Accueil Le Mag Adresses secrètes et insolites en Val de Loire
On a choisi de vous partager quelques-unes des pépites qui émaillent le Val de Loire. Hors des sentiers battus, ces lieux méritent le détour. Charmants, secrets et parfois insolites, vous ne regretterez pas d’être allé à leur rencontre !
Le Musée-promenade Louis Derbré – Château de Conon – Cellettes
On commence par le très joli château de Conon. Niché au cœur de la forêt, à 15 minutes de Blois, il vous propose de partir en balade dans son parc. Une promenade artistique au cœur de la nature qui vous emmène à la découverte de 150 sculptures de l’un des plus grands sculpteurs français du XXème siècle : Louis Derbré.
Parmi elles, vous admirerez 50 sculptures monumentales aux lignes épurées et aux formes expressives, signature de l’artiste. Le musée-promenade Louis Derbré est aussi une invitation à profiter des bienfaits de la muséothérapie. Cette expérience, menée par les plus grands musées du monde comme le MoMa, le Pavillon de la Paix à Montréal ou encore le Louvre-Lens, vise à démontrer les effets positifs de l’art sur le cerveau.
Le Prieuré Saint-Cosme – Demeure de Ronsard – La Riche
Près de Tours, le Prieuré Saint-Cosme fut la demeure de l’un des plus grands noms de la poésie française : Pierre de Ronsard. C’est ici sur les bords de Loire, dans ces lieux empreints de sérénité, qu’il fut prieur de 1565 à sa mort en 1585. Profitez de cette année qui marque les 500 ans de la naissance de l’auteur du célèbre : “Mignonne, allons voir si la rose…” pour visiter le prieuré Saint-Cosme et ses remarquables jardins où la rose est bien sûr à l’honneur.
Et pour célébrer cet anniversaire, l’exposition “RonsART et les arts” met l’accent sur les liens que “Le Prince des Poètes” entretenait avec les artistes de son temps. De rares œuvres d’art sont exposées pour l’occasion : éditions originales, partitions, instruments, tableaux… Elles permettent de faire le lien entre Ronsard et les arts : musique, chanson, sculpture, peinture…
La Belle de Grignon – Vieilles-Maisons-sur-Joudry
C’est sur l’eau, sur le canal d’Orléans, que La Belle de Grignon vous donne rendez-vous. Mais qui est cette belle demoiselle ? Il s’agit d’une péniche en bois longue de 27 mètres pour pas moins de 20 tonnes. Patiemment construite pendant 10 ans par des bénévoles, elle est la copie des flûtes berrichonnes du XIXème qui naviguaient au fil des canaux d’Orléans et du Berry.
Après avoir découvert à quai les films qui relatent l’histoire de sa construction, place à la navigation ! Embarquez à bord de La Belle de Grignon pour une agréable promenade d’une heure au fil des eaux paisibles du canal d’Orléans. Passionnés, les mariniers qui vous accompagnent ne seront pas à court d’anecdotes à vous raconter. Les 6 & 7 juillet, ne manquez pas Les Escapades Fluviales au Port de Grignon. Un joli moment en perspective !
A proximité du Val de Loire, en Eure-et-Loir et dans le Berry, de jolies pépites vous surprendront !
La Maison de Tante Léonie – Musée Marcel Proust à Illiers-Combray
Dans la jolie et verdoyante vallée du Loir, à Illiers-Combray, poussez les portes de la Maison de Tante Léonie – Musée Marcel Proust. C’est dans cette maison aux fenêtres encadrées de faïence que l’auteur d’”A la recherche du temps perdu” passa des vacances lorsqu’il était enfant.
Après deux ans de travaux et d’agrandissement, la maison de sa tante Elisabeth, devenue sous la plume de l’auteur celle de Tante Léonie, vous invite à la découvrir. Le décor des pièces comme les papiers peints ont été reconstitués grâce aux détails donnés par Marcel Proust dans ses livres. La visite et les nouveaux espaces muséographique vous plongent dans l’atmosphère chère à l’écrivain et mettent à l’honneur son œuvre et son époque.
Les Fresques de l’église du Menoux – Le Menoux
Au sud du Berry, dans la vallée de la Creuse, le petit village du Menoux abrite un étonnant trésor. Pour le découvrir et l’admirer, il suffit de pousser les portes de l’église Notre-Dame. L’aspect extérieur de cet édifice religieux du XIXème siècle ne laisse en rien présager de ce qu’il cache à l’intérieur….
Une fois entré, les murs et les voûtes du plafond attirent immédiatement le regard. Et pour cause, ils sont recouverts d’une fresque colorée aux couleurs vives. C’est l’artiste d’origine bolivienne, Jorge Carrasco qui a créé cette œuvre surprenante dans les années 70. A quelques pas, pour découvrir l’univers de cet artiste, peintre et sculpteur, visitez son atelier dans la maison où il vécut pendant presque quarante ans.
Thématiques