Bienvenue dans la Renaissance ! A cette époque, artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines ou à explorer ses idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… Vous l’aurez deviné, il s’agit de l’un des plus grands génies, Léonard de Vinci ! 

Curiosity-Studio-Limited

Léo, film d’animation réalisé en stop motion par Jim Capobancio (« Le Roi Lion », « Ratatouille ») et Pierre-Luc Granjon, sortira sur vos écrans le 31 janvier 2024. Il est consacré aux trois années que Léonard de Vinci passa en Val de Loire. Invité en France par François Ier, l’artiste italien s’installe au château du Clos Lucé à deux pas du château royal d’Amboise, résidence du roi. Ce film d’animation embarque petits et grands, à partir de 7 ans, pour un voyage en compagnie de Léo ! 

Léo au château du Clos Lucé  

Château du Clos Lucé – Parc Leonardo Da Vinci – Photo Eric Sander
Château du Clos Lucé

Situé à Amboise, le château du Clos Lucé est une élégante bâtisse de briques roses et de pierres de tuffeau. Le temps d’une visite, vous tomberez sous le charme de cet élégant domaine et de son parc.  

Partenaire du film, le château du Clos Lucé expose une grande partie des décors comme le château, la chambre de Léonard, ainsi que les marionnettes des personnages qui ont servi lors de la fabrication du film : François Ier, Louise de Savoie, Marguerite de Navarre… 

Plongez au cœur des coulisses de la création de ce film d’animation en stop motion ! Du premier dessin à la diffusion sur grand écran, l’exposition met en lumière les talents des professionnels qui l’ont réalisé, le studio d’animation Foliascope. Un travail titanesque lorsque l’on sait que seules 4 secondes d’images du film sont produites par jour. Vous pourrez découvrir l’art de synchroniser les voix et le travail des comédiens pour incarner les personnages. Des extraits audio et vidéo du doublage de Juliette Armanet (Marguerite de Navarre), André Dussolier (Léonard de Vinci) et Marion Cotillard (Louise de Savoie) sont  exceptionnellement dévoilés. Reproductions d’images du film, maquettes, photos, making of…. jalonnent ce parcours immersif. Du 3 février au 12 mai 2024

Léo au château royal d’Amboise 

Construit sur les hauteurs de la ville, le château royal d’Amboise veille sur la Loire avec magnificence et offre un panorama unique sur les paysages du Val de Loire. Le temps d’une visite inoubliable, vous découvrirez tous les secrets de cet édifice somptueux, témoin privilégié d’un passé royal et prestigieux.  

Répondant à l’invitation de François Ier, Léonard de Vinci quitte son Italie natale en 1516 pour la France, où la Renaissance bat son plein. Il devient “premier peintre, ingénieur et architecte” du roi et s’installe à Amboise, où il peut laisser libre court à sa géniale imagination.  

JC Coutand – ADT Touraine
Vue sur le château depuis les terrasses

A l’occasion de la sortie du film en Europe, le château royal d’Amboise expose, du 8 janvier au 20 avril 2024, de magnifiques maquettes originales issues du tournage. Ces mini mondes remplis de poésie sont installés dans les pièces décorées du logis royal et font écho avec les lieux. On peut y voir une représentation de la grande salle, des entrées des tours-cavalières du château mais aussi des remparts. Vous pourrez découvrir également les marionnettes de François Ier et de Léonard de Vinci, des petits objets mais d’une grande valeur, ce sont de véritables œuvres d’art. Cette exposition est une immersion inédite qui établit un pont entre le patrimoine et le cinéma et qui réjouira toute la famille.

Ce contenu vous a été utile ?