Accueil Découvrir Echappées gourmandes Les guinguettes des bords de Loire
Cet été, on fait escale dans les guinguettes des bords de Loire !
Les guinguettes fleurissent sur les bords de Loire et ses affluents. Guinguette de Rochecorbon, guinguette de Tours ou guinguette de Blois… L’ambiance y est festive et gourmande, pour savourer l’été en toute tranquillité !
La guinguette de Rochecorbon
Elle fait partie des guinguettes les plus populaires. Et pour cause, à quelques minutes de Tours, la guinguette de Rochecorbon est l’une des plus grandes de France ! Restaurant ouvert midi et soir, snack, animations musicales, apéros-concerts, pétanque, badminton et jeux pour les enfants. On s’y retrouve, toutes générations confondues, avec en toile de fond la Loire qui s’écoule paisiblement.
Tours-sur-Loire : la guinguette de Tours
L. de Serres – ADT Touraine
Aux beaux jours, on s’installe avec bonheur dans cette guinguette des bords de Loire. Joyeuses, les soirées y sont rythmées d’animations et d’une programmation musicale variée. Restaurant, bars… tous les prétextes sont bons pour s’y détendre et partager un moment convivial en famille ou entre amis.
La guinguette du Lac d’Hommes
On quitte les bords de Loire pour rejoindre les berges du Lac d’Hommes et sa guinguette estivale. Saison après saison, le succès de cette guinguette au bord de l’eau ne se dément pas. A l’origine du projet, une bande de copains, Les Farmers, désireux de créer un lieu de détente pour boire un verre, écouter de la musique et profiter du lac et de ses activités nautiques et de plein-air. Pari réussi !
La guinguette de Blois : “Une pause en Loire” au port de la Creusille
Retour sur les bords de Loire à Blois. Sur la rive gauche du fleuve, au port de la Creusille, la guinguette de Blois, “Une pause en Loire” offre un point de vue exceptionnel sur la ville et le pont Jacques Gabriel. C’est le spot idéal pour boire un verre, lire, profiter d’un concert ou tout simplement contempler le fleuve et ses bateaux traditionnels.
La guinguette des Iles de Trôo : la guinguette au bord de l’eau
Elle a le charme des guinguettes des bords de Marne. Tables recouvertes de nappes rouges et blanches, guirlandes lumineuses, plancher de danse… Sur les bords du Loir, la guinguette des Iles de Trôo mérite bien son nom de guinguette au bord de l’eau ! On y danse, on y chante et on s’y régale, au son des flonflons et de l’accordéon !
La guinguette La Corne des Pâtures à Baule
Le Ponton, l’une des guinguettes des bords de Loire à Orléans
A Orléans, sur les bords de Loire, La guinguette « Le Ponton », que vous connaissiez peut-être sous le nom de « La Sardine », reprend ses quartiers d’été sur le quai du Châtelet. Les produits locaux, bios et en circuits courts et une programmation culturelle variée seront les piliers de cette guinguette estivale à découvrir !
La Guinguette La Paillote à Orléans
En bord de Loire toujours, mais sur la rive sud, la guinguette La Paillote affiche une jolie programmation artistique dès que les beaux jours arrivent. Véritable espace culturel en plein-air, on y vient pour se détendre et profiter des spectacles d’art de la rue, de cirque, de musique… tout en sirotant une boisson avec, en bonus, la Loire pour décor !