Située au cœur même du Val de Loire, la cité de Blois témoigne de la fabuleuse histoire des Châteaux de la Loire. Ville d’art et d’histoire, elle vous invite à visiter sa vieille ville, son centre animé et ses beaux édifices. Son château royal, où vécut François Ier, se fait prestigieux, à l’image, un peu plus loin, des Châteaux de Chambord et de Cheverny. 

Le Château Royal : synthèse des Châteaux de la Loire 

Gillard et Vincent – CRT Centre-Val de Loire

Le château royal de Blois vu du ciel

Du haut de son promontoire rocheux, le  Château Royal de Blois  domine la ville et la Loire. Ses quatre façades, de styles bien distincts, vous livreront à elles seules un véritable panorama de l’architecture française et de l’histoire des Châteaux de la Loire.  
 
Le Château Royal peut d’ailleurs s’enorgueillir d’être le seul à avoir accueilli pas moins de 10 reines et 7 rois de France, dont Louis XII et François Ier, son neveu et successeur.  
 
Deux souverains qui ont littéralement apporté leur pierre à l’édifice. Tandis que Louis XII a doté le château d’une aile, François Ier a sublimé sa cour royale d’un remarquable escalier.  

Blois, une ville à explorer à pied ou en attelage 

Mais l’intérêt de la cité de Blois ne se limite assurément pas à son château. Pour saisir toute l’histoire de son prestigieux passé, explorez attentivement cette ville où le temps semble mystérieusement figé.  
 
Un mystère que vous éluciderez peut-être à la Maison de la magie. Située sur la place du château, elle présente tout l’art de la prestidigitation à travers expositions et spectacles. 

French Wanderers
Jeune femme se promenant dans des ruelles pavées de la ville
French Wanderers

Arpentez les petites rues animées de sa  vieille ville, à la découverte de cours dérobées et de places pavées ! Une visite que vous pouvez entreprendre à pied mais aussi en calèche. La promesse d’une immersion parfaite dans la vie blésoise d’autrefois…

Deux édifices religieux valent le coup d’oeil : la Cathédrale Saint-Louis, au style gothique et à la haute tour de style renaissance et l’Eglise Saint-Nicolas, qui mêle styles roman et gothique. 

Thorsten Bronner – CRT Centre-Val de Loire
La cathédrale et un pont de Blois depuis le bord de Loire

La Fondation du Doute, un lieu à ne pas rater 

Lieu atypique et anticonformiste, ce lieu de création singulier ne vous laissera pas indifférent ! De surprises en interrogations, d’éclats de rire en éclats de porcelaine, de sons vibrants en silences expressifs, l’art est dans tous ses états à la  Fondation du Doute  et votre visite sera riche en émotions… 

Après huit ans d’activité autour de Ben, Fluxus and Co, après plus de 300 artistes accueillis, de nombreux concerts et d’expositions temporaires, la Fondation du doute a actualisé ses collections. Depuis sa réouverture le 2 juillet 2022, vous trouverez de nouvelles œuvres, une nouvelle scénographie ainsi que le nouvel espace de convivialité, le café boutique Le Fluxus.

Ce contenu vous a été utile ?