Quels sont les châteaux incontournables du Val de Loire ?

Ils se nomment Blois, Chambord, Chenonceau, Amboise, Cheverny, Sully-sur-Loire ou encore Azay-le-Rideau, et ils font partie des 15 châteaux incontournables du Val de Loire. Leur simple évocation suffit à réveiller nos rêves de grandeur, entre architecture majestueuse et fabuleux jardins. Des édifices d’exception qui jalonnent la vallée de la Loire et qui contribuent à créer la plus grande concentration au monde de châteaux. Partons ensemble à la découverte des grands sites et pépites secrètes de la région !

Château royal de Blois : résidence préférée des rois de France à la Renaissance

Au cœur de la magnifique ville de Blois, le château continue d’émerveiller les visiteurs par son architecture et la richesse de ses intérieurs. Celui qui a été la demeure de 7 rois et 10 reines de France n’a rien perdu de son prestige d’antan. Difficile en effet de rester de marbre devant l’élégance de l’escalier de l’aile François 1er ou de l’impressionnante façade des loges !

À ne pas manquer : le spectacle son et lumière, les appartements royaux, les éléments d’architecture extérieurs, le musée des Beaux-arts et la vue de la façade des Loges depuis le parc tout proche.

L. de Serres – OT Blois-Chambord
Cour intérieure et l'escalier au Chateau royal de Blois

Château de CHAMBORD : le plus vaste de tous les châteaux de la Loire

L. de Serres – Domaine National de Chambord
Le Chateau de Chambord - Jardin anglais

Seul domaine royal ayant su demeurer intact depuis sa création, Chambord est un véritable chef-d’œuvre d’architecture. Ce château Renaissance, imaginé par François Ier, figure d’ailleurs parmi les monuments les plus visités de France ! Flânez à votre tour dans les allées de l’immense parc avant de pénétrer dans cet édifice somptueux, témoin de la puissance de son créateur.

À ne pas manquer : le château et son escalier à double révolution, les cheminées, les magnifiques jardins, la salle des carrosses ainsi que les superbes illuminations à Noël.

Château de Chenonceau : demeure des grandes dames de l’Histoire

Château de Chenonceau
A. Verger – CRT Centre-Val de Loire

Le château de Chenonceau, situé en Touraine, fait incontestablement partie des perles du Val de Loire. Ce « Château des Dames », construit sur le Cher, a vu se succéder de grandes femmes de l’Histoire telles que Catherine de Médicis, Diane de Poitiers ou encore Louise de Lorraine.
À ne pas manquer : le château et ses nombreuses pièces richement décorées et aménagées, la galerie à deux étages, les très beaux jardins ainsi que le labyrinthe végétal, ou encore l’incroyable collection de peintures de grands maîtres, digne de celle d’un musée.

Château de Cheverny : le fameux Moulinsart des aventures de Tintin

On le reconnaît aisément à sa pierre de Bourré, qui blanchit avec le temps, mais aussi et surtout parce qu’il a inspiré le château de Moulinsart des célèbres albums de Tintin ! Cheverny, château privé ouvert au public tout au long de l’année, attire chaque année de très nombreux visiteurs venus découvrir la richesse de ses intérieurs ainsi que ses magnifiques jardins. Non loin de Chambord, c’est un incontournable du Val de Loire !

À ne pas manquer : la visite de l’intérieur du château, les très grands et beaux jardins, l’exposition permanente « Les Secrets de Moulinsart », une balade en bateau électrique, un pique-nique au cœur du parc.


Famille au château de Cheverny
Chambre au château de Cheverny

Château du Clos Lucé : sur les traces de Léonard de Vinci

Château du Clos Lucé-Parc Leonardo Da Vinci – Photo Eric Sander
Le Chateau du Clos Luce depuis le parc

Traversez 800 ans d’Histoire et découvrez l’univers fascinant de Léonard de Vinci le temps d’une visite au château du Clos Lucé ! C’est à l’abri de cette magnifique demeure Renaissance que le génie italien a coulé des jours heureux à la fin de sa vie. Là, il a travaillé aux nombreux projets qui le passionnaient, non loin de son ami et bienfaiteur, le roi François 1er, installé à Amboise.

À ne pas manquer : la visite du château et la découverte des machines de Léonard de Vinci, la cuisine Renaissance de l’Auberge du Prieuré, le parc Leonardo da Vinci et le jardin de Léonard, et les différentes activités ludiques à faire en famille.

Château de Villandry : magnificence et sublimes jardins

Chateau et jardins de Villandry à la nuit tombée
Frédéric Paillet – Château de Villandry

À proximité de Tours, le château de Villandry fait partie des derniers grands châteaux à avoir été bâtis dans le Val de Loire. Construit au XVIe siècle, il est connu pour la richesse et la splendeur de ses jardins. Incontournable, le potager décoratif, composé de neuf carrés de taille identique, associe légumes et fleurs, pour un ensemble unique qui enchantent toujours les visiteurs.
À ne pas manquer : les merveilleux jardins de Villandry, ouverts tous les jours de l’année, et les pièces richement meublées et décorées du château, avec une mention spéciale pour le salon oriental.

Château royal d’Amboise : ancienne résidence des rois de France

Si vous rêvez de contempler l’une des plus belles vues du Val de Loire, rendez-vous au château royal d’Amboise ! Ce parfait exemple d’architecture Première Renaissance, résidence royale des rois de France et lieu de sépulture de Léonard de Vinci, a vu défiler les plus grandes têtes couronnées de toute l’Europe. Un ouvrage incroyable qui ne manquera pas de vous surprendre par la richesse de son mobilier et ses divers bâtiments parfaitement conservés !

À ne pas manquer : la visite guidée du château au fil de l’Histoire, la vue à 360° sur la Loire depuis les remparts, la chapelle Saint-Hubert où repose Léonard de Vinci et le jardin qui s’étend sur plus de 2 hectares. 

Jardins du château au coucher de soleil
L’Oeil d’Eos
Entrée du Chateau de Chaumont-sur-Loire

Domaine régional de Chaumont-sur-Loire : merveille de nature et de culture

Comme un balcon sur la Loire, le domaine régional de Chaumont-sur-Loire dévoile ses charmes raffinés à tous ceux qui ont la chance de pousser ses portes ! Révélé au grand jour par le richissime couple princier de Broglie qui l’a façonné à son image, ce trésor d’architecture s’efface pourtant parfois devant l’autre star du domaine : l’incroyable parc à l’anglaise de 32 hectares. Un vrai joyau végétal !

À ne pas manquer : les prestigieuses écuries, fierté de la princesse de Broglie, les appartements richement décorés, et le magnifique jardin à l’anglaise, œuvre de l’architecte paysagiste Henri Duchêne.

Château d’Azay-le-Rideau : splendeur romantique

Luxe, calme et volupté… voilà ce qui vous attend au château d’Azay-le-Rideau ! Difficile de décrire l’atmosphère paisible et romantique qui se dégage de ce bijou architectural de la Première Renaissance française qui semble posé sur l’eau. Prenez le temps d’en admirer chaque détail, depuis les intérieurs jusqu’à son splendide parc.

À ne pas manquer : l’escalier d’honneur, la chambre purement Renaissance de l’ancienne maîtresse de maison, Philippe Lesbahy et le magnifique parc à l’anglaise qui enveloppe le château.

Le chateau d'Azay-le-Rideau qui se reflète dans l'eau
Forteresse Royale de Chinon
JC Coutand – ADT Touraine

Forteresse royale de Chinon : puissance fortifiée

Chinon n’est autre que l’un des rares châteaux forts du Val de Loire, et pas n’importe lequel puisque la forteresse a connu à la fois de féroces batailles et d’illustres visites comme celle de Jeanne d’Arc. Perchée sur son éperon rocheux, la forteresse royale de Chinon dévoile avec force son architecture militaire, conçue pour résister à tous les assauts !

À ne pas manquer : la scénographie interactive, la grosse tour de défense et les graffitis gravés dans la pierre par les Templiers emprisonnés dans la Tour du Coudray.

Christophe Mouton
Vue extérieure du Château de Langeais

Château de Langeais : trésor médiéval

Dans l’imposant château de Langeais, on s’attend à tout moment à voir surgir des chevaliers plus vrais que nature ! Ici, tout raconte le Moyen-Âge de façon captivante. Depuis l’édifice à vocation militaire jusqu’à la scénographie d’un réalisme remarquable, comme la scène du mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne, découvrez l’un des incontournables du Val de Loire.

À ne pas manquer : le donjon, parmi les plus anciens de France, le décor des différentes pièces du logis ou encore les jardins d’inspiration médiévale.

Château du Rivau : une histoire de conte de fées

Enchanteur, surprenant, le château du Rivau possède un supplément d’âme que l’on doit à ses propriétaires actuels, à l’origine de son extraordinaire métamorphose. C’est à eux que l’on doit la scénographie théâtrale qui ponctue la visite, ainsi que les jardins féériques qui complètent à merveille ce tableau foisonnant.

À ne pas manquer : les incontournables écuries royales, la décoration du château qui mixe style classique et œuvres contemporaines, les magnifiques jardins, le potager de Gargantua et la roseraie d’exception.

Changx.chung Chateau du Rivau
Tulipes du Rivau

Château de Sully-sur-Loire : forteresse dans un écrin de verdure

Gillard et Vincent – CRT Centre-Val de Loire
Les douves et le Chateau de Sully-Sur-Loire

Magnifique édifice médiéval, le château de Sully-sur-Loire tient son nom de son éminent propriétaire le duc de Sully, Maximilien de Béthune. Compagnon d’armes du roi Henri IV, ce dernier a transformé le bâtiment d’origine en une forteresse imposante abritant des intérieurs d’une rare beauté.

À ne pas manquer : l’intérieur richement meublé du château, le donjon avec la chambre du roi, mais aussi le « petit château » ainsi que le parc du château qui n’est autre qu’un vaste parc naturel départemental de 42 hectares.

Vue sur la cité royale de Loches
Gillard et Vincent – CRT Centre-Val de Loire

Cité royale de Loches : chef-d'oeuvre militaire

Avec son architecture impressionnante, vestige privilégié des temps forts de la Renaissance, la Cité royale de Loches est l’une des plus belles cités fortifiées de France. Du haut de son éperon rocheux, elle se dresse avec majesté sur la vallée de l’Indre. Du logis royal au donjon, laissez-vous porter par l’Histoire de France !

À ne pas manquer : l’imposante Porte Royale, le donjon qui abrite un art carcéral unique, la visite interactive grâce à l’HistoPad et le jardin aux influences médiévales.

Château de Valençay : l’éblouissante demeure de Talleyrand

Bienvenue dans l’ancienne propriété de Charles-Maurice de Talleyrand, grand diplomate de Napoléon, qui a insufflé un fabuleux esprit épicurien à ce château Renaissance. Visiter Valençay, c’est plonger au cœur de l’art de vivre aristocrate du XIXe siècle. Une somptueuse demeure qui ne manquera pas de vous charmer, tout comme son parc remarquable de 53 hectares !

À ne pas manquer : les collections exceptionnelles du château, le petit théâtre au décor Premier Empire ou encore les magnifiques jardins entourés par l’immense domaine forestier.

Vue depuis le parc du Chateau de Valençay

D’autres châteaux et grands sites du Val de Loire

Poursuivez votre épopée de château en château à la découverte d’autres pépites du Val de Loire ! Ces édifices moins connus que leurs voisins n’en méritent pas moins le détour. Rendez-vous au château de La Ferté Saint-Aubin, au cœur d’un magnifique parc boisé de 50 hectares, ou au château d’Ussé dont les tours crénelées ont inspiré Charles Perrault pour son Château de la Belle au Bois Dormant ! Dans un registre plus médiéval, la forteresse de Montbazon et sa tour offrent une vue spectaculaire sur la ville.

Ne manquez pas de visiter aussi le château de Meung-sur-Loire, l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Loiret, le château de Villesavin, au cœur de la Sologne, ou encore le château de Gizeux abritant une impressionnante collection de meubles et d’objets d’art. Les amateurs de style Renaissance seront comblés au château de Talcy, tandis que les fans de Downtown Abbey retrouveront l’atmosphère de leur série préférée au château de Champchevrier, maison de chasse des rois Louis XI et Louis XIII.

Pour en savoir plus, découvrez le site de l’Association des châteaux de la Loire.

Ce contenu vous a été utile ?