Profitez du début de l’automne pour visiter les jardins du Val de Loire. Poussez les grilles de ces petits coins de paradis et partez flâner dans leurs allées. Reconnus parmi les plus beaux jardins de France, ils vous réservent de belles surprises !

Les jardins du Loiret

Château de La Bussière
Jardin potager du château de La Bussière

le Jardin du Château de La Bussière

Parmi les jardins à visiter, découvrez le jardin potager du Château de La Bussière. Entouré de murs, il est planté de nombreux légumes anciens et d’arbres fruitiers – pommiers et poiriers – aux noms étonnants : « cuisse madame », « sept en gueule » … Lors de votre balade, n’hésitez pas à discuter avec les jardiniers. Ils vous en apprendront plus sur les plantes dites « compagnes », utilisées pour protéger les légumes des attaques des insectes nuisibles et autres maladies. Ne manquez pas non plus la visite de son élégant château entouré d’un vaste étang.

le Parc Floral de La Source à Orléans

A deux pas du centre-ville d’Orléans, le Parc Floral de La Source, labellisé “Jardin remarquable”, est l’endroit idéal pour se balader. Ses 35 hectares de verdure offrent différents espaces et jardins où il fait bon se promener. Au mois de septembre, vous serez tout particulièrement séduits par l’éclat des fleurs du jardin de dahlias. Du rose, du rouge, du jaune, de l’orange, du violet… c’est un festival de couleurs qui vous attend et un véritable plaisir pour les yeux !

Dahlias au Parc floral d'Orléans-La Source

L’Arboretum des Grandes Bruyères

En forêt d’Orléans, le temps d’une balade automnale, suivez les allées de gazon de l’Arboretum des Grandes Bruyères et partez à la rencontre de cette splendide collection qui réunit près de 7000 arbres sur 14 hectares. En automne, un tapis de bruyères offre un camaïeu de couleurs dans de douces nuances de roses, de mauves et de blancs. A cette période de l’année, les grands arbres affichent leurs couleurs automnales flamboyantes. Votre promenade sera accompagnée par les chants joyeux des nombreux oiseaux qui nichent à l’arboretum. Une parenthèse enchantée !

Jean-François Grossin – Arboretum des Grandes Bruyères
Arboretum des Grandes Bruyères

Les jardins du Loir-et-Cher

Jardin de Plessis-Sasnières
Le jardin de Plessis-Sasnières à l'automne : reflet de la maison sur le plan d'eau

LE Jardin du Plessis Sasnières

Dans la jolie vallée du Loir, le jardin du Plessis Sasnières a tout le charme d’un jardin anglais. Autour d’un étang d’eaux vives, les allées de gazon de ce jardin romantique vous conduiront vers l’enclos fleuri et sa tonnelle de pommiers. Ses nombreux parterres de fleurs déclinent chacun un thème de couleur. Dans le potager, les jardiniers cultivent légumes et petits fruits dont certains entrent dans la composition des confitures que vous retrouverez à la boutique.

LE Verger de collection du Château de Talcy

Entre Orléans et Blois, le charmant château de Talcy fut le témoin de l’amour que le poète Pierre de Ronsard porta à la belle Cassandre, fille du propriétaire. Un sentiment qui lui inspira les célèbres vers « Mignonne, allons voir si la rose… ».

Adossé au château, le verger de collection met en vedettes les pommes et les poires. Au fil de votre visite, vous découvrirez de nombreuses variétés d’arbres fruitiers cultivés sous différentes formes palissées.

Ph. Douin
Château de Talcy : les jardins

Les jardins de Touraine

Château de La Bourdaisière
Potager conservatoire de La Bourdaisière

LES JardinS du Château de La Bourdaisière

A cette période de l’année, dans les jardins du Château de La Bourdaisière, les tomates et les dahlias se partagent la vedette. Les premières se découvrent grâce à l’incroyable collection de son Conservatoire national de la Tomate qui rassemble plus de 700 variétés de tomates aux noms, aux formes et aux couleurs étonnantes. En septembre, ne manquez pas le Festival de la Tomate et des Saveurs !

A leurs côtés, le Dahliacolor ® réunit au cœur d’un jardin contemporain une collection de 400 variétés de dahlias. Promenez-vous au fil des allées pour apprécier le spectacle de leurs belles couleurs !

LES Jardins du château du Rivau

En automne, les jardins du château du Rivau offrent un spectacle enchanteur. A cette période de l’année, dans le Potager de Gargantua, les courges et autres cucurbitacées envahissent les parterres et se mêlent aux autres fleurs de l’automne.

En octobre, la Fête de la Citrouille et de l’Automne met les cucurbitacées à l’honneur. Ce sera aussi l’occasion de profiter de nombreuses activités et ateliers pour petits et grands. Parcourez les 15 jardins de contes de fées du château du Rivau. Des sculptures contemporaines, parfois monumentales, jalonnent les jardins. Il y a les bottes, l’arrosoir, le manège… Un moment hors du temps !

Le château du Rivau et ses jardins : cucurbitacées

LES Jardins du château de Villandry

Parmi les jardins de France à visiter, les jardins du château de Villandry sont incontournables ! Le potager décoratif en est la perle. Admirez l’harmonie des formes et des couleurs qui composent ses neuf carrés de taille identique. Légumes et fleurs s’y mêlent habillement créant ainsi un grand damier multicolore. Fin septembre, profitez des traditionnelles Journées du Potager pour découvrir les jardins. Ce sera l’occasion d’échanger avec les jardiniers du château qui partageront avec vous leur savoir-faire et leurs précieux conseils.

Villandry et ses jardins

Retrouvez toutes nos idées d’Escapades Aux Jardins

Ce contenu vous a été utile ?