Accueil Découvrir Les châteaux de la Loire Château de Langeais
Château de Langeais : voyage au temps des chevaliers
Stature imparable qui impressionne depuis la ville, le château de Langeais dévoile un style plus délicat côté cour et dans ses intérieurs. Situé à une vingtaine de kilomètres de Tours, le château de Langeais fait partie des lieux incontournables du Val de Loire. Pénétrez dans un authentique décor médiéval à la scénographie captivante et laissez-vous charmer par les aménagements ludiques du parc !
Château de Langeais : un édifice à l’histoire millénaire
Le premier château de Langeais a été construit par le comte d’Anjou Foulques Nerra vers l’an mil sous la forme d’une forteresse. Par la suite, Langeais connaît une histoire mouvementée, avec diverses occupations par les comtes de Blois et d’Anjou. Le château entre dans le domaine royal en 1206 grâce aux victoires du roi de France, Philippe Auguste, sur les Plantagenêt. En 1428, Charles VII ordonne que la forteresse soit abattue, à l’exception du donjon en pierre qui demeure aujourd’hui l’un des plus anciens de France. En 1465, Louis XI entreprend la construction du château tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Langeais prend alors une allure bien différente de la forteresse d’origine. Côté cour, la façade évoque la résidence de plaisance, fortement influencée par le style de la pré-Renaissance. Les nombreuses fenêtres à meneaux invitent la lumière dans le château et une riche ornementation sculptée habille ses ouvertures. C’est dans ce décor que se déroula un important chapitre de l’histoire de France : le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne en 1491. Cette union sellera à jamais le rattachement de la Bretagne au royaume de France !
Votre visite au château de Langeais
Les incontournables du château de Langeais
Que ce soit dans la scénographie intérieure ou dans celle du parc, le château de Langeais met en lumière l’époque médiévale de façon très instructive. Ne manquez pas d’admirer le donjon en pierre, parmi les plus anciens de France et unique vestige de la forteresse bâtie par Foulques Nerra à la fin du Xe siècle. En partie en ruines, cet ouvrage est un précieux témoignage de l’architecture militaire au temps du Moyen-Âge. Dans le château, la visite vous permettra de faire une véritable plongée dans la vie quotidienne d’un seigneur de la fin du Moyen Âge et plus globalement dans l’Histoire de France. La scène du mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne a ainsi fait l’objet d’une reconstitution au réalisme surprenant. Chacune des pièces du logis dévoile les commodités de la vie de l’époque, dans un décor plus vrai que nature. Admirez les nombreuses tapisseries des XVe et XVIe siècles, les meubles gothiques et les objets d’art d’époque qui ponctuent le parcours ! Un espace muséographique regroupe des œuvres importantes de l’époque, à l’image d’une collection d’art sacré.
Une balade dans le parc du château de Langeais
Votre promenade dans le parc de Langeais sera l’occasion de découvrir les divers aménagements récréatifs mis à la disposition de toute la famille. Parmi eux, les enfants vont adorer l’aire de jeux ainsi que la cabane perchée ! Elle offre une vue imprenable sur le parc et les vestiges de la chapelle du XIe siècle. Derrière le donjon, un échafaudage éducatif et des engins de levage ont été fidèlement reconstitués pour expliquer comment s’opéraient les chantiers de l’époque. Vous pourrez ainsi pleinement comprendre le travail ardu des bâtisseurs de l’an Mil ! N’hésitez pas aussi à profiter des jardins d’inspiration médiévale en prenant de la hauteur. Le belvédère, pourvu d’une longue-vue donnant sur la Loire, vous offrira l’occasion d’admirer un paysage unique, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO !
Les événements au château de Langeais
26
décembre
29
décembre
2024
22
décembre
31
décembre
2024
30
novembre
2024
05
janvier
2025
Noël au pays des châteaux – Château de Langeais, un écrin de lumières
vos questions !
Comment accéder au château de Langeais ?
Le château se trouve à 25 minutes de Tours par l’A85 en direction de Saumur. En train, la
gare SNCF est située à cinq minutes à pied seulement du château. Vous pouvez également
suivre l’itinéraire de La Loire à Vélo afin d’inclure Langeais dans le cadre de votre
découverte des Châteaux de la Loire !
Comment se garer à proximité du château ?
Un parking visiteurs gratuit, situé rue Foulque Nerra, se trouve à proximité du château. Le
parking à vélos est quant à lui situé le long du château.
Quelle est la meilleure façon de réserver ma visite au château de Langeais ?
Gagnez du temps et préparez votre visite au château de Langeais en réservant votre billet ci-dessous !