Batellerie de Loire, une tradition toujours vivante

Du XVIIe au XIXe siècle, alors que les ponts se faisaient encore rares, la Loire était la principale voie commerciale pour le transport des marchandises mais aussi de passage pour les habitants des villages ligériens. Le fleuve royal a ainsi donné naissance à la Marine de Loire et à une multitude de bateaux traditionnels, à découvrir encore aujourd’hui.

Petite histoire de la batellerie traditionnelle de Loire

Avant l’avènement des ponts et du chemin de fer, la Loire était une importante voie commerciale. Chanvre, pierre de tuffeau, épices et vins étaient autant de marchandises transportées d’un bout à l’autre du fleuve, entre Orléans et Nantes. C’était aussi une pourvoyeuse de poissons : saumons, brochets et sandres abondaient, au grand bonheur des habitants et des nombreux pêcheurs professionnels d’autrefois.

Bateau sur la Loire vu depuis le bord du fleuve
Lezbroz Teddy Verneuil

Si cette époque a pris fin, elle n’est malgré tout pas tout à fait révolue ! Quelques passionnés continuent à la faire vivre, grâce à des répliques de bateaux traditionnels.

 

À leurs côtés, découvrez toute l’histoire du fleuve royal, passé et présent.

Les différents bateaux traditionnels à fond plat

Un fond plat adapté à la navigation fluviale et à un faible tirant d’eau, voilà la caractéristique commune des fameux bateaux traditionnels de Loire. Plus gros bateau ligérien, la gabare est un bateau à voile blanche ou rouge de quelque 22 tonnes qui servait à transporter les marchandises. La toue, plus petite, est l’embarcation type des pêcheurs. Elle peut être «cabanée » (présence d’une petite cabane). Toujours utilisée pour la pêche, vous pourrez monter à son bord à l’occasion d’une balade.

Bateau passant sous un pont
C. Mouton CRT Centre-Val de Loire

Plus petit bateau de Loire, le fûtreau servait aux pêcheurs mais aussi aux passeurs et aux habitants. Une activité aujourd’hui relancée pour passer d’une rive à l’autre.

Embarquez à bord d’un bateau traditionnel de Loire

P. Avenet – CRT Centre-Val de Loire

En compagnie d’un guide, d’un batelier ou d’un pêcheur, revivez l’époque fascinante de la batellerie de Loire !

À bord d’un bateau traditionnel comme la toue ou le fûtreau, explorez les paysages de Loire et laissez-vous conter son histoire passée et présente par des passionnés. Un moment à la fois historique, authentique et convivial.

D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire
Personnes se trouvant sur un bateau lors d'une balade, elles prennent des photos

Première étape : vous familiariser avec les drôles de noms des embarcations à fond plat : toues cabanées, fûtreaux, plates, gabares… Le meilleur moyen reste encore de monter à bord quelques heures durant au fil de la Loire, au départ de petits ports comme ceux de Candes Saint-Martin, de Chaumont-sur-Loire, de Blois et de Sigloy en face de l’abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire.

Leurs capitaines, passionnés et férus d’anecdotes, vous promettent un voyage des plus captivants. Et vous serez loin d’être passif ! Il vous fera prendre part aux manœuvres, comme hisser la voile ou tirer les avirons. Il se peut même que votre aventure se termine par un petit apéritif tous ensemble, au retour ou sur une petite île de Loire…

Traversez la Loire d’une rive à l’autre en bateau traditionnel

Avant l’arrivée des ponts qui enjambent la Loire, les hommes traversaient le fleuve grâce aux fameux passeurs de Loire qui faisaient alors office de navettes.

Si vous pédalez le long de l’itinéraire de La Loire à Vélo du côté de La Chapelle-sur-Loire, passez gratuitement d’une rive de la Loire à l’autre grâce à la Toue « Brise Chapelonne ».

D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire
Un bateau naviguant au milieu du fleuve, les voiles sont levées

Ce contenu vous a été utile ?