Accueil Découvrir Flânerie dans nos villes et villages Orléans, la fluviale
Bercée par la Loire, Orléans est l’une des plus vieilles cités de France. Elle vous réserve un tourisme authentique, où l’Histoire, Jeanne d’Arc et la Loire occupent une place importante.
Orléans, une « Ville d’Art et d’Histoire » à visiter
Qui dit Orléans dit Jeanne d’Arc. La renommée de la ville ne serait pas la même sans sa fameuse Pucelle d’Orléans, qui l’a délivrée le 8 mai 1429.
La Maison de Jeanne d’Arc lui fait honneur et une rue porte tout naturellement son nom. Et quelle rue ! Celle-ci mène tout droit à la Cathédrale Sainte-Croix, merveille de l’architecture gothique révélant à elle seule toute la richesse patrimoniale de la cité.
F. Delong – CRT Centre-Val de Loire
Trois autres musées valent une visite. Au Musée Historique et Archéologique de l’Orléanais, admirez une rare collection de statues en bronze de l’époque gallo-romaines et au Musée des Beaux-Arts, les pastels les plus admirables après ceux du Musée du Louvre. L’art contemporain n’est pas en reste à Orléans : rendez-vous au FRAC Centre, haut lieu de l’art contemporain. Surnommé “Les Turbulences”, le bâtiment qui l’abrite mérite à lui seul une visite.
La Loire, fleuve d’attache d’Orléans
La ville a toujours été attachée à son fleuve. Elle lui doit notamment son riche passé commercial : draperies et toiles, ardoises d’Anjou, sel et poissons séchés d’Atlantique… y transitaient. Sans oublier le célèbre vinaigre d’Orléans fabriqué à partir des vins qui arrivaient “piqués” après de longs voyages. Tous les deux ans, le Festival de Loire met à l’honneur son fleuve et les activités qui y sont liées. Rassemblement de bateaux, spectacles, animations… rythment ces jours de fête.
Un Monde A Velo