Château de Chenonceau : « le château des Dames »

Chef-d’œuvre de la Renaissance, le château de Chenonceau éblouit par la blancheur de ses façades et les courbes sensuelles de ses tourelles. De sa délicate silhouette immaculée jusqu’aux intérieurs richement décorés, il incarne toute la grâce féminine. Et pour cause, derrière cet édifice somptueux se cachent non pas une femme mais plusieurs qui lui vouèrent toutes un amour passionnel. Bienvenue au « château des Dames » !

Château de Chenonceau : une histoire de chefs-d’œuvre

Vue du Chateau de Chenonceau depuis le canoe
A. Verger – CRT Centre-Val de Loire

Avec ses inestimables collections d’art, ses pièces parfaitement conservées et ses jardins fleuris, le château de Chenonceau vous réserve des moments enchanteurs ! Il arbore un style élégant et féminin qui révèle l’influence des grandes Dames de l’histoire sur son architecture unique au monde. Littéralement posé sur la rivière, le château de Chenonceau dessine un ensemble architectural fascinant. Le corps de logis carré construit au XVIe siècle s’épanouit pleinement entre le donjon, vestige de ses origines médiévales, et l’incroyable galerie à deux étages édifiée par Catherine de Médicis sur le pont qui enjambe le Cher.


Entré dans le Domaine Royal sous le règne de François Ier, le château de Chenonceau fut offert par Henri II à sa favorite, Diane de Poitiers. À la mort du roi, la reine Catherine de Médicis contraint sa rivale à quitter le château et s’approprie les lieux. C’est depuis le fameux Cabinet Vert qu’elle dirige le royaume. Catherine lèguera ensuite le château à sa belle-fille Louise de Lorraine qui s’y enfermera lorsque son époux le roi Henri III sera assassiné. Sauvé pendant la Révolution française par Louise Dupin, Chenonceau retrouve ses grâces en se transformant en salon littéraire durant le siècle des Lumières. Lors de la guerre de 1914-1918, Gaston Menier, propriétaire du château, décide d’aménager les lieux en hôpital militaire. Plus de 2250 soldats y seront soignés. Puis lors de la Seconde guerre mondiale, la grande galerie du château deviendra un accès vers la zone libre emprunté par de très nombreuses personnes fuyant la zone occupée. Ouvert à la visite depuis 1913, le château de Chenonceau est désormais l’un des lieux les plus visités de France.

Image du Chateau de Chenonceau - Hopital militaire

Votre visite au château de Chenonceau

Les incontournables du château de Chenonceau

La splendeur du château de Chenonceau s’illustre par la richesse de son mobilier Renaissance, ses tapisseries des Flandres et les peintures de grands maîtres qui ornent ses murs. Murillo, Poussin, Rubens, Le Corrège, Van Dyck… Cette exceptionnelle collection muséale constitue un trésor inestimable que le château préserve avec grand soin. Durant la visite, on déambule de pièce en pièce, enchanté par la richesse du mobilier et par les somptueux bouquets réalisés par l’atelier floral du château. Les salles sont si bien aménagées qu’elles donnent parfois l’impression que le temps s’y est arrêté ! La Chambre de Louise de Lorraine est ainsi remarquable avec son décor sépulcral, tout comme la majestueuse Galerie Médicis qui enjambe la rivière. Nichées dans les piles du pont, les cuisines se dévoilent avec beaucoup de vraisemblance, on sentirait presque le fumet des
marmites embaumer les pièces !

Image d'un Salon au chateau de Chenonceau
Visiteur dans l'apothicairerie du Chateau de Chenonceau

Parcourez les magnifiques jardins du château de Chenonceau

French Wanderers
Vue du Chateau de Chenonceau depuis les jardins

Le domaine tout entier cultive l’art du détail et du raffinement, y compris dans les parcs et jardins parfaitement dessinés. Véritable parterre sur l’eau de 12 000 m2 , le jardin de Diane de Poitiers s’affiche comme l’un des plus beaux exemples de jardin Renaissance. Flânez au milieu de ses allées et terrasses surélevées, avant de découvrir les parterres fleuris du jardin de Catherine de Médicis qui ornent avec délicatesse l’élégant bassin rond.

Ces deux splendides jardins sont complétés par le jardin hommage à Russell Page, agrémenté de sculptures, et du Jardin vert, vaste parc « à l’anglaise ». Ne manquez pas d’explorer le labyrinthe végétal du château, ou encore l’incontournable « Potager des fleurs » qui fournit la centaine de variétés utilisées pour créer les éblouissantes compositions florales du château. Quant aux enfants, ils aimeront le Jardin musical qui invite à jouer avec des familles d’animaux xylophones et des tourelles « tambours » !

Lezbroz – Teddy Verneuil
Chateau de Chenonceau vue du ciel

vos questions !

Est-il possible de se restaurer sur place au château de Chenonceau ?

Dans le bâtiment des Dômes, le Snack est ouvert tous les jours. Il dispose d’une terrasse et
d’une grande salle installée dans les anciennes écuries royales. Le Kiosque permet aussi de
se restaurer à tout moment de votre visite. Vous trouverez également de belles aires de
pique-nique à l’extérieur du château, notamment le long des douves.

Quelle est la meilleure façon de réserver ma visite au château de Chenonceau ?

Gagnez du temps et préparez votre visite au château de Chenonceau en réservant votre
billet ci-dessous !

Horaires du château de Chenonceau

Horaires d’ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert
Horaires d’ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2025
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert
Château de Chenonceau
37150 CHENONCEAUX
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?