Accueil Découvrir Echappées gourmandes Les fromages du Val de Loire
Qu’ils soient de vache ou de chèvre, les fromages du Val de Loire représentent fièrement les fromages français. Fameux, certains font l’objet de précieuses appellations AOP à l’image du fromage de chèvre Sainte-Maure-de-Touraine. Des fromages à découvrir et, surtout, à déguster !
Sainte-Maure-de-Touraine, Selles-sur-Cher, Chavignol, Valençay et Pouligny Saint-Pierre : les stars des fromages de chèvre
Le Val de Loire, c’est aussi le pays des fromages de chèvre, qu’on aime frais, affinés ou encore cendrés… Ils sont 5 en en Val de Loire et à proximité à arborer fièrement une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Tous sont affinés en cave pendant un minimum de 10 jours.
Parmi eux, le très réputé Sainte-Maure-de-Touraine, une bûchette que l’on reconnaît à la paille de seigle qui la traverse tout du long. Fabriqué avec du lait de chèvre frais, entier et cru, il est moulé à la main. À l’origine, la paille servait à maintenir le fromage. Aujourd’hui, elle est gage de traçabilité et de qualité : y sont gravées le nom de l’appellation et le numéro d’identification de la fromagerie.
Produit au carrefour de la Touraine, du Berry et de la Sologne, le Selles-sur-Cher est un autre fromage de chèvre des plus réputés. En forme de palet à la croûte naturelle cendrée, il offre une pâte délicate et fine au goût légèrement noiseté. Aujourd’hui, les fromagers ont remplacé la cendre traditionnellement utilisée par du charbon végétal.
Direction le Berry à présent, d’où sont originaires les 3 autres fromages de chèvre AOP de la région. La réputation du Chavignol n’est plus à faire : il s’agit du plus célèbre des crottins de chèvre ! Ce petit fromage à la forme cylindrique et au cœur légèrement bombé se décline dans un nombre infini de recettes salées comme sucrées. Plus il est affiné, plus sa croûte passe du blanc au bleuté.
Sur un plateau de fromages, vous reconnaîtrez facilement le Pouligny Saint-Pierre et le Valençay à leur forme de pyramides. Chacun sa propre légende ! On raconte au sujet du Pouligny qu’à l’origine les habitants du village ont cherché à copier la forme du clocher de l’église, lui donnant ainsi sa forme si particulière. Quant au Valençay, une légende affirme que c’est Napoléon qui, après sa défaite en Égypte, aurait coupé la pointe du Valençay avec son sabre. D’où son allure de pyramide tronquée !
French Wanderers
Un petit nouveau dans la famille des fromages de chèvre : le trèfle du Perche
S’il n’a pas encore rejoint les AOP, le trèfle du Perche est un autre fromage de chèvre qui vaut le détour ! Sa forme rappelle un trèfle à 4 feuilles dont les bords sont légèrement arrondis. Il est né à l’initiative de producteurs au début des années 2000. Ceux-ci ont exhumé un moule en forme de trèfle à quatre feuilles qu’ils ont adopté. Ils ont ensuite décidé de fabriquer, sous cette forme, un fromage de chèvre au lait cru, moulé à la louche et cendré.
L’Olivet cendré… un fromage de vache réputé
En Val de Loire, il y a ces fromages dont on retient bien le nom. Comme l’Olivet Cendré, délicieux fromage de vache du Val de Loire. Né dans la région d’Orléans, il prend la forme d’un disque et tient son nom de son affinage, sous la cendre de charbon. Grâce à lui, si les fromages de chèvre sont les plus connus en Val de Loire, le fromage de vache a su lui aussi trouver sa place !