Accueil Notre destination L’Eure-et-Loir
Au nord du Val de Loire, à la frontière de la Normandie et de l’Île de France, l’Eure-et-Loir est une destination pleine de charme, qui alterne entre forêts luxuriantes, champs de blé ou vallées et campagnes bucoliques.
Du Perche à la vallée de l’Eure, en passant par la vallée du Loir ou encore la Beauce, l’Eure-et-Loir est la destination idéale pour un séjour placé sous le signe de la déconnexion, en mode Let it Slow®.
Ce territoire nature aux paysages variés vous séduira par ses nombreux attraits.
Un patrimoine culturel et historique qui vaut le détour
Partez à la découverte des monuments et châteaux emblématiques de l’Eure-et-Loir, tels que la cathédrale de Chartres, le château de Maintenon ou encore le château de Châteaudun.
La cathédrale de Chartres, un joyau de l’art gothique
Impossible de parler de l’Eure-et-Loir sans mentionner la célèbre cathédrale de Chartres. Ce monument, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un joyau de l’art gothique. Sa construction a débuté au XIIe siècle et s’est achevée au XIIIe siècle. Elle est surtout célèbre pour ses vitraux exceptionnels, considérés comme les plus beaux du monde. N’hésitez pas d’ailleurs à découvrir l’art du vitrail au détour d’un atelier d’initiation à l’atelier Picol ou d’une visite au Centre International du Vitrail de Chartres.
La cathédrale, également dotée d’un labyrinthe au centre de la nef que les visiteurs peuvent parcourir, s’anime à la nuit tombée, pendant des mois, pour devenir le théâtre d’une scénographie féérique. C’est Chartres en lumières !
Le château de Maintenon, une perle méconnue
Situé dans le petit village de Maintenon, à une trentaine de kilomètres de Chartres, le château de Maintenon est une perle méconnue. Ce château, construit au XVIIe siècle pour Madame de Maintenon, est un bel exemple de l’architecture classique française. Les visiteurs peuvent y découvrir les appartements de la marquise et surtout les histoires croustillantes de sa liaison avec Louis XIV qui l’épousa en secret (ou presque) à Versailles. Mais aussi les jardins à la française dessinés par Le Nôtre, le jardinier du roi Soleil, qui entourent le château, ainsi que l’aqueduc majestueux au fond du parc, fastidieux projet inachevé du roi pour acheminer l’eau jusqu’à Versailles.
Le château de Châteaudun, une forteresse médiévale
Situé à une cinquantaine de kilomètres de Chartres, le château de Châteaudun est une forteresse médiévale impressionnante. Ce château, construit au XIIe siècle, est un exemple parfait de l’architecture médiévale française. Plusieurs fois remanié au fil des siècles, notamment au XVe siècle, pour devenir une résidence de plaisance, il semble protéger la ville avec son imposante silhouette surplombant les bords du Loir. L’aile Longueville entièrement imprégnée d’un style Renaissance annonce le château de Châteaudun comme un des premiers châteaux de la Loire depuis Paris.
Beaucoup d’autres lieux emprunts d’histoire méritent le détour en Eure-et-Loir, comme la Maison de Tante Léonie –Musée Marcel Proust– à Illiers-Combray, le château de Villebon et son pont levis pour traverser les douves, le château de Nogent-le-Rotrou qui domine les vallons percherons ou encore les jardins de l’abbaye de Thiron-Gardais et le Collège Royal et Militaire, lovés au cœur du Parc Naturel Régional du Perche.
Une nature préservée
L’Eure-et-Loir regorge de paysages naturels préservés.
À cheval sur les régions Centre-Val de Loire et Normandie, le Parc naturel régional du Perche s’étend sur plus de 180 000 hectares. Caractérisé par une grande diversité de paysages, allant des forêts de chênes et de hêtres aux bocages et aux prairies humides, en passant par les collines et les vallées, le PNR du Perche est une destination idéale pour les amoureux de la nature et de la randonnée.
A seulement une quarantaine de kilomètres de Chartres, venez vous déconnecter en forêt de Senonches ! Nichée au cœur du Parc Naturel Régional du Perche, elle est l’une des plus grandes forêts de la région Centre-Val de Loire. Parsemé de sentiers de randonnée, de lacs et ruisseaux et d’une grande diversité de faune et de flore, cet écrin de verdure propice à la détente vous promet de belles balades à vélo ou à pied en mode déconnecté.
D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire
D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire
Vous l’aurez compris, avec ses nombreux sentiers balisés et des paysages à couper le souffle, l’Eure-et-Loir est la destination idéale pour les amoureux de la nature qui apprécieront aussi bien le calme champêtre et bucolique de la vallée du Loir, que les panoramas et villages pittoresques de la vallée de l’Eure. Et quoi de mieux que le vélo pour découvrir ce territoire avec les itinéraires incontournables de La Véloscénie, la vallée du Loir à vélo ou St Jacques à Vélo.
Une gastronomie aux saveurs locales
Laissez vos papilles s’exprimer au contact des spécialités euréliennes !
Goutez au pâté de Chartres et aux sablés de Beauce, dégustez un des fromages de chèvre de la vallée de l’Eure ou du Perche accompagné d’une bière artisanale ou d’un cidre percheron !
D. Darrault – CRT Cente-Val de Loire
Et pour l’apéro, vous trouverez même des chips, des graines de courges torréfiées, des rillettes, tartinades végétariennes, limonades, et bien d’autres plaisirs gustatifs, 100% made in Eure-et-Loir !