Pédaler, flâner, trinquer… Que vous soyez un « décontracté » du 100 mètres ou que le terme « triathlon » vous évoque un apéro, cet été, le Val de Loire est la destination idéale pour vivre vos jeux !

A chacun sa piste en Val de Loire

Les Coflocs

Vous avez envie de vous échapper à vélo ? Pour pédaler au fil de nos véloroutes, nul besoin d’être un sportif aguerri ! Il suffit d’enfourcher son vélo et de rouler à son rythme, sans record à battre, juste pour le plaisir de profiter du grand air.

Depuis Paris, la Scandibérique file rejoindre la Loire où elle fait route commune avec La Loire à Vélo sur près de 200 kilomètres entre Briare et Tours. Dans le peloton de tête de votre programme, des paysages verdoyants inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec en toile de fond la Loire grandeur nature, d’adorables petits villages et bien sûr les splendides châteaux de la Loire ! Quant à La Véloscénie, elle met le cap à l’ouest. Elle vous emmène à la découverte du château de Maintenon, de Chartres et de sa cathédrale inscrite elle aussi au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avant de continuer en direction des paysages vallonnés du Perche.

Découvertes culturelles, haltes gourmandes, vignobles réputés et rencontres chaleureuses ponctueront votre voyage à vélo. En piste !

A chacun son terrain en Val de Loire

Pas de saut de haies dans nos jardins, mais de vastes espaces où règnent harmonie et sérénité. Notre collection de jardins offre de merveilleuses escapades pour flâner, respirer, apprendre et partager. Couleurs, senteurs, saveurs, art et poésie s’y mêlent pour le plus grand bonheur de leurs visiteurs.

A chacun son palmarès ! Jardins à la française aux tracés élégants et symétriques, jardins à l’anglaise aux pelouses verdoyantes, jardins potagers ou romantiques jardins de roses, collections d’arbres et charmants villages-jardins… Quel supporter serez-vous ?

Car le Val de Loire déploie une farandole de petits paradis verts qui chacun mérite une médaille. Des jardins Renaissance du château de Villandry au jardin du Plessis Sasnières, des jardins de contes de fées du château du Rivau au jardin de Roquelin ou de l’arboretum des Grandes Bruyères aux jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire… laissez-vous charmer par ces pépites de verdure.

A la faveur d’un week-end ou après une journée de travail -ou de télétravail- partez explorer ces vastes terrains de jeux végétaux.

F. Paillet

A chacun son podium en Val de Loire

C. Mouton

Elles figurent sur le podium de nos activités préférées quand les beaux jours reviennent. Chaleureuses, conviviales, festives, gourmandes… les qualificatifs ne manquent pas pour parler des guinguettes. Et justement, en Val de Loire, elles fleurissent le long de la Loire et de ses affluents.

Pour trinquer et boire un verre, pour célébrer un évènement, pour danser, pour une partie de jeux de société, pour profiter de sports nautiques… A chacun de choisir sa « discipline » favorite ! Quelle qu’elle soit, on est assuré d’y prendre du bon temps et de profiter de sublimes paysages et de couchers de soleil magiques.

Car s’il y a bien un endroit où on n’a pas les yeux sur le chronomètre, c’est installé à la table d’une guinguette. D’Orléans à Tours en passant par Blois, Chinon, Baule, Montrichard… sur les bords de la Loire, de l’Indre, du Cher, de la Vienne, … Au Ponton, Chez Oscar & Suzette, A La Soupette de Mémère, à Une Pause en Loire… profitez de moments de détente dans leurs ambiances joyeuses et animées !

Ce contenu vous a été utile ?