La Scandibérique, un nom qui sonne déjà comme une invitation au voyage ! Et pour cause, cette partie française de l’EuroVelo 3 relie Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Sur plus de 1700 km, le parcours traverse 20 départements et 4 régions différentes en France. Dans le Val de Loire, c’est un parcours époustouflant de 360 km qui vous attend !

La Scandibérique et ses incontournables

Avec ses 1700 kilomètres au total, la Scandibérique promet de très belles découvertes ! En Val de Loire, l’itinéraire de 360 km sillonne 3 départements différents (Loiret, Loir-et-Cher et Indre-et-Loire). Le parcours commence au-dessus de Montargis et se déploie le long de la Loire de Briare jusqu’au sud de Tours. Au programme ? Des châteaux incroyables, des sentiers au vert et des haltes charmantes dans des cités médiévales ou des villages pittoresques !

Vous aurez le choix parmi une dizaine d’étapes, à parcourir ponctuellement le temps d’une balade ou l’une après l’autre si vous voyagez en itinérance. L’étape entre Sully-sur-Loire et Orléans vaut par exemple le détour. Elle vous mènera au magnifique Château de Sully-sur-Loire, avant de vous dévoiler d’autres incontournables de la région tels que l’abbaye de Fleury ou encore l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés. Une fois arrivés à Orléans, vous pourrez profiter d’une pause gourmande et explorer la ville à votre rythme : sa cathédrale, sa Maison de Jeanne d’Arc ainsi que les bords de Loire !

Autre étape à ne surtout pas manquer, le parcours d’environ 2h30 entre Blois et Amboise, qui relie deux châteaux de la Loire mythiques. Juste avant, sur l’étape qui relie Meung-sur-Loire et Blois, vous aurez eu l’occasion d’apprécier la douceur de vivre ligérenne à Beaugency, dont les quais ont des airs de plage en été !


David Darrault

À savoir :

Sachez aussi que vous aurez la possibilité de rejoindre plusieurs autres véloroutes depuis la Scandibérique. Le parcours fait notamment route commune avec La Loire à Vélo sur près de 200 km entre Briare et Tours.

Préparez votre voyage à vélo au fil de la Scandibérique

Tout au long de La Scandibérique, vous pouvez profiter des services « Accueil vélo » : situés à moins de cinq kilomètres de votre parcours, vous trouverez ainsi des hébergements, des restaurants, des loueurs et réparateurs de vélo, des offices de tourisme et des sites touristiques particulièrement adaptés à vos besoins

Plaque la Loire à Vélo et Accueil vélo

Enfin, voici quelques astuces pour un voyage cyclotouristique réussi ! Choisissez bien votre vélo, adapté à votre morphologie et le plus léger possible. Les loueurs spécialisés de la région sauront vous conseiller si vous ne possédez pas votre propre matériel sur place. Emportez des vêtements pour tous les temps (mieux vaut prévenir que guérir) et idéalement, optez pour des sacoches imperméables ! Pour parer à toute éventualité, prévoyez aussi un nécessaire pour de petites réparations. Voilà, vous êtes prêts à enfourcher votre monture ! 

Ce contenu vous a été utile ?