Accueil Le Mag Les Festivals et animations de l’été en Val de Loire
Que serait l’été sans un festival d’animations ?! Concerts, spectacles nocturnes, jeux de lumière sur les châteaux, jardins extraordinaires, nuits féeriques… Zoom sur les rendez-vous à ne pas manquer !
LES FESTIVALS DE Musique !
Aux beaux jours, la musique s’installe en Val de Loire. Au bord de l’eau, dans les rues et sur les places, dans un jardin ou un château… les notes s’envolent !
Musique classique, rock, chanson française… choisissez votre style musical parmi les vingt concerts du 51ème Festival de Musique de Sully et du Loiret. Avec parmi les artistes attendus : Max Livio, Madlen Keys, Olivia Ruiz, Pascal Obispo ou encore Christophe Maé.
Fin juin, AZG ou Avoine Zone Groove rempile pour une 23ème édition. Sur la scène se succèderont de nombreux artistes : Pascal Obispo, IAM, Hoshi, Kyo, Mentissa… On va danser et chanter !
En juillet, le château de François 1er accueille le 13ème Festival de Chambord. Musique et architecture se mêlent harmonieusement et entraînent les spectateurs pour un merveilleux voyage musical.
Du 12 au 14 juillet, au Domaine de Candé près de Tours, le Festival Terres du Son fait son retour. Les artistes invités : Justice, Jain, Disiz… issus de la scène actuelle, font résonner rock, pop, reggae, musique électro, métal…
Autre rendez-vous incontournable pour les amoureux de jazz, le Festival de Jazz en Touraine. En septembre, et pour sa 38ème édition, concerts de jazz et musiques rythmées se succèdent pendant une dizaine de jours.
Des spectacles plein les yeux !
Jardins colorés, danses, spectacles équestres, expositions pour toute la famille… De belles découvertes vous attendent.
“Jardin, source de vie”, c’est autour de cette thématique que les paysagistes et concepteurs ont laissé cours à leur imagination pour créer la trentaine de nouveaux jardins à découvrir à l’occasion du Festival International des Jardins 2024.
De la couleur, de la musique et de la danse ! Depuis 51 ans, le Festival de Montoire : Danses et musique du monde met à l’honneur les folklores de tous les pays. En 2024, “Carnaval” accueillera le Brésil, la Bolivie, la Chine, la Corée du Sud, la Géorgie, la Hongrie, le Québec, la Serbie ainsi que la France avec Nice et la Guadeloupe.
A Chambord, vous avez rendez-vous dans les écuries du Maréchal de Saxe pour un spectacle chevaux et rapaces époustouflant comme au temps de François 1er. Tandis qu’une grande cavalcade se déroule sous vos yeux, des rapaces viennent frôler vos épaules.
Toujours au temps des chevaliers, au mois d’août, le château du Rivau et ses jardins de contes de fées vous invite à ses joutes équestres. Dans les douves, le seigneur du Rivau combattra loyalement le seigneur de Brézé en Anjou, son éternel rival.
Son et lumières pour nuits magiques !
Des effets spéciaux époustouflants, des projections sur les façades des châteaux, la lueur de milliers de bougies… A la nuit tombée, la magie s’installe sur le Val de Loire. Laissez-vous transporter !
Depuis la cour du château royal de Blois, assistez au spectacle son et lumière “Ainsi Blois vous est conté”. Sur les façades, les projections géantes se succèdent offrant un spectacle unique à 360° tandis que les voix de Robert Hossein, Pierre Arditi ou Fabrice Lucchini vous racontent les mystères qui ont façonné l’Histoire de France et du château.
A une vingtaine de kilomètres de Tours, le village de Semblançay accueille chaque année un grand spectacle nocturne. En 8 tableaux ponctués d’effets visuels, de pyrotechnie, de musique, 600 figurants accompagnés de chevaux et d’attelages vous font voyager de la période gallo-romaine à la Révolution française.
En soirée, en surplomb de la Loire, venez flâner dans les jardins du château royal d’Amboise. La déambulation nocturne “Amboise, destinées royales” vous emmène, de tableau en tableau, à la rencontre de différents lieux du domaine. Au fil de cette balade, l’histoire du château vous sera dévoilée le temps d’un spectacle immersif, participatif et musical.
Début août, durant deux soirées féeriques, les jardins du château de Villandry se parent de milliers de bougies. Profitez des “Nuits des Mille Feux” pour déambuler dans ces magnifiques jardins Renaissance sublimés par la douce lueur de plus de 2000 bougies.
Sur les bords de l’Indre, le joli château de l’Islette abrita les amours passionnées de Camille Claudel et de Rodin. Certains soirs d’été, découvrez l’Islette à la belle étoile. Profitez d’une agréable promenade dans le château et dans le parc.
Bel été en Val de Loire !
Thématiques