Accueil Découvrir Escapades aux jardins Les villages « Jardins Remarquables » du Val de Loire
Il suffit de sillonner la campagne ou de flâner sur les bords de Loire pour tomber sous le charme de l’un des plus beaux villages du Val de Loire. Pleins de vie et riches d’un patrimoine exceptionnel, ils vous ouvrent les portes de leurs trésors naturels et culturels ! Et si vous partiez à la découverte de ces villages-jardins, véritables joyaux fleuris comme il n’en existe nulle part ailleurs ? Rendez-vous à Chédigny et Yèvre-le-Châtel, les deux seuls villages de France labellisés « Jardin Remarquable » !
Balade fleurie dans le village-jardin de Chédigny
paradis des roses
Situé entre le Château de Chenonceau et la Cité royale de Loches, Chédigny vous séduira par ses charmes bucoliques. Faites une halte dans ce village-jardin fascinant aux rues couvertes de fleurs. Roses grimpantes et parfumées, arbustes chatoyants, milliers de vivaces et graminées… Le premier village du Val de Loire labellisé Jardin Remarquable invite à un délicieux voyage végétal !
Charme et spiritualité au jardin de curé
Au cœur de ce village-jardin, découvrez le jardin de curé, niché dans l’enceinte du presbytère. Plus de 120 variétés de plantes médicinales, des fleurs d’ornement rares et désuètes, un potager… Ce magnifique jardin paysager a été entièrement créé et scénographié en 2017, à l’image d’un jardin de curé du XIXe siècle. Cheminez sous la nef végétale de fruitiers et de rosiers grimpants, avant de découvrir « le carré de l’apothicaire » ou l’agréable jardin des simples avec son bassin. Jardiniers amateurs ou professionnels, sachez aussi que vous pouvez assister à des stages et ateliers pratiques dans ce jardin d’exception !
Festival des Roses et visites guidées
Quelle meilleure occasion que le Festival des Roses pour découvrir Chédigny ? Chaque année à la fin du mois de mai, ce festival est l’occasion idéale d’une balade placée sous le signe de la reine des fleurs. Expositions, concerts, spectacles pour les enfants, vente de rosiers, de graines et de semences, plongez au cœur de ce qui fait la réputation de ce magnifique village labellisé Jardin Remarquable !
Marlène Michel
Promenade au village-jardin de Yèvre-le-Châtel
Depuis 2022, Yèvre-le-Châtel arbore lui aussi fièrement le label « Jardin Remarquable » ! Déjà classé parmi « Les plus beaux villages de France » (le seul du Loiret) et détenteur du label quatre fleurs, ce village-jardin mérite le détour pour qui aime les vieilles pierres et les fleurs, le cachet de l’ancien et les effluves parfumés.
La forteresse, pépite historique et botanique
Dès que l’on arrive à Yèvre-le-Châtel, le charme opère. L’imposante forteresse médiévale, les ruelles ombragées et fleuries, la roseraie… Le village-jardin offre un condensé réussi de patrimoine médiéval, de botanique et d’art contemporain. La forteresse, ancienne place forte stratégique flanquée de 4 tours, se déploie tel un écrin. À l’intérieur se cache le sublime jardin médiéval. Prenez le temps d’observer la multitude de plantes aromatiques, médicinales ou tinctoriales qui s’épanouissent dans les 12 carrés médiévaux de la cour. N’hésitez pas aussi à prendre de la hauteur et à rejoindre le sommet des tours et le chemin de ronde. Vous pourrez y apprécier un superbe panorama sur la campagne de la Beauce, le Gâtinais ou encore les lisières de la forêt d’Orléans !
Roseraie et ruelles fleuries
Situé sur la Route de la Rose du Loiret, Yèvre-le-Châtel abrite une roseraie unique en France, la Roseraie-conservatoire Marcel Robichon. Ouverte en accès libre toute l’année, elle met en lumière (et en parfums envoûtants) les obtentions du rosiériste entre 1927 et 1968.
Profitez aussi de la douceur de vivre de Yèvre-le-Châtel en flânant dans les venelles du village, habillées d’une floraison qu’on dirait naturelle. Arbustes à fleurs ou à feuillage persistant, rosiers grimpants ou encore plantes vivaces composent une symphonie de couleurs et de senteurs. Un bonheur pour les yeux et pour le nez, que l’on doit aux habitants et à l’Association locale des compagnons de la Châtellenie. Ne manquez pas d’admirer la fabuleuse gourde pélerine de Yèvre-le-Châtel : un tunnel d’arceaux recouvert de végétation et de courges, en clin d’œil aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle dont l’un des sentiers traverse le village.