Accueil Découvrir Les châteaux de la Loire Château de Cheverny
Château de Cheverny: l’élégance classique à la française
À l’instar de Chambord ou de Chenonceau, le château de Cheverny fait incontestablement partie des joyaux architecturaux du Val de Loire ! Incontournable lors d’une visite de la région, il est non seulement connu pour sa magnifique façade, sa splendide décoration intérieure et ses jardins à la française, mais également des amateurs de bande dessinée, qui le retrouvent dans le fameux château de Moulinsart des aventures de Tintin.
Château de Cheverny, son histoire passionnante
Depuis l’équilibre parfait de ses façades jusqu’aux détails de ses somptueux intérieurs, le
château de Cheverny incarne le style classique à la française. Cette propriété seigneuriale
appartient à la même famille depuis plus de 6 siècles et ses héritiers, le marquis et la
marquise de Vibraye, chérissent leur patrimoine avec beaucoup d’attention. Édifié par l’architecte Jacques Bougier entre 1620 et 1640, le château de Cheverny est précurseur du style à la française qui s’imposera sous le règne de Louis XIV. Sobriété et symétrie sont les maîtres-mots de cet édifice bâti au cordeau, composé d’un bâtiment central encadré par deux corps de logis et des pavillons d’angle. Facilement reconnaissable grâce à sa pierre de Bourré, qui durcit et blanchit avec le temps,
Cheverny possède également la particularité d’être le premier château privé à avoir été
ouvert au public. Aujourd’hui, il est toujours habité par la famille du Marquis et de la Marquise
de Vibraye, et demeure accessible aux visiteurs toute l’année.
Votre visite au château de Cheverny
Des intérieurs et des décors d’exception
Les Secrets de Moulinsart, une exposition exceptionnelle
Bienvenue à Moulinsart, chez le capitaine Haddock ! Le château de Cheverny a servi de modèle à Hergé pour dessiner le château de Moulinsart, présent dans plusieurs albums de Tintin. C’est donc tout naturellement que le château a choisi de consacrer une exposition permanente au plus célèbre des reporters de bande-dessinée.
Installée dans une dépendance du Château, l’exposition « Les secrets de Moulinsart » a été réalisée en collaboration avec la Fondation Hergé et se déploie sur près de 700 m2. La reconstitution des décors grandeur nature est bluffante et propose un véritable parcours spectacle. Certaines pièces du château du capitaine Haddock ont été reproduites en taille réelle, comme si vous étiez ! Une expérience hautement immersive à ne pas manquer, surtout si vous êtes fan de Tintin, de son fidèle Milou et des autres personnages incontournables de la BD !
À la découverte des parcs et jardins du château de Cheverny
Entouré d’un majestueux parc botanique qui composent un écrin végétal de toute beauté, le
domaine est un lieu de quiétude et de ravissement. Les parterres qui entourent le château reflètent la symétrie de ses façades, un sentiment d’harmonie qui se prolonge dans la centaine d’hectares de son parc à l’anglaise. Partez à la découverte des 6 jardins thématiques du château, à commencer par le Jardin potager bouquetier qui permet de fleurir le château, le Jardin de tulipes, éblouissant avec ses milliers de bulbes fleuris au printemps, ou encore le Labyrinthe qui fait le bonheur des petits comme des grands ! Le parc et les jardins de Cheverny réservent aussi d’agréables promenades. Le château propose des visites à bord de voiturettes, idéales pour profiter pleinement de l’ensemble du domaine. Et si vous avez l’âme navigatrice, il est aussi possible de faire une balade bucolique sur le canal à bord d’un bateau électrique. Succès garanti auprès des enfants !
Les événements du château de Cheverny
05
avril
06
avril
2025
26
juin
28
juin
2025
28
juin
29
juin
2025
vos questions !
Est-il possible de se restaurer au château de Cheverny ?
Le Café de l’Orangerie vous accueille dans un splendide bâtiment construit au XVIIIe siècle.
Vous pourrez y déguster un chocolat chaud maison ou une glace artisanale, avec vue
imprenable sur le château ! Cheverny dispose également d’aires de pique-nique.
Est-il nécessaire de réserver pour visiter le parc et les jardins du château de Cheverny ?
Les visites sont libres, vous n’avez pas besoin de réserver. Vous pourrez vous aider du dépliant remis à l’entrée pour organiser votre découverte.