Accueil Découvrir A Vélo Saint-Jacques de Compostelle à vélo
Et si vous tentiez l’aventure des chemins de Compostelle à vélo plutôt qu’à pied ? Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo, c’est l’expérience de deux randonnées mythiques mêlées à l’irrésistible liberté qu’offre le cyclisme ! Réputées dans le monde entier pour les pèlerins, ces véloroutes traversent une partie du Val de Loire notamment l’emblématique ville de Tours pour l’une, et le sud du Berry pour l’autre !
Saint-Jacques à vélo via le Val de Loire : les étapes
Vous rêviez d’un parcours à vélo avec un supplément d’âme ? Ne cherchez plus, vous l’avez trouvé ! Saint-Jacques à Vélo, c’est l’occasion idéale de plonger dans les paysages exceptionnels du Val de Loire, en pédalant sur les traces de milliers de pèlerins et de randonneurs. C’est une véloroute qui emprunte la fameuse Voie de Tours (véloroute V41), traversant le Val de Loire du nord au sud.
Sur la première partie du parcours, Tours et Chartres constituent depuis toujours des étapes emblématiques du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la Voie de Tours est surnommée « Grand chemin de Saint-Jacques » ! Dès le IVe siècle, cette route était empruntée par de nombreux pèlerins européens. Aujourd’hui, c’est la voie jacquaire la plus fréquentée des cyclistes en France ! Sur votre itinéraire, arrêtez-vous à Chançay pour visiter les jardins du Château de Valmer et leur chapelle troglodyte, à Vouvray pour déguster du vin, ou dans la capitale tourangelle pour admirer comme il se doit la splendide cathédrale Saint-Gatien !
À partir de Tours, la véloroute V41 rejoint la Scandibérique pour descendre au sud de la Vallée de la Loire. Ne manquez pas de faire une halte à Montbazon dont la forteresse cache le plus vieux donjon de France, ou à Sainte-Maure-de-Touraine, célèbre pour son savoureux fromage de chèvre !
SAINT-JACQUES À VÉLO VIA VEZELAY : LES ÉTAPES
Sam Fait Voyager
La Saint Jacques à Vélo via Vézelay (véloroute 56 ou via Lemovicensis) suit le mythique chemin de Saint-Jacques de Compostelle par la route de Vézelay, entre Vézelay et Limoges. Elle commence par suivre La Loire à Vélo après la Charité-sur-Loire et jusqu’à Marseilles-lès-Aubigny où vous pourrez apprécier son joli port. Elle traverse ensuite le Berry, sans trop de difficulté en termes de dénivelé. De nombreuses occasions de faire des étapes aussi bien culturelles – marché des Grivelles (marché aux bestiaux) à Sancoins que patrimoniales – site gallo-romain de Drevant– avant de vous émerveiller devant l’Abbaye de Noirlac au nord de Saint–Amand-Montrond.
La balade en Berry continue avec la découverte de Châteaumeillant et de quelques pépites locales comme le Château de Sarzay ou encore le Moulin d’Angibault. L’itinéraire est aussi teinté de romantisme avec son passage par Gargilesse-Dampierre, village de George Sand et Plus Beaux Villages de France. Il ravira les amateurs de grands espaces lorsqu’il longe les rives du Lac d’Eguzon pour finir en point d’orgue au Rocher de la Fileuse avant de rejoindre la Creuse voisine. A vous de pédaler maintenant !
E. Vandenbroucque – CRT Centre-Val de Loire
Organiser son itinéraire pour la Saint-Jacques à vélo
Accessible facilement grâce à différentes gares TGV, la section ligérienne du chemin de Saint-Jacques de Compostelle peut se parcourir à vélo en 2 ou 4 jours, selon l’itinéraire choisi et les pauses que vous prévoyez de faire. Comptez 94 km pour l’étape qui relie Vendôme à Tours, et 84 km pour poursuivre jusqu’à Châtellerault. À parcourir comme bon vous semble !
Un Monde à Vélo
De son côté, la via berrichonne de la V56, propose plusieurs portes d’entrée et de sortie : Gare de La Charité-sur-Loire et de Nevers, puis La Guerche-sur-l’Aubois, Saint-Amand-Montrond, Argenton-sur-Creuse et La Souterraine.
Comme toutes les véloroutes qui sillonnent le Val de Loire, Saint-Jacques à Vélo bénéficie d’un environnement favorable au cyclotourisme. Ici, les escapades à 2 roues sont une religion ! Le faible dénivelé, les services à proximité immédiate de l’itinéraire (hébergement, restauration, location de vélos, offices de tourisme, etc) avec un bon nombre de prestataires labellisés Accueil Vélo, sans compter également la douceur de vivre ligérienne… de quoi se laisser porter ! N’oubliez pas quand même d’emporter le nécessaire avec vous : des vêtements imperméables (pour braver les éventuelles intempéries), une sacoche pour le vélo (plutôt qu’un sac) ainsi que des gourdes d’eau fraîche et quelques petites douceurs à grignoter !
D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire
Avec ses chemins facilement praticables à tous les âges, Saint-Jacques à vélo via Tours est idéale pour une balade en famille. Bien balisée, elle ne requiert pas une préparation approfondie de votre parcours. Il vous suffit de suivre les logos « Via Chartres » et « Via Tours » lorsqu’une intersection se présente ! Le chemin croise en effet nombre d’autres itinéraires cyclables comme la Véloscénie, la vallée du Loir à vélo, La Loire à Vélo ou encore l’Indre à Vélo. À parcourir sans modération lors d’un prochain séjour !
La V56 est quant à elle plus récente, et moins aménagée, elle s’adresse à un public plus averti en matière de cyclotourisme, ce qui n’enlève rien à sa richesse culturelle et patrimoniale.