Accueil Découvrir En mode slow-tourisme Micro-aventure : un tourisme local et durable
Changer d’air tout en restant près de chez soi, découvrir un territoire en immersion, ralentir, oser, lâcher prise, c’est ça, la micro-aventure ! Plus durable, ce tourisme hors des sentiers battus vous invite à vous connecter véritablement à l’environnement local, naturel ou humain, à deux pas de chez vous. Au cœur du Val de Loire, vous pouvez ainsi choisir de dormir sur un bateau traditionnel, de découvrir à vélo les paysages culturels inscrits à l’UNESCO ou encore de participer à une balade insolite dans les vignes. L’occasion idéale de passer un moment privilégié en famille ou entre amis, le temps d’un week-end ou plus !
Des idées de micro-aventures pour votre séjour en Val de Loire
D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire
Vous pouvez par exemple sillonner les nombreux itinéraires vélos, à l’image de La Loire à Vélo ou de la Scandibérique, pour plonger au cœur de la nature environnante. Ou vous rapprocher encore davantage de la faune et de la flore locale grâce aux chemins et sentiers pédestres accessibles en randonnée. Et si vous aimez l’eau, alors n’hésitez pas à embarquer à bord d’un canoë ou d’un kayak pour découvrir au plus près la Loire et ses affluents.
Le micro-tourisme pour découvrir autrement le Val de Loire
Courte, locale, durable et inédite, la micro-aventure a tout pour plaire ! En choisissant de voyager à petite échelle, vous faites la différence pour vous et pour la planète.
Les avantages du micro-tourisme sont nombreux : vous faites ainsi marcher l’économie locale, vous économisez des frais de transport, vous pouvez vous échapper été comme hiver, plus souvent, le tout sans pression !
À l’heure de la van life, ce tourisme différent s’inscrit dans une approche similaire au slow tourisme dans la mesure où il permet d’enchanter le quotidien, tout en réduisant clairement votre impact environnemental. Et puis qu’on se le dise, c’est quand même un vrai bonheur de pouvoir voyager sans devoir passer par la case préparatifs ou trajets interminables !
Des idées clés en main pour micro-aventuriers
Jouer aux aventuriers, oui, mais à condition de savoir où vous allez ! Nous avons imaginé pour vous quelques itinéraires authentiques pour vous aider à trouver le dépaysement à proximité de chez vous.
Si vous préférez voyager au fil de l’eau, laissez-vous charmer par une sortie en bateau traditionnel de Loire ou en canoë, écologique et silencieux. Sans bruit, à votre rythme, vous allez pouvoir découvrir les nombreux secrets de la faune et la flore locales. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine propose notamment 9 balades thématiques de 10 à 22 km. Combinez-les avec les superbes randonnées pédestres qui parcourent la région comme celle du célèbre GR3 qui longe la Loire jusqu’à l’estuaire.
Autre moyen de transport parfaitement adapté pour la micro-aventure : le cheval. Rien de mieux qu’une randonnée équestre pour s’oxygéner et sortir de sa routine. La route équestre d’Artagnan ou des boucles et itinéraires équestres vous permettront de galoper au cœur de paysages préservés !
Une nuit insolite en Val de Loire
Envie de prolonger votre micro-aventure par une nuit hors du commun ? Et si, plutôt qu’à l’hôtel, vous dormiez dans une roulotte, dans une cabane dans les arbres ou dans une bulle à la belle étoile ? Les possibilités sont nombreuses et le dépaysement garanti, que vous séjourniez en amoureux ou avec vos enfants !
D’autres hébergements insolites vous donneront l’incroyable sensation d’être ailleurs, comme les roulottes au cœur de la forêt, les toues cabanées (ces fameux bateaux traditionnels aménagés en gîtes), les gîtes troglodytiques, les bivouacs sur les bords de Loire, sans oublier évidemment certains Châteaux de la Loire, qui vous ouvrent même leurs portes pour une nuit inoubliable !
Alors, vous êtes prêts à tenter la micro-aventure en Val de Loire ?