Accueil Découvrir Escapades aux jardins Jardins du château de Villandry
Jardins du château de Villandry : Héritage d’un couple de passionnés
Le château de Villandry disparaissait au milieu d’une forêt d’arbres et de verdure quand le docteur Joachim Carvallo et son épouse Anne Coleman, héritière de grands sidérurgistes américains, eurent le coup de foudre et l’achetèrent au début du 20ème siècle. Très vite, à l’aide d’une équipe de 100 maçons, ils redonnèrent aux façades leur beauté de la Renaissance. Mais la grande œuvre de Joachim est l’ensemble des jardins qu’il reconstitua avec la rigueur du scientifique qu’il était.
Jardins du château de Villandry : des jardins pour tous les goûts
LE JARDIN D’ORNEMENT
Le premier salon du jardin d’Ornement est d’abord composé du jardin d’Amour. Les couleurs associées aux dessins géométriques symbolisent les 4 formes d’Amour. Le rose est tendre, le rouge est souvent passionné et devient parfois tragique tandis que le jaune est volage.
Quant au jardin des Croix, qui constitue le deuxième jardin du premier salon d’Ornement, il dessine trois croix que les plus experts reconnaitront en un coup d’œil : la Croix de Malte, la Croix du Languedoc et la Croix du Pays Basque.
Enfin, le deuxième salon est celui de la musique, symboliquement illustré par du buis ! Les plus observateurs pourront apercevoir des harpes ainsi que des lyres représentées par de grands triangles. On entendrait presque une douce mélodie qui émane de ces instruments poétiques… Ce joli spectacle musical est éclairé par des ifs semblables à des candélabres.
Le Jardin d’Eau
Tout près du jardin d’Ornement, on retrouve Le Jardin d’Eau et son hypnotique miroir d’eau… Il peut changer à lui seul l’atmosphère du jardin tout entier en reflétant le ciel et ses couleurs changeantes au fil des journées. Tantôt mélancolique, tantôt enflammé, le ciel mène la danse.
Le Jardin d’Eau s’avère être l’endroit idéal pour ceux qui aspirent à un moment de détente en écoutant les clapotis de l’eau.
LE POTAGER
Le potager décoratif est la perle des jardins de Villandry. La pureté du style purement Renaissance, l’harmonie des formes et des couleurs qui composent ses neuf carrés de taille identique où se mêlent légumes et fleurs sont d’une beauté époustouflante. On ne peut qu’être ému devant cette perfection. Admirez ce travail d’« orfèvres verts » : les jardiniers effectuent deux plantations par an et utilisent au fil des saisons quarante espèces de légumes. Les couleurs s’y côtoient et s’y succèdent pour le plus grand bonheur des yeux, donnant l’illusion d’un grand damier multicolore.
Si le jardin Potager, le jardin d’Eau, le jardin d’Ornement et ses deux salons de verdure sont une reconstitution minutieuse des jardins de la Renaissance et à la française, le jardin du Soleil, le jardin des Simples et le labyrinthe sont des jardins d’inspiration historique librement adaptés. Pour autant, ne les laissez pas de côté ! On adore se perdre dans le labyrinthe végétal, humer les herbes aromatiques du jardin des Simples ou encore s’émerveiller devant le camaïeu de teintes jaune-orangé constituée par la végétation du jardin du Soleil.
Vous l’aurez compris, les jardins du château de Villandry surprennent par leurs variétés sans égales !
Des jardins au naturel
F. Paillet
L’équipe des 10 jardiniers a donc relevé le défi en adoptant de nouvelles méthodes de travail pour éliminer les traitements chimiques. Chacun doit avoir l’œil pour prévenir toute attaque. Les insecticides ont été remplacés par des « auxiliaires vivants » jouant le rôle de parasites ou de prédateurs, pour éviter l’acarien du tilleul… Des insectes se sont réinstallés spontanément dans le potager. Comme beaucoup sont des ennemis naturels des pucerons ou des mouches du chou, ils mènent ainsi eux-mêmes la contre-attaque. Quatre ruches installées sur les terrasses complètent cette armée miniature. D’ancestraux outils ont fait leur apparition : la grelinette a remplacé la bêche car elle protège la vie microscopique de la terre !
Les Jardins du château de Villandry accessibles aux personnes en situation de handicap
Le site dispose de nombreux outils et aménagements pour faciliter son accessibilité à tous les publics : parcours de visite PMR dans les jardins, toilettes adaptées, maquette tactile dans le château, vidéo sous-titrée des espaces inaccessibles et des jardins à différentes saisons, notice de visite en braille…
Aussi, des visites guidées adaptées ou sensorielles sont proposées par le site, sur réservation.
Vos questions !
Combien de temps faut-il compter pour la visite des Jardins du château de Villandry ?
Pour une visite complète des jardins du château de Villandry, il faut compter en moyenne 1h30.
Est-il possible de se restaurer lors de la visite des Jardins du château de Villandry ?
Il est possible de se restaurer à La Doulce Terrasse, restaurant du Château de Villandry situé à l’entrée du site avant la billetterie. Sélectionnée par le Guide Michelin Vert Tourisme, découvrez des plats et menus qui évoluent au fil de la saison et selon le potager du château !
Le kiosque de la Doulce Terrasse est aussi à votre disposition et vous propose des sandwichs traditionnels et originaux, des crêpes, des boissons fraîches ou chaudes, ainsi qu’une large gamme de glaces artisanales.
Quant aux pique-niques, ils ne sont pas autorisés dans l’enceinte du parc. Une aire de pique-niques à environ 100m de l’entrée du château est à votre disposition. Le ticket pour la visite est valable toute la journée.
Comment réserver ma visite dans les jardins du Château de Villandry ?
Gagnez du temps et préparez votre visite des jardins du Château de Villandry en réservant votre billet ci-dessous !
3 rue Principale
37510
VILLANDRY