Jardins du Château du Rivau : Des jardins de contes de fées

À l’ombre d’une forteresse médiévale, non loin de Chinon, Patricia cultive ses jardins comme personne. On la dit rêveuse et créative, c’est qu’elle a tout d’une fée. Chacun des 14 jardins est inspiré par les légendes merveilleuses du Moyen-âge. Patricia manie les contrastes à la perfection : tradition saupoudrée d’art contemporain, parterre de lavandes devant la façade en pierre blanche du château (le célèbre tuffeau de Touraine), arbres se tordant d’amour.

Avec son équipe, elle taille le labyrinthe d’Alice, sème des objets magiques dans le bois et le jardin du petit poucet. Comme si tout cela ne suffisait pas, les jardins du Rivau offrent au regard et au nez 450 variétés de roses parfumées. Et pour que vous puissiez prendre un peu de hauteur pour admirer toutes ces merveilles, des coussins sont installés devant les fenêtres à meneaux du château.

Le Rivau en mode contemporain

Des sculptures contemporaines jalonnent les jardins. Il y a les bottes, l’arrosoir, le manège… Tous les ans, des artistes installent leurs œuvres autour de l’univers du merveilleux.
Au milieu du verger, le promeneur découvre deux bottes surdimensionnées. Il constate avec stupéfaction que ce sont deux pieds gauches ! L’artiste aime ainsi agrandir les objets du quotidien comme … l’arrosoir.
Sortant de terre, une taupe géante semble émerger des souterrains qui reliaient autrefois Le Rivau à Chinon. Serait-elle venue saluer les visiteurs ?

Enfants jouant dans un arrosoir géant dans le parc du chateau
J. Damase – CRT Centre-Val de Loire

Jardins du château du Rivau, retour en enfance

Ici, au cœur d’un univers médiéval, les enfants sont rois. Ils enfilent les costumes du château et deviennent chevaliers ou princesses. Avec le livret « Entrez dans la cour des grands », ils suivent, comme le petit poucet, le parcours « merveilleux » conçu pour eux.

Les jardins féériques du Rivau j invitent les promeneurs à l’imagination. Chacun peut, le temps de sa pérégrination, retrouver le monde merveilleux de l’enfance. Les nobles dames veulent rêver dans les allées de roses et les gentilshommes se précipitent dans le potager de Gargantua. Heureusement, tout le monde se réconcilie autour de « La Table des Fées », le restaurant du château où l’on déguste les légumes du jardin.

Jardins du château du Rivau, place au naturel !

Patricia et les jardiniers du Rivau sont sensibles au respect de l’environnement et pratiquent leur art sans engrais chimique. Les fleurs simples sont préférées aux hybrides parce que davantage visitées par les insectes pollinisateurs. On cultive aussi l’équilibre naturel entre plantes dans le but d’attirer ces insectes. Entre les rosiers, se faufilent des plantes aromatiques comme la lavande et l’aneth, répulsifs naturels contre les pucerons.

J. Damase – CRT Centre-Val de Loire
Gros plan sur les roses devant le chateau
enfants déguisés en chevaliers devant le chateau
Château du Rivau

JARDINS DU CHÂTEAU DU RIVAU EN FÊTE

Tout au long de l’année, des chasses aux trésors et des costumes pour les enfants, un salon de thé, des expositions et des hamacs pour les adultes. À l’automne, on jette un sort à la citrouille au cours d’une grande fête familiale. Jongleurs, conteurs, spectacles, dégustations et découverte du poids de la plus grosse citrouille. Vous aurez du mal à repartir…

les Jardins du Château du Rivau accessibles aux personnes en situation de handicap

Le parcours (plan pour les PMR disponible à l’accueil) permet de découvrir 12 jardins et ses œuvres d’art. Ceux-ci représentent l’essentiel de la visite. Le château médiéval accessible aux personnes à mobilité réduite uniquement au rez-de-chaussée et sur réservation car cela nécessite un accompagnement du personnel. Des visiteurs individuels en situation de handicap sont régulièrement accueillis (tous handicaps confondus). Les visites guidées sont généralement adaptées et axées sur les sens : odorat, toucher, son (musique sur le parcours de visite des jardins).

Vos questions !

Combien de temps faut-il compter pour visiter les jardins du château du Rivau ?

Pour une visite complète des jardins du château du Rivau, il faut compter en moyenne 45 minutes.

Peut-on dormir au château du Rivau ?

Oui, il est possible de dormir au Château du Rivau. Le domaine vous propose 7 chambres au style contemporain, chacune inspiré par un des personnages de la Renaissance. N’attendez plus pour vivre la vie de château !

Existe-t-il une boutique au château du Rivau ?

Oui, il y a une boutique au Château du Rivau qui propose des produits artisanaux, des souvenirs et des objets de décoration en lien avec l’histoire et l’univers du château. Vous y trouverez également des livres et des objets liés à l’art de vivre à la française, ainsi que des produits locaux de la région. La boutique se trouve à l’intérieur du château, près de la cour intérieure, et elle est ouverte tous les jours pendant la saison d’ouverture du château.

Comment réserver ma visite des jardins du château du Rivau ?

Gagnez du temps et préparez votre visite des jardins du Château du Rivau en réservant votre billet ci-dessous !

Horaires des Jardins du château du Rivau

Horaires d’ouverture du 01 avril au 30 avril 2025
Lundi Ouvert de 10h à 18h
Mardi Ouvert de 10h à 18h
Mercredi Ouvert de 10h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 18h
Dimanche Ouvert de 10h à 18h
Horaires d’ouverture du 01 mai au 30 septembre 2025
Lundi Ouvert de 10h à 19h
Mardi Ouvert de 10h à 19h
Mercredi Ouvert de 10h à 19h
Jeudi Ouvert de 10h à 19h
Vendredi Ouvert de 10h à 19h
Samedi Ouvert de 10h à 19h
Dimanche Ouvert de 10h à 19h
Horaires d’ouverture du 01 octobre au 11 novembre 2025
Lundi Ouvert de 10h à 18h
Mardi Ouvert de 10h à 18h
Mercredi Ouvert de 10h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 18h
Dimanche Ouvert de 10h à 18h

Ce contenu vous a été utile ?