Une fois n’est pas coutume, on vous emmène faire les magasins ! Mais… pas n’importe lesquels. En vue d’un prochain séjour, voici quelques adresses où faire quelques emplettes locales, pour vous et vos proches.

Au-delà, de ces établissements, notez que vous pouvez aussi profiter des bons produits de Touraine : 
à l’occasion de deux événements : les Automnales de la Gastronomie et du fascinant week-end de la destination Vignobles & Découvertes Chinon Bourgueil Azay.
en partant à la découverte des vignobles de Touraine.

A Amboise 

Au pied du château royal d’Amboise, la chocolaterie Bigot régale depuis 1913 les amboisiens et les visiteurs de passage avec de multiples douceurs : chocolats, pâtisseries, confiseries… 

Un peu plus au nord, vous pourrez également visiter le Conservatoire de la Confiserie, où sont fabriqués berlingots, dragées, nougats et autres pralines par Nicolas Viollet, artisan d’excellence.  

Un dernier arrêt ? Direction Galland Epicerie de Terroirs, dont les rayons font la part belle aux spécialités régionales. Vous y retrouverez aussi bien des rillettes de Tours que des terrines, du miel et des confitures, les fameux biscuits des châteaux, sans oublier quelques belles bouteilles. 

ADT_Touraine_JC_Coutand

Conservatoire de la confiserie à Amboise

Terre Exotique à Rochecorbon 

Terre exotique

Sur les bords de Loire, la Petite Cité de Caractère de Rochecorbon abrite une jolie bâtisse bien particulière : Terre Exotique, une boutique spécialisée en épices, qui accueille chaque année en juin près de 10 000 visiteurs rien que pour son festival international des poivres ! 

Les Halles de Tours 

A proximité des jolies rues pavées bordées de maisons à colombage, une petite échappée du côté des Halles prolonge la visite de la capitale tourangelle. Aux côtés des produits frais, des boutiques vous permettront de faire aussi quelques cadeaux souvenirs. 

Du côté de Langeais 

A moins de cent mètres du pont levis du château de Langeais, l’épicerie Art et Touraine Gourmande propose une belle sélection de produits locaux. 

De l’autre côté de la Loire, 2 saveurs locales à découvrir :  
– les poissons de Loire, via Les Pêcheries Ligériennes, à Bréhémont. 
– les poires tapées de Rivarennes, via une maison qui leur est dédiée.  

Près de Chinon 

Ferme pédagogique, la fromagerie Le Vazereau (en agriculture biologique) vient de bâtir un tout nouveau bâtiment abritant une boutique bien achalandée. Le fromage de chèvre y règne en maître, sous toutes ses formes, même en yaourt. Durant l’été, vous pouvez même vous installer en terrasse pour savourer au déjeuner une planche fromages de chèvre & charcuterie locale, accompagnée d’un verre… de Chinon, of course ! 

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?