Entre Angers et Tours, au cœur du Val de Loire inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine s’étend sur un peu plus de 277 000 hectares, le long de la Vallée de la Loire. A pied ou à vélo, arpentez ses sentiers de randonnées et d’interprétation, à la découverte de sa magnifique palette de paysages. A deux pas du Val de Loire, découvrez aussi le Parc naturel régional du Perche et le Parc naturel régional de la Brenne.

Bateau traditionnel amarré, des cyclistes passent sur un chemin au-dessus

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine : un concentré de nature

Forêts majestueuses, bocages, landes, vallées, grèves de sable… Le Parc Loire-Anjou-Touraine présente une multitude de paysages. Bercée par de nombreux affluents, la Loire se fait d’autant plus mystérieuse quand elle les rencontre. Pour admirer ce spectacle, rendez-vous à Candes-Saint-Martin, là où la Loire et la Vienne se rejoignent.

C. Lazi – CRT Centre-Val de Loire
2 Barques traditionnelles amarrées

Dans le parc, la faune et la flore s’épanouissent. Il y a le ballet des papillons et des libellules mais aussi celui des nombreuses espèces d’oiseaux qui y ont élu domicile à commencer par l’emblématique Balbuzard pêcheur. Quant au timide castor, on aperçoit son travail sur les troncs d’arbres qui borde la Loire.

La flore s’épanouit elle aussi. Sur les chemins du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, admirez orchidées et Fritillaires Pintades. En forme de clochettes, ces jolies petites fleurs mauves tachetées de blanc jonchent les prairies humides. On les admire sans les cueillir. Devenue rare, cette délicate fleur est désormais protégée.

Vous souhaitez en savoir plus, prenez la direction de la Maison du Parc. Située à Montsoreau, elle détient tous les secrets de ce lieu aux mille paysages ligériens, de forêts en vignobles, de “troglos” en villages typiques. Enfin, tout au long de l’année, de nombreuses sorties accompagnées vous emmènent à la rencontre de ces paysages préservés.

C. Lazi – CRT Centre-Val de Loire
Papillon qui butine une fleur

À proximité du Val de Loire, deux Parcs naturels régionaux sont à découvrir : le Parc naturel régional de la Brenne et le Parc naturel régional du Perche.

Le Parc naturel régional de la Brenne : le pays des 1000 étangs

G. Martin – CRT Centre-Val de Loire
Mouettes perchées sur des poteaux au milieu d'un étang

Surnommé le pays des 1000 étangs, ce territoire en compte à vrai dire plus de 3000 ! Ici, vous avez rendez-vous avec une mosaïque verte et bleue. Les étangs de Brenne abritent de nombreuses colonies d’oiseaux. Grèbes à cou noir, Busards des roseaux, Guifettes moustac ou rare Butors étoilés… y trouvent un habitat idéal.

Le Parc naturel régional de la Brenne a aménagé de nombreux observatoires pour vous permettre d’observer les oiseaux. C’est aussi l’endroit parfait pour admirer les Cistudes. Ces petites tortues, emblématiques du Parc, se laissent admirer lorsqu’elles profitent des rayons du soleil.

À pied, à vélo ou même à cheval, partez à la découverte de ce territoire exceptionnel. Et n’oubliez pas de glisser une paire de jumelles dans votre sac pour ne rien manquer du spectacle qui ne manquera pas de s’offrir à vous.

La Maison du PNR est installée dans le charmant petit hameau du Bouchet à Rosnay. Vous y trouverez un espace d’information, une boutique ainsi qu’un espace de restauration. Un conseil : il faut goûter aux délicieuses frites de carpes.

D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire
2 enfants sur des poneys avec une adulte à cheval au bord d'un étang

Le Parc naturel régional du Perche : une nature vallonée

D. Commenchal CRT Centre-Val de Loire
Un percheron sous un arbre (cheval)

Le Parc naturel régional du Perche offre un paysage bucolique fait de collines boisées, de bocages, de petites vallées qu’il faut prendre le temps de découvrir à son rythme. Au détour de chemins creux et de petites routes tranquilles, villages et jolis manoirs se dévoilent. On fait aussi une halte pour admirer l’emblème du territoire : le cheval percheron.

Le Parc naturel régional du Perche présente une jolie variété de paysages. Il y a tout d’abord les haies bocagères. Typiques du territoire, elles bordent les routes et délimitent les prés. La forêt est également très présente et abrite tout un petit monde animalier : amphibiens, oiseaux, mammifères… Quant aux trognes, nul doute que les silhouettes étranges de ces arbres ne manqueront pas de vous interpeller.

D. Commenchal – CRT Centre-Val de Loire
Vue sur des champs et la forêt depuis les hauteurs d'une butte

Chez les producteurs ou sur les marchés, on ne manque pas de goûter les délicieux jus de pommes issus des innombrables vergers du Perche.

Quant à la Maison du Parc, elle vous attend dans le magnifique Manoir de Courboyer. Vous y trouverez toutes les explications sur le Parc ainsi que de nombreuses informations pour partir à sa découverte et en percer tous les secrets ou presque !

Ce contenu vous a été utile ?