Baladez-vous dans la majestueuse forêt d’Orléans, plus grande forêt domaniale de France ! Parsemé d’arbres et d’étangs, ce haut lieu du tourisme vert abrite de nombreuses espèces animales, à observer au gré d’une randonnée ou du haut d’un observatoire.

Forêt d’Orléans : plus grande forêt domaniale de France

La forêt domaniale d’Orléans s’impose sur 50 000 hectares. Ici s’épanouissent de nombreux arbres, feuillus comme résineux.

Si le chêne pédonculé occupe la majeure partie de la forêt, observez aussi pins sylvestres, pins Laricio de Corse et autres séquoias géants. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en croiser des centenaires voire tricentenaires, comme celui du carrefour des Domaines, qui pourra un jour atteindre les 2000 ans.

Cerf qui brame au milieu d'un champ
BQuintard_CRTCentreValdeLoire

À pied ou à vélo, promenez-vous au fil des chemins qui la sillonnent. En restant silencieux, vous apercevrez sans doute les hôtes de la forêt : cerfs, biches et chevreuils se déplacent ici par hardes. Pour saisir toute la prestance du cerf, rendez-vous au début de l’automne, à la saison du brame (et des amours !).

De la forêt aux zones humides

G. Martin

Les cervidés ne sont pas les seuls habitants de la forêt d’Orléans.

Les mares et étangs, nombreux, abritent aussi une multitude d’espèces animales. Là, observez salamandres et tritons et écoutez chanter grenouilles rousses et crapauds.

Au détour d’une zone humide, observez des plantes uniques, à l’image de la Droséra, plante insectivore ou de la Linaigrette, dite aussi herbe à coton.

En levant les yeux au ciel, vous apercevrez avec un peu de chance les trois grandes et rares espèces de rapaces de ces lieux : aigles bottés, Circaètes Jean le Blanc et Balbuzards pêcheurs.

Bon à savoir

Pour une vue optimale de la forêt, rendez-vous au Belvédère des Caillettes !

Faites-vous accompagner !

Tête d'un oiseau qui sort du trou d'un arbre
BQuintard_CRTCentreValdeLoire

L’Office National des Forêts et l’association Loiret Nature Environnement proposent de nombreuses sorties guidées en Forêt d’Orléans : animations Balbuzard, brame du cerf, ornithologie, mycologie…

Ce contenu vous a été utile ?