C’est l’histoire d’un roi à la réputation peu flatteuse, un monarque jugé sévèrement, critiqué ou admiré… mais qui a pourtant marqué profondément l’Histoire de la France et du Val de Loire. On vous en dit plus sur Louis XI, né à Bourges en 1423 et dont on célèbre cette année le 600ème anniversaire de la naissance.

Qui était Louis XI ?

Fils de Charles VII et de Marie d’Anjou, Louis XI nait le 3 juillet 1423 à Bourges dans le palais du Duc Jean de Berry, alors siège du pouvoir Royal Français. Son père est fils de roi mais n’est pas encore sacré et son pouvoir est quasi inexistant. Ce dernier, surnommé « le petit roi de Bourges », est impliqué dans l’assassinat de Jean sans Peur et est cerné d’ennemis. C’est dans ce contexte que le futur Louis XI devient le Dauphin héritier d’un royaume, plutôt précaire. Deux ans plus tard, alors que Bourges est menacée, sa grand-mère, Yolande, craint qu’il ne soit pris en otage. Les bagages sont prêts : direction Loches, avec la forteresse royale pour une nouvelle maison.

Cathédrale de Tours
Ferry Van Der Vliet – Paris FVDV

À l’âge de 14 ans, il entre aux côtés de son père dans Paris, reconquise en novembre 1437. Sa vivacité contraste avec l’indécision paternelle qui tente de canaliser les ardeurs de son fils. Il s’associe à la fronde des grands féodaux (Alençon, Anjou, Bourbon) contre son père. En 1440, la Praguerie voit le capitaine et la garnison royale de Loches se retourner contre le souverain. Il confirme ici et là ses capacités de chef de guerre jusqu’à devenir un petit peu trop menaçant. En 1447, Louis est exilé dans le Dauphiné par Charles VII, passé de « roi qui dort » à « très glorieux ». Durant les 17 années suivantes, Louis XI s’ennuie royalement : il lui faudra attendre ses 38 printemps pour monter sur le trône de France. Une fois couronné, il quitte Paris, qu’il n’apprécie guère, pour s’installer près de Tours. Cette ville moyenne a l’avantage d’être située au cœur du Royaume et lui rappelle ses années d’enfance passées entre Bourges, Loches et Chinon.

Pourquoi Louis XI est un des plus grands rois de France

Bâtisseur, réformateur, précurseur, visionnaire, voire avant-gardiste pour son époque : Louis XI met un terme à la Guerre de Cent Ans tout en accélérant le passage du Moyen-Âge à la modernité : La Renaissance ! Homme de terrain, loin des fastes de la Cour, il mène une vie itinérante le long des rives de la Loire. De château en château, de bataille en bataille, il écoute ses fidèles mais décide toujours seul.

Château Royal d'Amboise
J.C. Coutand – CRT Centre Val de Loire

Fin stratège, il est surnommé « l’universelle araigne » par ses ennemis. Il faut dire que Louis XI a marqué l’Histoire par sa capacité à négocier, à diviser ses adversaires, à organiser le royaume de France et ainsi, à tisser la toile de son règne. On l’accuse d’avoir empoisonné son père (les médecins ont forcé le roi à s’alimenter alors que ce dernier le refusait), maintenu volontairement son fils (Charles VIII) dans l’ignorance (Louis XI trouve l’apprentissage du latin fastidieux), de l’avoir reclus au château royal d’Amboise (il redoute que son seul fils tombe malade), emprisonné et torturé ses sujets (les pratiques sont courantes au Moyen-Âge). Quelques interventions armées permettront de léguer à son successeur un royaume de France ayant intégré le Duché de Bourgogne, la Picardie, le Duché d’Anjou, et la Provence.

Car il faut le dire, Louis XI fait passer le royaume de France d’un système économique archaïque à un système moderne, fondé sur l’industrie (textile ; il fait de Tours la capitale française de la soie au XVe siècle) et les échanges commerciaux (vin). Grâce à lui, la France redevient exportatrice, les villes se repeuplent, l’économie se relance et le pays attire même les banquiers italiens ! Tout au long de son règne, il modernise le royaume, créé le Relais de poste pour fluidifier la communication, favorise l’établissement de plusieurs ateliers d’imprimerie, améliore les routes et voies navigables. Ainsi, il s’intéresse aux aménagements des bords de Loire : les levées (grandes digues longitudinales qui bordent le fleuve et qui sont destinées à contenir les crues) sont renforcées et étendues.

Véritable entrepreneur, Louis XI initie alors ce qu’on appellera plus tard le mercantilisme et l’industrialisme. Mais Louis XI est aussi un homme pieux. Il assiste à la messe quotidiennement, pratique les ex-voto et donne l’aumône aux pauvres à proximité des églises. Toujours en chemin pour suivre un conflit, il en profite pour visiter ses sanctuaires. À chaque pèlerinage, il se montre dévot et bienfaiteur pour s’attirer les bonnes grâces de la sainte d’une région.

Louis XI en Val de Loire, siège du pouvoir royal

Basilique de Cléry vue du ciel
V. Bauza – OT Tourisme des terres du Val de Loire

Dès lors qu’il installe le siège du pouvoir royal à Tours, il va modifier le « visage » du Val de Loire. Ainsi, le 15 février 1463, il rachète le Château de Plessis-lèz-Tours qui deviendra l’une de ses résidences favorites et l’un des sièges du pouvoir Royal. Il fait bâtir le Château de Langeais, démolit et fait reconstruire le Château de Chaumont-sur-Loire, fait démonter la forteresse de Jallanges et y fait construire une sublime demeure tout en imposant un nouveau style architectural. En rupture avec les traditions mais aussi avec ses prédécesseurs, il va jusqu’à construire une basilique à Cléry Saint-André, dans le Loiret, alors que les rois de France sont inhumés à la Basilique Saint-Denis !

Il prend également grand soin du patrimoine religieux en finançant la rénovation de l’église du Prieuré Saint-Cosme en 1483. Néanmoins, sa construction religieuse la plus importante reste l’église de Cléry Saint-André dont il deviendra le propriétaire en 1473 et qui accueillera sa dépouille 10 ans plus tard.

Evènements et expositions organisés dans le cadre du 600ème anniversaire de la naissance de Louis XI

Tout au long de l’année 2023, plusieurs villes et monuments du Val de Loire rendent hommage à l’un des plus grands rois de France. Voici quelques-uns des rendez-vous à ne pas manquer !

À la Cité royale de Loches

Cité Royale de Loches vue du ciel
A. Deplagne – ADT Touraine

C’est donc au logis royal de Loches que le petit Louis recevra une éducation soignée. Au logis royal, il apprend le latin et l’écriture tout en restant immergé dans les intrigues de la cour. À 10 ans, il passe sous le gouvernement des hommes comme le veut l’usage et s’initie au maniement des armes. Il suit son père à la chasse, assiste aux campagnes et aux négociations qui ponctuent la fin de la guerre de Cent Ans.

L’exposition « Du dauphin au roi, Louis XI à Loches »

La Cité royale de Loches sert de cadre à un parcours scénographié, conçu par Patrick Dallanegra, spécialiste en illustrations historiques. L’exposition « Du dauphin au roi, Louis XI à Loches » retrace les grandes étapes de la vie du souverain à travers des personnages illustrés à taille humaine et des scènes grandeur nature. Du 8 avril au 5 novembre 2023

Visite guidée thématique « Louis XI »

  • Le 1er dimanche du mois (logis) et 3ème dimanche du mois (donjon), à 11h
  • Du 9 avril au 18 juin – Du 3 septembre au 15 octobre

Escape Game « Médiéval » sur le thème de « Louis XI »

  • Les dimanches, du 30 avril au 28 mai de 14h00 à 18h00
  • Les Mercredis et dimanches du 26 juillet au 13 août de 14h à 18h

Au Château royal d’Amboise

Passant le plus clair de son temps au château de Plessis-Lès-Tours et dans de nombreuses parties de chasse, Louis XI choisit d’établir son épouse, Charlotte de Savoie et le dauphin Charles (futur Charles VIII) au château royal d’Amboise. Elle y vit à l’écart des intrigues tandis que l’unique garçon du couple, très attendu, a l’interdiction de sortir. Il doit échapper aux maladies, aux tentatives d’enlèvements ou d’empoisonnements et à l’influence des grands seigneurs pour accéder, adulte, au trône.

À Amboise, Louis XI fit réaliser plusieurs édifices : un logis côté sud (disparu), la chapelle dite du Saint-Sépulcre (petit oratoire préfigurant la chapelle Saint-Hubert) et la tour Garçonnet défendant encore aujourd’hui la pointe occidentale du château. Au cours de ses nombreuses visites amboisiennes, il décida de fonder le 1er août 1469, en la collégiale Saint-Florentin du château, l’ordre de Saint-Michel, ordre de chevalerie française destiné à asseoir l’autorité royale et à rivaliser avec l’ordre de la Toison d’or du duc de Bourgogne.

Parallèlement, c’est à Amboise qu’en mars 1472, le roi signe un courrier fondant officiellement à Tours les manufactures royales de soieries. Il encourage ainsi la plantation en grand nombre de mûriers utiles à l’industrie de la soie.

Exposition « L’ordre de Saint-Michel et l’essor du pouvoir royal »

Dans le cadre de la commémoration des 600 ans de la naissance du roi Louis XI, le château royal d’Amboise présente portraits, statues, archives et insignes des grands ordres européens de chevalerie. L’exceptionnelle exposition « L’Ordre de Saint-Michel et l’essor du pouvoir royal » met en lumière l’intense et habile activité du souverain. Des visites guidées spéciales permettront de découvrir de nombreuses œuvres en provenance d’importantes institutions. Du 17 mai au 28 août 2023

Exposition « Les aventures de Louis Croix-Bâton à Amboise »

L’exposition « Les aventures de Louis croix-bâton à Amboise » vient rappeler, non sans humour, quelques-unes des anecdotes associées à la vie du roi Louis XI. Un parcours composé de dessins grands formats, inspirés par l’univers de la bande-dessinée et réalisés par l’artiste Paul Noblet, seront installés dans la rampe de la tour-cavalière des Minimes. Une déambulation musicale sera proposée dans le logis royal le jour d’ouverture. Du 17 mai au 28 août 2023

Visite guidée costumée

L’Office de Tourisme du Val d’Amboise propose une visite guidée costumée « Les confidences de Charlotte de Savoie sur Louis XI, son époux » qui permet de découvrir les coulisses de sa vie à Amboise et de lever le voile sur la véritable personnalité de Louis XI. Au programme : Confidences croustillantes, affaires royales et légende ! De mai à août 2023

À Tours

D’avril à décembre, suivez les visites guidées proposées par l’Office de Tourisme Tours-Val de Loire. En compagnie d’un guide vous marcherez dans les pas de Louis XI. Le parcours vous fera découvrir les lieux historiques de Tours se rattachant à Louis XI. Ces visites donneront lieu à l’édition d’un livret gratuit rappelant les lieux de mémoire associés à Louis XI.

À Chinon

Le Carroi, Musée d’Art et d’Histoire de Chinon célèbre lui aussi le 600ème anniversaire de la naissance de Louis XI. L’exposition “Les plaisirs royaux en Touraine au XVème siècle” est installée à l’endroit même où eurent lieu les Etats-Généraux convoqués par Charles VII, père de Louis XI, en 1428. Du 8 avril au 17 septembre, vous y découvrirez comment étaient organisés les séjours royaux mais aussi quelle était la vie de la cour au XVème siècle sans oublier la place historique et royale de Chinon à cette époque.

Au Château de Langeais

Château de Langeais
A. Verger – CRT Centre Val de Loire

Bâtie à la fin du Xe siècle par Foulques Nerra, la première forteresse de pierre du château de Langeais est rachetée par Charles VII pendant la Guerre de Cent Ans. Il faut attendre Louis XI, bien décidé à verrouiller la route de Bretagne et imposer son autorité, pour voir Langeais prendre ses lettres de noblesse, dès 1465. Le château de Louis XI montre deux façades très opposées l’une à l’autre. Côté ville, c’est un château-fort qui se dresse, avec son chemin de ronde, ses tours et son pont-levis. Côté cour, les façades percées de nombreuses fenêtres révèlent un château de plaisance, annonciateur de la Renaissance. C’est ici que son fils, Charles VIII, épousa Anne de Bretagne le 6 décembre 1491, marquant le début du rattachement de la Bretagne à la Couronne de France.

Exposition « Louis XI, roi bâtisseur »

Dans les combles exceptionnellement ouverts à cette occasion, l’exposition « Louis XI, Roi bâtisseur » explore les liens unissant Louis XI à l’architecture et comment celle-ci a servi le pouvoir ! Châteaux, fortifications, manoirs, édifices utilitaires, halles de commerce et d’assemblée, ponts et levées, adjonctions et aménagements nombreux (galeries, façades, portails…), églises et chapelles, clochers, verrières, vitraux et autels : le parcours fait découvrir ses multiples réalisations et celles de son entourage, jusqu’à son tombeau, monumental ! Du 12 mai au 12 novembre 2023

Ateliers taille de pierre

Des ateliers proposeront de découvrir et de s’initier au métier de la taille de pierre. Du 16 avril au 8 mai 2023

Vie civile et militaire au temps de Louis XI

Ces démonstrations de tir de couleuvrine et des entraînements à l’épée sont l’occasion de découvrir la vie militaire de cette période mais aussi la vie civile et quotidienne dans les châteaux au temps de Louis XI. Les 19 et 20 mai 2023

Atelier soierie

Dans le cadre de l’année Louis XI, cet atelier soierie proposé en partenariat avec l’association « Tours, cité de la soie » permettra aux visiteurs de découvrir le rôle majeur de ce roi dans l’émergence et l’essor de l’industrie de la soie à Tours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les techniques de base du tissage à travers la réalisation d’un tissage sur un petit métier. Du 24 octobre au 2 novembre

À Cléry-Saint-André

Le samedi 30 août 1483, jour de la saint fiacre, Louis XI meurt entre 20h et 21h. Ses instructions funéraires sont alors totalement inédites. L’histoire du roi avec la basilique de Cléry-Saint-André débute dès 1443, lors de la bataille de Dieppe. Le Dauphin, sur les conseils de Jean de Dunois, se voue à la Vierge de Cléry et remporte la bataille. Bien des années plus tard, après de nombreux séjours parmi les chanoines, il décide de faire de Cléry sa dernière demeure : il sera le seul roi de la dynastie des Valois à reposer en dehors de la nécropole royale de Saint-Denis. Autre singularité, la statue royale le voit en orant (et non en gisant), habillé en chasseur (et non en attributs royaux) et est réalisée en bronze dorée (et non en marbre). Enfin, le visage reste fidèle en tous points. Autant de ruptures avec la tradition royale qui font de la statue funéraire un monument unique !

Week-end culturel entier (24 et 25 juin)

Pour souligner l’empreinte qu’a laissée Louis XI sur son patrimoine historique, la commune de Cléry célébrera, ce six centenaire, avec l’installation d’une statue sur la place des marronniers, une conférence sur sa dévotion superstitieuse à Notre Dame de Cléry.

Création de 3 timbres à son effigie ainsi qu’un spectacle de fauconnerie, des trompes de chasse et danses du Moyen Âge, un repas champêtre ou encore un concours et démonstration de billard (inventé par Louis XI).

Parallèlement, des visites guidées de la basilique de Cléry-Saint-André sont programmées pour découvrir les recoins secrets comme l’oratoire du roi ainsi que son tombeau.

Et non loin du Val de Loire, à Bourges, lieu de naissance du souverain, de nombreuses visites, conférences et animations seront programmées.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?