Une invitation à vivre un voyage authentique en Val de Loire sur la Route de Saint-Jacques de Compostelle, au rythme de vos pas, et au cœur de paysages variés, de lieux insolites et de la Loire, jamais très loin.

Pour rompre avec le quotidien, faire une pause au grand air, seul, en famille ou entre amis, la marche est le loisir idéal ! Partez à la découverte du Loiret en Val de Loire sur le chemin de St Jacques de Compostelle entre Orléans et Meung-sur-Loire au fil de la Loire, le dernier fleuve sauvage préservé.

Que vous soyez en quête d’aventure spirituelle, d’introspection ou tout simplement de déconnexion, vous croiserez sur cette route historique emblématique des lieux prestigieux, chargés d’histoire, des paysages multiples et des Hommes authentiques.

Votre randonnée démarre au pied de la cathédrale Ste-Croix d’Orléans et sa magnifique rosace dédiée au roi Louis XIV.

Christophe Mouton

Après avoir admiré les vitraux retraçant la vie de Jeanne d’Arc, profité de la richesse culturelle de la ville d’Orléans, des quais animés et de bonnes adresses gastronomiques, direction Mareau-aux-Prés en rive sud avec la traversée du très moderne pont de l’Europe sur la Loire pour découvrir le Val riche en productions fruitières et le vignoble d’Orléans. Une halte s’impose pour les amateurs de vin chez les viticulteurs locaux.

Plus à l’ouest se dessine ensuite un superbe édifice de pierre blanche. C’est la basilique de Cléry-Saint-André, abritant le tombeau de Louis XI et de sa femme, un chef d’œuvre du gothique flamboyant. Son célèbre carillon de Vendôme résonne encore chaque jour.

A. RUE
Vue montante sur la façade de la basilique
S. RICHARD
Plantes fleuries au premier plan

En poursuivant votre périple, vous profiterez à Meung-sur-Loire d’une pause dans les Jardins de Roquelin. Véritable petit trésor végétal, les 500 variétés de roses savamment associées aux vivaces et arbustes s’épanouissent à merveille dans cet écrin de verdure élégant et accueillant.

Meung-sur-Loire, charmante petite ville, se laisse découvrir au travers de son riche patrimoine et de l’eau omniprésente avec la Loire et les petites rivières des Mauves.

Avant de visiter le plus ancien des châteaux de la Loire, optez pour une belle balade commentée sur la Loire à bord d’une toue cabanée, le dépaysement est garanti !

De retour sur la terre ferme, profitez de l’occasion pour découvrir de nombreux objets de la vie quotidienne du Moyen Âge et de la Renaissance présentés dans le château-parc de Meung-sur-Loire qui fut jusqu’à la Révolution la résidence de grands noms de l’Histoire de France. Le château est un condensé de l’histoire de l’architecture française du Moyen Âge à l’époque Classique. Salle des gardes, souterrains, bains du 18ème siècle… mais aussi un parc de 7 ha et une nouvelle programmation fantastique !

Pour en savoir plus sur le Chemin de Compostelle dans le Loiret

Ce contenu vous a été utile ?