Des paysages bucoliques, un parcours de plus de 300 km qui sillonne le Val de Loire et des étapes idéales à proximité de châteaux incroyables … En route pour l’Indre à Vélo ! Idéale pour découvrir la Touraine en immersion, l’itinéraire (V49) rejoint aussi d’autres grandes voies cyclables comme La Loire à Vélo ou Saint-Jacques à Vélo. Un voyage à part entière !
L’Indre à Vélo, de la Touraine au Berry
Plus confidentielle, l’Indre à Vélo s’affiche pourtant comme l’occasion de faire étape dans des lieux d’exception. De nombreux incontournables jalonnent le parcours à commencer par plusieurs Châteaux de la Loire : Azay-le-Rideau, Chenonceau ou encore la Cité royale de Loches. Au fil de l’Indre, la forteresse de Montbazon représente aussi un moment marquant : disposant du plus vieux donjon de France, elle possède une histoire riche et vous accueille en famille pour un véritable voyage dans le temps.
La totalité du parcours (300 km) vous permettra de relier Bréhémont dans l’Indre-et-Loire à Chambon-sur-Voueize dans la Creuse. Profitez-en pour faire une halte bien méritée à Châteauroux, véritable ville-jardin en plein cœur du Berry, ou dans l’ancienne cité médiévale de Châtillon-sur-Indre, fascinante avec ses ruelles pavées et son donjon qui surplombe la vallée. À proximité, ne manquez pas de faire une pause nature au cœur des étangs de la Brenne grâce aux charmantes boucles connectées à l’Indre à Vélo.
Agréable et accessible, l’Indre à Vélo dévoile un parcours un peu plus secret que les grandes véloroutes auxquelles elle est connectée (La Loire à Vélo, Scandibérique, Cœur de France à Vélo…). Appréciez son calme champêtre le temps d’une boucle à la demi-journée, d’une sortie à la journée ou même lors d’un séjour itinérant !
Organiser sa traversée de L’Indre à Vélo
L’Indre à Vélo se compose de 8 étapes différentes, de 25 à plus de 45 km. Leur niveau de difficulté facile ou moyen ouvre le champ des possibles pour qui veut se balader librement dans un cadre enchanteur. Trouvez l’itinéraire qui vous convient le mieux en fonction de vos envies et du temps dont vous disposez !
À votre rythme, vous pouvez tout à fait réaliser ces tronçons en famille à condition de respecter quelques règles simples. Faites des pauses régulières afin de profiter des étapes, mais pensez aussi à vous reposer et à bien vous hydrater. Vos enfants seront ravis d’interagir davantage avec l’environnement avant de repartir de plus belle ! Emportez avec vous des provisions pour le parcours, de l’eau, de la nourriture, ainsi que du petit matériel de réparation pour éviter toute complication. Prévoyez des vêtements adaptés (soleil, pluie, vent, etc) et n’oubliez pas le casque (obligatoire pour les moins de 12 ans).
D’un point de vue logistique, n’hésitez pas à réserver vos hébergements ou à repérer les points de restauration avant votre départ, surtout si vous voyagez avec des enfants en bas âge.