Les châteaux du Val de Loire dans les films : sur les traces des tournages emblématiques 

Les majestueux châteaux du Val de Loire se transforment en véritables décors pour accompagner des films et séries d’hier et d’aujourd’hui. La liste d’œuvres tournées dans le Val de Loire est longue, alors voici une sélection des plus emblématiques !

Le château de Chambord sert de décor à Peau d’âne

Saviez-vous que le célèbre château de Chambord a accueilli une partie du tournage de Peau d’âne ? Film musical culte du cinéma français sorti en 1970, Peau d’Ane est écrit et réalisé par Jacques Demy. Ce dernier reprend l’intrigue traditionnelle de Charles Perrault : une jeune princesse qui rencontre son prince charmant après avoir fui son royaume en se dissimulant sous une peau d’âne. Catherine Deneuve, Delphine Seyrig ou encore Jacques Perrin interprètent leurs rôles dans un décor emblématique du Val de Loire. Rendez-vous au château de Chambord, devant l’imposant escalier à double-hélice, pour découvrir le décor de certaines scènes du film. L’occasion d’admirer une nouvelle facette de l’un des monuments incontournables du Val de Loire !

French Wanderers
Femme montant les escaliers du Château de Chambord

Diane de Poitiers aux châteaux de Chambord et de Blois

Château d'Anet
Lezbroz Teddy Verneuil

C’est au cœur des majestueux châteaux de Chambord et de Blois qu’ont été tournées certaines scènes de la mini-série Diane de Poitiers. Créée par Didier Decoin, réalisée par Josée Dayan et diffusée fin 2022, elle retrace l’histoire de l’énigmatique Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II et rivale de Catherine de Médicis. Isabelle Adjani, Hugo Becker ou encore Samuel Labarthe interprètent leurs rôles dans des décors emblématiques du Val de Loire. Certaines scènes ont également été tournées au château d’Anet. Demeure construite par Henri II pour Diane de Poitiers, on peut y découvrir la chapelle funéraire où elle repose. Venez découvrir les châteaux de Chambord, de Blois et d’Anet pour replonger dans les décors royaux et majestueux de la série !

Les châteaux de la Loire accueillent The Serpent Queen

Quels meilleurs endroits que les emblématiques châteaux de la Loire pour tourner des scènes royales ? Justin Haythe, le réalisateur de la série The Serpent Queen, diffusée depuis 2022 aux Etats-Unis et en France, a opté pour les châteaux de Chambord et de Villandry. Dans ces fabuleux décors, la première saison conte l’histoire de Catherine de Médicis, de son arrivée à la cour au couronnement de son 3ème fils. D’autres scènes ont quant à elles été tournées à proximité du Val de Loire, comme par exemple à la Cathédrale St-Etienne de Bourges, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et qui apparait dans la première saison. Alors rendez-vous aux châteaux de Chambord, de Villandry ou encore à Bourges pour découvrir ou redécouvrir les décors majestueux de la série ! En ce qui concerne la deuxième saison, il va falloir patienter … elle est en cours de réalisation dans d’autres sites du Val de Loire comme Blois !

F. Paillet
Jardins et château de Villandry

Les châteaux ne sont pas les seuls lieux de tournage du Val de Loire. Parmi les nombreux décors de la région, la Sologne figure parmi les plus représentatifs !  

Direction la Sologne avec L’école buissonnière

5 cerfs en Sologne
L. Letot – CRT Centre-Val de Loire

Sorti en 2017, le film L’école buissonnière a été réalisé par Nicolas Vanier, réalisateur de nombreux films comme le célèbre “Belle et Sébastien”. Région de cœur de Nicolas Vanier, la Sologne et ses paysages sont mis à l’honneur dans ce film qui nous raconte l’histoire de Paul, jeune orphelin se liant d’amitié avec Totoche, un braconnier bougon. A travers le film, découvrez la beauté de la Sologne et ses secrets. Le château de Chambord, le petit village d’Yvoy-le-Marron mais également le château de Beaugency en bord de Loire ou encore le château de La Bussière ont accueilli des scènes de ce film attachant, où la belle Sologne et le Val de Loire se dévoilent !

Le Val de Loire comme décor emblématique

Outre les majestueux châteaux et la belle Sologne, le Val de Loire a servi de décors à de nombreux autres films.

Parmi eux, La Vie Rêvée des Anges, réalisé par Erick Zonca et récompensé par le César du meilleur film en 1999 et un double prix d’interprétation féminine pour Élodie Bouchez et Natacha Régnier au Festival de Cannes ! Différentes scènes ont été tournées à Orléans, Tours, Saint-Pierre des Corps ou encore Montlouis-sur-Loire… Mais peut-être aviez-vous reconnu les rues d’Orléans dans le célèbre film français Police Python 357 ? Ou encore dans le thriller dramatique Canicule ? Profitez de votre visite du Val de Loire pour découvrir les nombreux décors de films culte !

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?