Accueil Découvrir Les châteaux de la Loire Château de Sully-sur-Loire
Château de Sully-sur-Loire : fascinante forteresse médiévale
En bord de Loire, le château de Sully-sur-Loire reflète son architecture singulière dans les eaux dormantes de ses douves. Ses tours massives et son imposante silhouette abritent des intérieurs de toute beauté où le grand Sully vécut avec faste. Cette forteresse médiévale conçue pour défendre la route des Châteaux de la Loire a beaucoup d’histoires à raconter !
Château de Sully-sur-Loire : un édifice à la riche histoire
Le château de Sully-sur-Loire est l’archétype du château défensif à l’orée de la Renaissance. Depuis le XIIe siècle, il a toujours eu vocation à protéger le passage sur le fleuve et malgré ses multiples transformations, il a gardé sa silhouette massive et fort intimidante ! On fit état des premières traces du château en 1102, il était alors un poste de défense sur la rive gauche de la Loire. Au XIVe siècle, Guy de La Trémoïlle, nouveau propriétaire du château par alliance, se lance dans un grand chantier de rénovation. Il commande notamment les travaux du donjon, à la fois destiné à défendre le pont sur la Loire mais également à recevoir le beau monde, lors de somptueuses fêtes. En 1429, le château accueille une hôte de marque : Jeanne d’Arc venue y rencontrer le futur Charles VII.
Après la période mouvementée des guerres de Religion, le château est acheté et sauvé en 1602 par Maximilien de Béthune, alors ministre d’Henri IV. Le grand Sully, comme on le nommait, se lance alors dans une importante campagne de travaux, tant au niveau des intérieurs Renaissance, que des extérieurs, en créant notamment le parc attenant. On construisit également la tour d’artillerie, reliée au château par deux galeries couvertes tandis qu’une troisième menait du donjon au petit château : ainsi, pour la première fois, l’enceinte était entièrement close. Bien qu’il n’ait jamais été demeure royale, le château de Sully-sur-Loire a reçu dans ses murs d’illustres personnages. Louis XIV, Anne d’Autriche et Mazarin, sont venus s’y réfugier lors de la Fronde des princes en mars 1652, tout comme Voltaire, durant son exil.
Votre visite du château de Sully-sur-Loire
D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire
Ne manquez pas le parc du château de Sully-sur-Loire
Le château de Sully-sur-Loire a la particularité d’être entouré par un parc naturel
départemental de 42 hectares. Lieu chargé d’histoire, c’est aussi un écrin de verdure idéal si
vous souhaitez découvrir les richesses naturelles du Val de Loire ! Séparé en deux parties, le parc du château accueille le domaine historique créé à partir du XVe siècle, ainsi qu’une zone naturelle au sud, les étangs de Marçon. Flânez avec bonheur dans le jardin du château, dessiné avec passion par le duc de Sully, et arrêtez-vous devant l’une des curiosités du parc : la grotte de Lourdes, édifiée en 1883 à la demande de la comtesse de Sully, Marguerite Amelot de Chaillou. Naturellement préservé, le parc du château de Sully-sur-Loire constitue un formidable réservoir de biodiversité. On y dénombre près de 90 espèces d’oiseaux, une trentaine d’espèces de papillons, ainsi que des centaines de plantes différentes. Pour le découvrir en famille, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le parcours à énigmes sur le site du château !
vos questions !
Est-il possible de suivre une visite guidée au château de Sully-sur-Loire ?
Oui ! Des visites guidées sont organisées tous les jours au cours de l’année. Sachez que le
parcours compte 235 marches, montées et descentes comprises. Mais pas de panique,
vous trouverez des espaces pour vous asseoir tout au long de votre visite !
Est-il nécessaire de réserver pour visiter le parc et les jardins du château de Sully-sur-Loire ?
Les visites sont libres, vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance. Il vous suffit de payer votre billet à l’entrée du château.
Chemin de la Salle Verte
45600
SULLY-SUR-LOIRE