme, quel que soit leur âge ou leur niveau, sans rencontrer de difficultés et cela en toute sécurité.
Organisez votre traversée de La Loire à Vélo
À quelle période est-il conseillé de parcourir La Loire à Vélo ?
Le printemps est sans doute la meilleure saison pour monter en selle. La température est douce et les cyclistes ne sont pas aussi nombreux qu’en été. Mais La Loire à Vélo peut se parcourir à toute période de l’année, chacune dévoilant ses atours au fil des kilomètres parcourus. L’été, ce sont par exemple les odeurs de fleurs, de sève, d’herbes sauvages ou encore de champs de blé qui embaument l’air ambiant. L’automne, vous pouvez admirer des paysages éphémères aux couleurs feu et or, et entendre le brame du cerf dans certains bois et forêts. L’hiver dévoile un autre visage de la Loire, plus authentique et paisible, l’occasion également de déguster les produits locaux de saison, comme les truffes de Sologne, après une journée d’effort !
Comment bien préparer votre séjour sur La Loire à Vélo ?
Si vous prévoyez ce genre d’itinéraire pour la première fois, privilégiez des étapes assez courtes, de 30 à 40 kilomètres maximum. Avant de partir, anticipez chaque journée en créant un parcours personnalisé ou en suivant un parcours thématique.
Grâce aux pistes cyclables de La Loire à Vélo, vous pourrez éviter facilement les routes passantes et préférer les pistes cyclables sécurisées. Pensez également à réserver vos hébergements à l’avance si vous le pouvez. De nombreux établissements proposent un accueil spécifique pour les vélos, avec abri couvert, kits de réparation, etc. De quoi recharger à fond les batteries !
Séjourner à proximité de La Loire à Vélo
De nombreux hébergements de qualité jalonnent La Loire à Vélo. À moins de 5 km du tracé cyclotouristique, vous trouverez aisément des hôtels, campings, chambres d’hôtes, locations meublées, villages vacances ou résidences de tourisme. À vous de voir si vous préférez poursuivre votre déconnexion en pleine nature ou mener la vie de château le temps d’une nuit bien méritée !
Quel matériel prévoir pour votre séjour sur La Loire à Vélo ?
Gardez toujours avec vous une petite trousse à pharmacie, de l’eau ainsi que des encas énergétiques en cas de coup de fatigue.
Et petite astuce : n’hésitez pas à télécharger les tracés GPX sur votre smartphone au cas où vous n’auriez pas de connexion, vous nous direz merci !
Notez enfin que le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, et vivement conseillé pour tout le monde !
La Loire à Vélo côté pratique
Tout au long de votre itinéraire de La Loire à Vélo, vous bénéficierez d’infrastructures et de services dédiés. Sachez que de nombreux prestataires proposent des services de location et de réparation de vélos, mais aussi des possibilités de transfert de bagages, par exemple.
Enfin, le train Loire à Vélo, un train spécialement aménagé pour les vélos, vous assiste dans vos déplacements pour accéder à l’itinéraire ou entre les tronçons ! En saison, il existe un service spécifique, avec aide à l’embarcation, et davantage d’emplacements disponibles. Ce service est gratuit et sur réservation. Sinon, vous pouvez aussi monter à bord d’un TER ou d’un car régional !