Conseil et accompagnement des sites patrimoniaux

La région Centre-Val de Loire compte environ 200 sites patrimoniaux ouverts au public, générant près de 1 000 emplois et attirant plus de 9,5 millions de visiteurs. Ces sites constituent des piliers majeurs de l’offre touristique régionale. Cependant, les effets de la crise sanitaire ont fragilisé l’équilibre économique de nombreux sites, nécessitant un accompagnement pour redéfinir leur stratégie de développement.

Le financement FEDER permettra d’offrir une aide au conseil aux gestionnaires de ces sites, en les accompagnant dans les transformations nécessaires pour assurer leur pérennité. Cet accompagnement comprendra :

  • La recherche de modèles économiques et de gestion plus résilients face aux crises ;
  • La poursuite de la transformation digitale pour améliorer l’expérience des visiteurs ;
  • L’intégration des nouvelles normes sanitaires pour adapter les pratiques d’accueil.

Développement de nouvelles offres de visite innovantes, qualitatives et accessibles

Le renforcement de l’attractivité touristique de la région passe par la création de nouvelles offres de visite axées sur l’innovation, la qualité et l’accessibilité sociale. Le financement FEDER soutiendra des initiatives visant à moderniser l’offre patrimoniale régionale à travers :

  • La mise en place de nouveaux parcours de visite et services, intégrant des technologies innovantes comme le métavers ;
  • L’accompagnement vers des démarches de qualité de l’accueil, grâce à des labels reconnus tels que Ecolabel européen, Qualité Tourisme ou Accueil Vélo ;
  • Le développement de l’accessibilité des sites pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap ;
  • La promotion de projets liés à l’adaptation au changement climatique, notamment la gestion de la ressource en eau pour les parcs et jardins, et la réponse aux nouvelles attentes des clientèles (écomobilité, consommation en circuits courts, recyclage).

Mise en réseau et promotion des sites patrimoniaux et monuments régionaux

Le financement FEDER favorisera également la mise en réseau des sites patrimoniaux et le renforcement des actions de promotion culturelle à l’échelle régionale. Les objectifs de cette démarche sont :

  • Le soutien aux actions collectives et aux réseaux de valorisation touristique du patrimoine, notamment par le biais de labels et d’associations ;
  • La poursuite des dynamiques événementielles initiées en 2019, telles que « Viva Leonardo da Vinci, 500 ans de Renaissance en Centre-Val de Loire » ;
  • La mise en place de saisons culturelles et touristiques à l’échelle régionale, valorisant les patrimoines naturels et culturels de la région.

Ce contenu vous a été utile ?