Accueil Découvrir Les châteaux de la Loire Château royal d’Amboise
Château royal d’Amboise : somptueux balcon sur la Loire
Depuis son promontoire, le château royal d’Amboise veille sur la Loire avec magnificence. Devenu résidence royale à l’aube de la Renaissance, le château fut le premier à introduire le goût italien en Val de Loire grâce au roi Charles VIII, à qui l’on doit sa reconstruction. Un ouvrage poursuivi avec passion par François Ier aux côtés du génie toscan Léonard de Vinci, inhumé dans la chapelle du château. Le temps d’une visite inoubliable, vous découvrirez tous les secrets de cet édifice somptueux qui compte parmi les fleurons des Châteaux de la Loire !
Château royal d’Amboise : une histoire qui remonte à l’Antiquité
Dès la préhistoire, le promontoire d’Amboise et sa vue exceptionnelle offrent un atout de taille pour tous ceux qui s’y installent. C’est ainsi que le site est rapidement fortifié et qu’il entre dans l’histoire au Ve siècle lors de la rencontre de Clovis et d’Alaric, roi des Wisigoths. Lieu de résidence puis caserne pour les vétérans de campagne après la Révolution, le château royal d’Amboise a vibré au rythme de l’Histoire de France. Ses décors de la Première Renaissance ont accueilli d’illustres invités qui imprègnent les murs à jamais !
Au XVe et au XVIe siècles, le château royal d’Amboise tient un rang particulier. Il fut la demeure favorite des rois de France ainsi que leur pouponnière. François 1er y a grandi et c’est sous son règne que le château royal d’Amboise atteindra le sommet de sa gloire. Quelques années plus tard, le roi Henri II et son épouse Catherine de Médicis y élèveront leurs enfants. Louis XIV ou encore Louis-Napoléon Bonaparte y feront également de courts passages. À votre tour, marchez sur les traces de ces hôtes d’exception !
JC Coutand – ADT Touraine
les incontournables de votre visite au château royal d’Amboise
LE LOGIS ROYAL
Ancien lieu de vie de la cour de France au château, le logis royal se déploie sur trois niveaux de visite : le rez-de-chaussée et le premier étage consacrés à la Renaissance ; et le second étage dédié au XIXe siècle, période du règne de Louis-Philippe. Ne manquez pas la salle du Conseil, où se tenait les audiences du roi, les salles des gardes, la chambre du roi ainsi que l’impressionnante tour-cavalière des Minimes !
LA CHAPELLE SAINT-HUBERT
Véritable bijou du château royal d’Amboise, cet ancien oratoire privé des rois de France semble littéralement flotter au-dessus de la ville. C’est dans cet édifice que vous pourrez découvrir la sépulture de Léonard de Vinci. Le célèbre peintre italien logeait au château du Clos Lucé, tout proche, à l’invitation de François 1er qui lui en offrit la jouissance.
Léonard de Serres
LES REMPARTS
Durant votre promenade hautement panoramique, les remparts du château vous offrent une vue imprenable sur le Val de Loire. À l’ouest, vous bénéficiez d’une très belle perspective sur la ville, tandis que le fleuve et ses nombreux paysages s’étendent à perte de vue au nord et à l’est.
Une visite insolite du château royal d’Amboise grâce à l’HistoPad
Vous avez envie de découvrir le château royal d’Amboise autrement ? Optez pour une visite avec l’HistoPad, un outil de méditation gratuit et facile d’utilisation qui vous ouvrira les portes de la réalité augmentée. Grâce à lui, vous pourrez croiser les visages familiers de François 1er et Léonard de Vinci, ou admirer les décors d’autrefois admirablement restitués !
Vos questions !
Comment peut-on se rendre au château royal d’Amboise ?
Le château royal d’Amboise est accessible par le biais de la montée de l’Emir Abd El Kader. Plusieurs parkings vous permettront de vous garer à proximité. Au cœur du Val de Loire, la ville d’Amboise est à seulement 20 minutes de train de Tours et se trouve à 2 h 40 environ de Paris en voiture. Vous y accéderez également à vélo en empruntant les levées de bords de Loire.
Bon à savoir : la gare d’Amboise se trouve à 10 minutes à pied de l’entrée du château.
Quelle est la meilleure façon de réserver ma visite ?
Gagnez du temps et préparez votre visite au château royal d’Amboise en réservant votre billet ci-dessous !