Accueil Le Mag Clé des champs et poudre d’escampette entre Loire et Sologne
Prenez la clé des champs pour un week-end au vert à la rencontre de ces artisans de la terre qui façonnent votre alimentation. Légumineuse, chia, truite, sève de bouleau… Entre Loire et Sologne, vous allez déguster !
Savez-vous qu’il n’y a pas que les betteraves sucrières de Beauce et le colza dans le Loiret ? Avec aussi la Loire, la Sologne et le Gâtinais, vous profiterez ici des terroirs riches et variés du Loiret, et trouverez à coup sûr tous les bons produits locaux dont vous avez besoin. De l’apéritif au dessert, du petit-déjeuner au dîner ! On vous emmène à la rencontre de ces femmes et de ces hommes de terrain, au détour de paysages ruraux bien vivants et de jolis monuments à voir dans le Loiret.
Sans doute repartirez-vous avec l’impression d’avoir par la même occasion retrouver vos racines, votre culture et votre appétit du bon. Après tout, le salon de l’agriculture commence dans notre douce campagne de France.
Élevage de truite, c’est atypique !
C’est ici, à deux pas de Sully-sur-Loire, que la famille Ollivier a plongé dans le grand bain de la pisciculture. Ce, depuis 50 ans ! Au bord de la rivière du Cosson, les agriculteurs élèvent dans l’eau de source et dans un écrin de verdure ces poissons « arc en ciel » : bienvenue à la ferme.
Vous avez ici une activité atypique, peu répandue ! Si la famille d’agriculteurs veille sur ses truites, elle les transforme aussi sur place pour garantir leur qualité jusque dans votre assiette. Produits ultra-frais garantis. Selon leur taille et leur poids, les truites sont levées en filet ou en pavé, ou encore préparées en mises en bouche, rillettes et verrines savoureuses. Leur spécialité ? La truite fumée ! Le tout, en circuit court, à retrouver sur place ou les marchés locaux (Orléans notamment), pour votre plus grand plaisir gustatif.
On aime :
– Leur agréable parcours de pêche.
– Leurs portes ouvertes, chaque année en été. L’occasion d’une belle journée de fête avec de nombreux exposants, de grandes tablées et activités familiales.
Sève de Bouleau : quèsaco ?
Voilà plus de 10 ans que Sylvie Chardonnereau, sèvicultrice, est passionnée et intarissable quant à la récolte de sève de bouleau.
Au cœur de la Sologne, au milieu d’une nature préservée, elle soigne ses 250 spécimens de bouleaux quarantenaires. Si l’agriculture fait actuellement salon Porte de Versailles, c’est également le début de la récolte de sève de bouleau : en fin d’hiver, la cultivatrice perce soigneusement le tronc des arbres qui lui offrent parfois jusqu’à 3 litres de sève par jour et par arbre ! Une pratique ancestrale, dans les règles de l’art et toujours à l’écoute de son compagnon de travail, le bouleau. Rassurez-vous, sa pratique labellisée « agriculture biologique » ne fragilise aucunement l’arbre qui a droit à des temps de répit aussi.
On aime : la sève de bouleau bio vendue en ligne, sur place ou dans les magasins bio. Elle se consomme tout au long de l’année, et possède bien des vertus ! Elle reminéralise, détoxifie, draine et régule les problèmes rénaux, et améliore les défenses immunitaires. Idéale, donc, en cure, quel que soit l’âge, qu’on soit sédentaire ou sportif !
Graine de chia et tout le tralala…
Rendez-vous à « la Pharmacie » (le nom de la ferme !), sur la terre fertile de l’ancien lit de la Loire. C’est ici même que les Aribaud cultivent en famille légumes, légumineuses, blés anciens et graines de chia. Ces agriculteurs sont d’ailleurs les seuls de la région à cultiver cette fameuse variété de sauge héritée des civilisations aztèques et mayas !
Savez-vous pourquoi la graine de chia a tant le vent en poupe ? C’est parce qu’elle est renferme une mine d’oligo-éléments et minéraux ! Elle protège le cœur, est un allier pour le cerveau, l’intestin et la peau, et aide notamment à réguler le taux de sucre dans le sang.
La ferme bio « la Pharmacie » ne met pas tous ses œufs dans le même panier : en plus de ses cultures de céréales et légumes, de graines et de légumineuses, elle élève également des poulets en plein air dans leurs prairies et bocages. Eux aussi veillent au grain et transforment leur volaille sur place, à retrouver sur commande dans leur boutique sur place.
On aime aussi : les farines bise et T80 de la ferme bio.
Pour joindre l’utile à l’agréable
Sur les bords de Loire, de jolies haltes s’offrent à vous, à parcourir ou même à découvrir : pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour visiter le 1er des châteaux de la Loire classée au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Sully-sur-Loire !? Vous pouvez aussi choisir de vivre l’expérience du belvédère à Saint-Benoît-sur-Loire ou encore entrer dans l’oratoire de Germigny-des-Prés, unique oratoire carolingien de France ! Des chefs d’œuvre à voir absolument.
Après cette délicieuse immersion au vert, vous n’aurez plus qu’à faire profiter vos proches de vos coups de cœur pour ces producteurs engagés à vos côtés, leurs produits, et les trésors de la région !
D’autres spécialités du Loiret ici
Thématiques