Accueil Découvrir Escapades aux jardins Parc et jardin du château de La Bussière
Parc et jardin du château de La Bussière : extraordinaire et savoureux
La silhouette de briques rouges du château de La Bussière se reflète dans les eaux du vaste étang qu’il domine. À ses côtés s’étend le vaste parc de 60 hectares dessiné au XVIIe siècle par Le Nôtre et, en contrebas de quelques marches, le jardin potager d’un hectare et demi. Ses parterres en carrés sont ordonnés selon les plans originaux du XVIIIème siècle. Entièrement clos de murs, il réserve de savoureuses surprises !
AU POTAGER DE LA BUSSIÈRE, PLACE À LA GOURMANDISE !
Les parterres en carrés du potager de La Bussière se répartissent de part et d’autre d’une allée plantée de rosiers et d’arbres fruitiers palissés. Fruits, fleurs, plantes aromatiques et légumes anciens s’y mêlent en un savant mélange.
Côté fruits, poiriers et pommiers, palissés et taillés en cordon ou en espalier, portent des noms étonnants : « Cuisse madame », « Sucrée de Gien », « Sept en gueule »… En été, le verger offre une multitude de fruits rouges : cassis, groseilles, framboises et caseilles. Un délice pour les yeux comme pour les papilles puisque leur cueillette est autorisée. Remplissez les barquettes mises à votre disposition. Ces petits fruits composeront de délicieux desserts !
Les légumes anciens sont mis à l’honneur et représentés par différentes variétés telles les cardes, le rutabaga ou encore le chou rave. Des carrés accueillent aussi des plantes aromatiques et médicinales.
C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire
Des activités en cascade à La Bussière
Les activités en extérieur ne manquent pas à La Bussière. Vous avez l’embarras du choix ! Lancez-vous dans le Garden game et partez à la recherche des découvertes botaniques du XVIIIe siècle pour percer le secret de la rose éternelle. En famille, suivez le Parcours des cabanes pour résoudre le mystère du château de La Bussière.
Si vos jambes vous démangent, deux sentiers de randonnée pédestre s’offrent à vous dans le parc. Les panneaux le long du sentier vous éclaireront sur la biodiversité environnante. Pour bénéficier d’un moment de détente, optez pour le parcours de sylvothérapie. Vous aurez toutes les clés pour vous connecter aux arbres, en faisant notamment appel aux cinq sens. Enfin, ne passez pas à côté d’une promenade en barque sur l’étang et admirez le château d’un autre point de vue… Unique !
C. Mouton- CRT Centre-Val de Loire
Vos questions !
Combien de temps faut-il compter pour la visite ?
Pour une visite complète des parcs et jardins de La Bussière, il faut compter en moyenne 1 heure.
Est-il possible de se restaurer lors de sa visite de La Bussière ?
Durant l’été (juillet et aout), une restauration sur place proposant des fruits et légumes du jardin ainsi que des petites collations et boissons seront à votre disposition. Il y a également des aires de pique-nique dans les jardins du château, pour apporter votre propre nourriture.
Est-il possible de prolonger la visite par une nuit à La Bussière ?
Il est possible de prolonger votre visite du château de La Bussière en passant une nuit, un week-end ou encore des vacances dans le gite du château. Vous pouvez également vous laisser tenter par une des 5 chambres du domaine !
Comment réserver ma visite à La Bussière ?
Gagnez du temps et préparez votre visite à La Bussière en réservant votre billet ci-dessous !