Les 8 et 10 juillet, la Flamme olympique s’invite en Val de Loire. Suivons son parcours entre Loir-et-Cher et Loiret. Ces villes-étapes organisent pour l’occasion de nombreuses animations sportives et culturelles. On vous emmène découvrir le programme !

Lundi 8 juillet 2024, la Flamme olympique traverse le Loir-et-Cher

Chateau des Enigmes – Val de Loire
Château des Enigmes

Le lundi 8 juillet, c’est par Fréteval que la Flamme olympique débutera son périple dans le Val de Loire. Dans ce petit village, au cœur de la verdoyante vallée du Loir, le Château des Énigmes amusera toute la famille.

Si vous suivez le parcours de ce symbole des Jeux Olympiques, vous la verrez prendre ensuite la direction de la jolie ville de Vendôme. Sur les bords du Loir, la ville-jardins aura elle aussi l’honneur de voir passer la Flamme.

G. Girard -CRT Centre-ValdeLoire
Vendôme

Le cortège se dirigera ensuite vers la Loire qu’elle traversera pour rejoindre le Domaine de Chaumont-sur-Loire. Perché sur un promontoire, le château, propriété de Catherine de Médicis puis de Diane de Poitiers, domine la Loire. Chaque année, son emblématique Festival international des Jardins émerveille ses visiteurs !

Le château de Chaumont-sur-Loire et la Loire au coucher du soleil
Fabrique du Degré
Site archéologique des Mazelles

La Flamme olympique reprendra la route. Après avoir traversé le petit village de Thésée, blotti dans la vallée du Cher et connu pour ses vestiges de l’époque gallo-romaine, elle mettra alors le cap vers la capitale de la Sologne !

La Flamme arrivera à Romorantin. Au XVIème siècle, Léonard de Vinci avait pour projet d’y créer la cité idéale qui serait devenue la capitale du royaume de François 1er. Aujourd’hui, le musée de Sologne et ses nombreuses collections permettent d’en savoir plus sur la nature environnante. Les passionnés de sports mécaniques ne manqueront pas d’aller découvrir le musée-espace automobiles Matra.

Laurent Alvarez
Musée de Sologne à Romorantin

L’emblématique château de Chambord, demeure de François 1er, accueillera lui aussi le symbole olympique. La Flamme gravira le célèbre escalier à double révolution pour rejoindre les terrasses avant de redescendre vers les splendides jardins. Célèbre défenseur du patrimoine, Stéphane Bern fera partie des relayeurs dans ce cadre historique. Profitez de cet évènement unique pour découvrir ce merveilleux château Renaissance et son immense domaine.

Le château de Chambord et ses jardins
N.Wietrich – Château royal de Blois
Son et lumière au château royal de Blois

La Flamme olympique reprendra ensuite son périple pour rallier Blois et les bords de Loire. Le parcours passera tout près du château royal de Blois, demeure de 7 rois et 10 reines de France, celui-ci affiche un somptueux aperçu de l’architecture au fil des siècles. En saison, ne manquez pas l’époustouflant spectacle son et lumière qui virevolte sur ses belles façades. Le monumental escalier Denis Papin décoré pour l’occasion, tout comme de nombreux autres lieux de la ville, ainsi que les jardins de l’Évêché verront eux aussi passer le cortège. Le dernier relayeur arrivera place de la République aux alentours de 19h20 où aura lieu l’embrasement du chaudron.

Le Loiret accueille la Flamme olympique le mercredi 10 juillet

Point de départ Le Malesherbois, et plus précisément l’entrée du Parc du château de Malesherbes. Démonstration d’associations sportives, olympiades par équipe, réalisation d’une fresque souvenir… Une journée à vivre sans modération !

Direction le sud du Loiret. Sully-sur-Loire vous attend pour fêter comme il se doit le passage de la Flamme. Le château, magnifique forteresse médiévale posée dans un écrin de verdure et entourée d’eau, vous enchantera. Un village olympique sera même installé dans le parc du château. Au programme ici : un petit déjeuner sportif, des animations, des jeux, un escape game… De jolis souvenirs en perspective !

vue sur le chateau depuis le parc

Continuons le tour du département et allons à Montargis, charmante ville située à une heure au sud de Paris. Composée d’îlots, de canaux, de rues sur l’eau, de 131 ponts et passerelles, Montargis est la « Venise du gâtinais ». Aux alentours, le Centre d’Art Les Tanneries à Amilly est un lieu unique. Bordé par le Loing, avec un vaste parc arboré, ce site industriel a été réhabilité en centre d’art et explore tout un éventail d’expression de la création.

Office de Tourisme – Agglo – Montargis
Montargis vue sur le canal entre les maisons

Un petit passage par Neuville-aux-Bois : village sportif, animations culinaires et un concert pour animer cette journée très spéciale et nous voilà repartis vers la ville de Gien.

Romain Beaumont
poteries dans une allée du musée

Edifié à la fin du XVe siècle par Anne de Beaujeu, fille de Louis XI, le château domine la ville de Gien et la Loire. Il abrite des collections dédiées à la chasse, à l’histoire et à la nature en Val de Loire. Le parcours passera également devant le Musée de la Faïencerie, récemment rénové pour encore plus d’espaces et de collections à découvrir. Avec quatre villages sportifs et une chasse au trésor en centre-ville sur le chemin de la Flamme, vous n’allez pas vous ennuyer à Gien !

Nous arrivons maintenant à Meung-sur-Loire et son “ château aux deux visages”. Deux façades, deux époques différentes : côté ville, l’époque médiévale du XIIIe siècle ; côté jardin, une façade classique XVIIIe siècle, très colorée, faisant face au parc arboré. Visitez ce château en famille : dragons, enquêtes, ferme des Minimes, souterrains… n’attendent plus que vous. Pour les amoureux des roses, rendez-vous dans les Jardins de Roquelin à Meung-sur-Loire. Situés sur les bords de la Loire, ils sont bichonnés par leur propriétaire, un passionné des jardins.

Pour clore cette magnifique journée, nous voici à Orléans. Le circuit de la Flamme nous fera (re)découvrir la ville sous son meilleur jour. Les guinguettes des bords de Loire, pour profiter “en terrasse” du passage des relayeurs. La rue Jeanne d’Arc qui nous mènera directement à la Cathédrale Sainte-Croix, merveille de l’architecture gothique, ses deux tours imposantes et sa façade qui s’illuminent le soir. Enfin, vers 19h30, le dernier relayeur allumera le chaudron, boulevard Alexandre Martin, non loin du Parc Pasteur, incontournable espace vert orléanais.

Ce contenu vous a été utile ?