Les feuilles s’habillent de couleurs dorées, le doux soleil d’automne illumine les façades des châteaux de la Loire, les cucurbitacées sont les reines des jardins… Partez en balades !

En balade au château de Sully-sur-Loire

C. Mouton
Château de Sully sur Loire en automne

C’est une jolie balade qui vous attend au château de Sully-sur-Loire. Avec ses hautes tours crénelées et ses douves encore en eau, la demeure du Duc de Sully, ministre du roi Henri IV, dévoile de confortables intérieurs Renaissance. Au deuxième étage, la charpente en berceau de la fin du XIVème siècle est impressionnante tout comme son chemin de ronde et la vue qu’il offre sur les alentours ! A cette période de l’année, vous apprécierez tout particulièrement la promenade dans son vaste parc. Avec en toile de fond les belles couleurs automnales de ses grands arbres, vous profiterez d’un angle de vue inédit sur le château.

En balade au Château de Cheverny

Vous serez séduit par les belles façades blanches du château de Cheverny. Habité depuis toujours, ce château de la Loire appartient à la même famille depuis plus de six siècles. De pièce en pièce, vous apprécierez son atmosphère chaleureuse et son magnifique mobilier. Avant de découvrir l’exposition permanente « Les Secrets de Moulinsart » où vous attendent Tintin et ses compagnons, partez explorer le vaste parc. La partie forestière se découvre au cours d’une balade en bateau et voiture électriques qui vous permettra d’admirer le magnifique décor végétal que forment les cèdres, les sequoias et les tilleuls. Prolongez la promenade dans le très coloré jardin potager-bouquetier du château.

N. Touzelet – Château de Cheverny
Jardin du château de Cheverny en automne

En balade au château de Chambord

Olivier Marchant – Domaine National de Chambord
Le château de Chambord en automne

Avec pour écrin son immense parc forestier de 5440 hectares clos de murs, le château de Chambord resplendit sous les couleurs automnales ! Parcourez ses nombreuses salles, empruntez son célèbre escalier à double révolution que l’on peut gravir de chaque côté sans pourtant jamais se croiser ! Il vous mènera jusqu’aux terrasses et à l’incroyable panorama qu’elles offrent sur le domaine et sur les jardins à la française qui s’étendent à ses pieds. Partez ensuite en balade dans le parc. Quinze kilomètres de pistes cyclables et de nombreux sentiers vous emmènent au plus près de la faune et de la flore du domaine. Faites une halte pour rejoindre les nombreux observatoires. Avec un peu de patience et de silence vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’un des nombreux animaux habitant la forêt.

En balade au château de Chaumont-sur-Loire

En automne, le vaste parc du château de Chaumont-sur-Loire s’habille aux couleurs de l’automne. Les feuilles des grands arbres offrent des tableaux végétaux colorés où les rouges, les jaunes et les orangés flamboient sous les rayons du soleil automnal. C’est aussi l’occasion de profiter du Festival international des Jardins. Vous flânerez parmi la trentaine de jardins réalisés chaque année sur un thème différent. Le château, le parc et les dépendances accueillent également les œuvres des artistes invités dans le cadre de la Saison d’Art du Domaine.

En balade dans les jardins du château de Villandry

Château de Villandry
Jardin du Château de Villandry parsemé de citrouille

A cette période de l’année, les couleurs des cucurbitacées et légumes de saison sont à l’honneur dans le célèbre potager décoratif des jardins de Villandry. Les légumes se mêlent harmonieusement à une multitude de fleurs d’automne. Vous serez conquis par le spectacle que vous offre ses neuf carrés identiques. Un véritable régal pour les yeux ! Les deux salons du jardin d’Ornement, le jardin d’Eau, le jardin du Soleil et le jardin des Simples vous emmèneront vers d’autres belles découvertes fleuries et colorées. Avant de visiter le château, rejoignez le belvédère situé dans le bois au-dessus du jardin. Vous y profiterez d’un autre point de vue sur les jardins.

En balade au château du Clos Lucé

Le joli château du Clos Lucé fut la demeure de Léonard de Vinci les trois dernières années de sa vie. Invité par François 1er, c’est ici que le génie italien travailla à de nombreux projets pour le roi jusqu’à son décès le 2 mai 1519. La visite vous emmènera à la découverte de ses nombreuses inventions. Des animations 3D et des maquettes présentent toute l’étendue des recherches du Maître. Ses ateliers de travail parfaitement restitués dévoilent l’atmosphère studieuse dans laquelle Léonard de Vinci travaillait tout au long de la journée. Dans le vaste parc, vous pourrez actionner les machines géantes – vis aérienne, char d’assaut, roue écureuil…- réalisées d’après ses dessins.

Château du Clos de Lucé
Château du clos de Luce en automne

En balade au Château de Langeais

JM. Laugery
Château de Langeais en automne

Côté ville, le château de Langeais affiche des allures de forteresse médiévale. On y accède d’ailleurs encore en franchissant son pont-levis en parfait état de marche ! Ses hauts murs, ses mâchicoulis et son chemin de ronde renforcent son apparence austère. Côté cour en revanche, vous découvrirez une façade élégante agrémentée de fenêtres à meneaux. Ce château de la Loire fut le témoin du mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne qui marqua le rattachement de la Bretagne au royaume de France. Dans le parc, le donjon en pierre de Foulques Nerra est l’un des plus anciens de France. Un échafaudage et des engins de levage vous permettent de comprendre les méthodes de construction des bâtisseurs de l’an Mil.

Ce contenu vous a été utile ?