Le parc et les jardins du château de La Bourdaisière : Une harmonie de couleurs

On dit du Prince Louis Albert de Broglie qu’il est « le prince jardinier ». A deux pas de la Loire, dans les jardins du château de La Bourdaisière, il cultive près de 700 variétés de tomates aux couleurs et aux formes les plus variées et les plus étonnantes, c’est le Conservatoire national de la Tomate.

L’INCROYABLE COLLECTION DE TOMATES DU CHÂTEAU DE LA BOURDAISIÈRE

Elles ont pour noms Banana legs, Cornue des Andes, Dix Doigts de Naples, Erika d’Australie, Casaque Rouge, Greenwich, Nuit Australe, Pomme d’Amour… Elles sont rouges, jaunes, roses, oranges, noires, rondes, allongées ou parfois biscornues. Ces 700 variétés de tomates sont un régal pour les yeux et pour les papilles. Chaque année, en septembre, les jardins du château de la Bourdaisière accueille l’incontournable Festival de la Tomate et des Saveurs qui rassemble une cinquantaine d’exposants et propose de nombreuses animations autour de la star du jour.

La Bourdaisière
Plat de tomates de différentes couleurs et variétés
Dahlias en fleurs dans les jardins du chateau
La Bourdaisière

Le dahlia color, la palette colorée des jardins du château de La Bourdaisière

A l’arrière du potager, place à la couleur ! Le Dahlia Color, c’est le nom du jardin contemporain créé par le paysagiste Louis Benech. Ce jardin émerveille le regard : près de 400 variétés de dahlias s’y épanouissent en un tableau aux couleurs éclatantes. Organisés en parterres, dahlias boules et pompons, dahlias collerettes et cactus, dahlias géants ou dahlias nains, leurs teintes chatoyantes vont du blanc au rouge en passant le jaune, le rose, le mauve ou l’orangé pour le dahlia Château de La Bourdaisière.

LA NATURE S’INVITE DANS LES JARDINS DU CHÂTEAU DE LA BOURDAISIÈRE

Composé de plus de 100 variétés anciennes de pruniers, cerisiers, pommiers, poiriers ou encore mirabelliers, le verger de La Bourdaisière se veut avant tout pédagogique. Il rappelle l’importance de la biodiversité et la nécessité de la préserver. D’ailleurs, ici chaque arbre a été adopté par une famille qui, tout au long de l’année, suit son évolution, récolte et déguste ses fruits.

JC Coutand – ADT Touraine
Visiteurs dans les jardins du chateau

Le parc et les jardins du château de La Bourdaisière en fête

La Bourdaisière

Fête des plantes et du printemps, Festival de la Tomates et des Saveurs, Festival de la Forêt et du Bois…

Profitez de ces moments festifs et conviviaux pour venir découvrir ou redécouvrir le château de La Bourdaisière, son parc et ses jardins.

Vos questions !

Combien de temps pour la visite du parc et des jardins du château de La Bourdaisière ?

Pour une visite complète du parc et des jardins du château de La Bourdaisière, il faut compter en moyenne 2 heures.

Peut-on goûter les tomates ?

Bien sûr, c’est même recommandé ! Pour cela on s’installe au Bar à Tomates et on déguste les jus de tomates et autres recettes originales du chef proposés à base de ces « pommes d’amour » !

Est-il possible de dormir au château de La Bourdaisière ?

Oui, il est possible de dormir au Château de la Bourdaisière. Le domaine ne propose pas moins de 29 chambres élégantes et confortables ! Des suites spacieuses, meublées avec des pièces d’époque et décorées avec goût vous attendent.

Comment réserver ma visite des jardins du château de La Bourdaisière ?

Gagnez du temps et préparez votre visite dans les jardins du Château de La Bourdaisière en réservant votre billet ci-dessous !

25 rue de la Bourdaisière
37270 MONTLOUIS-SUR-LOIRE
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?