Château de Villandry : de splendides jardins pour écrin

Villandry doit sa renommée à ses splendides jardins à la française qui forment un écrin enchanté autour du dernier château de la Loire édifié durant la Renaissance. Le nom de la famille Carvallo est indissociable du domaine, car c’est grâce à elle qu’il nous est reconstitué dans sa beauté originelle. Venez découvrir ce lieu enchanteur, entre histoire et nature, au cœur d’un ensemble unique en son genre !

Château de Villandry : une histoire d’amour

Tout commence en 1532, quand Jean Le Breton, alors ministre des finances de François Ier, prend possession des terres de Villandry. Il fait raser l’ancienne forteresse à l’exception du donjon pour édifier un château et des jardins, avec toute l’élégance de la Renaissance.
Ses descendants conservèrent Villandry jusqu’en 1754 où il devint la propriété du Marquis de Castellane qui le gratifia à la fois du confort et du style néoclassique en vogue au XVIIIe
siècle.

Après être passé entre de nombreuses mains et avoir subi de nombreuses modifications, le château est acheté, en 1906, par le Docteur Joachim Carvallo et son épouse Ann Coleman. Ce couple hispano-américain, tombé en amour pour Villandry, consacra toute son énergie et sa fortune à sa restauration.

Chateau et jardins de Villandry

Votre visite au château de Villandry

C’est à la famille Carvallo que l’on doit aujourd’hui la magnificence du château et des jardins de Villandry. L’actuel propriétaire du château, Henri Carvallo, a à cœur de préserver le patrimoine unique des lieux tout en le rendant le plus attrayant possible pour les visiteurs. Lors de votre visite, vous pourrez ainsi admirer les éléments d’architecture extérieurs tels que le magnifique donjon, les galeries à arcades ou la cour d’honneur.

À l’intérieur du château, la magie opère aussi et témoigne de l’art de vivre à la française. Traversez les pièces du rez-de-chaussée, richement décorées et ponctuées de curiosités comme une fontaine au sein-même de la salle à manger ! Vous arriverez ensuite au trésor caché du château : le salon oriental. La pièce doit sa superbe à son plafond de style hispanomauresque. Une petite merveille mise en valeur par le dénuement de la pièce qui n’expose rien d’autre que des tableaux ayant appartenu au Marquis de Castellane.

Explorez les incroyables jardins de Villandry

Villandry nuit des mille feux
F. Paillet

Splendides, merveilleux, spectaculaires : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier les jardins de Villandry, qui attirent chaque année des milliers de visiteurs du monde entier.

Reconstitués dès 1906 à partir de documents anciens évoquant un jardin de la Renaissance du XVIe siècle, ils s’inscrivent au sein d’un domaine de plus de 6 hectares.

Chacun des 6 jardins de Villandry se présente comme un tableau de verdure encadré par des terrasses successives. Ils se distinguent tous par un thème et une architecture singulière. Une esthétique remarquable, qui ne sacrifie rien à l’éthique puisque le domaine est entièrement dévoué à la culture bio et raisonnée !

Le Potager de Villandry

Au XVIe siècle déjà, le jardin potager de Villandry était célèbre dans tout le royaume ! Quelques siècles plus tard, grâce à Joachim Carvallo, il retrouva son faste et sa splendeur. Véritable « diamant » des jardins de Villandry, le potager décoratif a été réalisé dans un style Renaissance. Il se compose de 9 carrés identiques en taille, qui associent des légumes et fleurs différents. Deux plantations ont lieu chaque année, au printemps et en été, et ce ne sont pas moins de 40 espèces de légumes qui sont chouchoutées ici !

Lezbroz – Teddy Verneuil
Chateau et jardins de Villandry
F. Paillet
Château et jardins de Villandry

Le jardin d’Ornement

Organisé en deux salons, le jardin d’ornement met en scène la musique avec ses buis en forme de harpe et chante les louanges de l’amour à travers différentes allégories végétales :
cœur, papillons, éventails..

Jardin d’Eau, jardin du Soleil & Labyrinthe

Agencé autour d’une pièce d’eau en forme de miroir Louis XV, le Jardin d’eau invite à la méditation tandis que le Jardin du Soleil se prête, lui, à la rêverie.
Au cours de votre promenade, vous croiserez également le magnifique et très ludique Labyrinthe de Villandry. Composé de charmilles, sa réalisation a été rendue possible grâce
à des plans de la Renaissance. Idéal pour un moment avec les enfants, il se situe à proximité directe de l’aire de jeux !

V.Treney – CRT Centre-Val de Loire
Château de Villandry

vos questions !

Est-il possible de profiter d’une visite guidée lors de la découverte de Villandry ?

Oui ! Le château de Villandry propose des visites guidées de mars à novembre, sauf le
dimanche ou pendant les grands week-ends.

Quelle est la meilleure façon de réserver ma visite au château de Villandry ?

Gagnez du temps et préparez votre visite au château de Villandry en réservant votre billet ci-dessous !

Ce contenu vous a été utile ?