Le parc et les jardins du Manoir de la Javelière : Un havre de paix

Patrick Masure a la passion du jardin. En bordure de la forêt d’Orléans, depuis 20 ans, il organise avec passion les différents espaces du parc et des jardins du Manoir de la Javelière. Spécialiste des rosiers botaniques auxquels il voue une jolie passion, il a constitué ici une remarquable collection qui les mets à l’honneur.

Une allée d'eau entourée de fleurs blanches
V. Treney – CRT Centre-Val de Loire

Promenade poétique dans les jardins du Manoir de la Javelière

Tout près du manoir, une roseraie moderne aux délicats tons pastel s’enroule autour d’un bassin. Dans le parc, les plantes d’ombre s’amusent à jouer avec la lumière du soleil à travers les branches des grands arbres. Un peu plus loin, le jardin italien et ses deux cyprès, rappelle irrésistiblement la douceur des paysages de Toscane. Puis voici le jardin d’inspiration japonaise où coule un charmant petit ruisseau bordé d’ardoises… La haie folle porte bien son nom. Sur une centaine de mètres, les ifs taillés affichent d’étonnantes silhouettes. Quant à l’étang, il offre une atmosphère bucolique à souhait avec ses lavandes, ses roses, ses marguerites…

V. Treney – CRT Centre-Val de Loire

Dans les jardins du Manoir de la Javelière, au fil de la promenade, les univers se succèdent et invitent à la détente. Le sentier des Mahonias, la charmille, le chemin de Cécile, le jardin secret, l’allée de Flore, l’allée des planètes… les noms sont poétiques et la promenade romantique. Accompagné par les joyeux gazouillis des oiseaux qui habitent les jardins, on savoure l’âme de ce jardin aux ambiances multiples et apaisantes.

La collection de rosiers botaniques des jardins de la Javelière

En flânant au cœur du « rosarium », vous découvrirez que les rosiers botaniques sont en réalité des rosiers sauvages. Et ici, ils sont à l’honneur ! On est charmé par les couleurs chatoyantes de la remarquable collection qui y a été patiemment rassemblée. Au total, ce sont près de 350 taxons de rosiers botaniques de différents continents qui se laissent admirer. Une collection labellisée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) qui régale tout particulièrement les yeux au printemps et à l’automne en un feu d’artifice coloré !

Vos questions !

Combien de temps faut-il compter pour la visite du parc et des jardins du Manoir de la Javelière ?

Pour une visite complète des jardins de la Javelière, il faut compter en moyenne 2 heures.

Est-il nécessaire de réserver pour visiter le parc et les jardins du Manoir de la Javelière ?

Les visites sont libres, vous n’avez pas besoin de réserver. 

Château de la Javelière 10 route de la Javelière
45340 MONTBARROIS
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?