Aux côtés des grands Châteaux de la Loire, de nombreux lieux moins connus sont à découvrir. Petits châteaux ou manoirs, églises ou musées, charmants villages, on n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour découvrir ces petites pépites !
Ils se révèlent au détour d’une petite route, nichés dans un vaste parc, en lisière de forêt ou sur le bord d’une rivière. Charmants, secrets et parfois insolites, ces petits trésors vous réservent de bien jolies découvertes et de belles surprises.
Voici quelques-uns de ces trésors cachés que vous aurez à votre tour envie de partager !
- En Touraine, dans la vallée de l’Indre, le joli château de l’Islette n’a rien à envier à son célèbre voisin, le château d’Azay-le-Rideau. Entouré d’un beau parc, et enserré par les eaux calmes de l’Indre qui coule à ses pieds, c’est un véritable havre de paix. Au cours de votre visite, vous découvrirez que c’est ici que Camille Claudel et Rodin abritèrent leurs amours tumultueuses. Puis, on s’accorde une pause champêtre dans l’un des transats posés sur l’herbe ou on part faire un tour en barque sur la rivière. En été, ne manquez pas l’Islette à la belle étoile : des soirées féeriques !
- C’est au cœur de la Sologne et d’un charmant village aux maisons de briques rouges, que vous découvrirez le château de La Ferté-Imbault. Entouré de larges douves, la première construction de ce monument remonte à l’an 980. Le château actuel a lui été restauré par le Maréchal d’Estampes au début du XVIIè siècle. Plus vaste château en briques de Sologne et comptant parmi les plus anciens, son architecture mêle éléments médiévaux et attributs Renaissance rappelant tout à la fois son passé de forteresse et sa vocation de confortable demeure au siècle des lumières.
- C’est en lisière de la forêt d’Orléans que se cachent les jardins de La Javelière. Autour d’un joli manoir de briques rouges, différents espaces révèlent leurs douces ambiances. On flâne autour du bassin entouré de roses aux délicats tons pastel. Avec ses deux grands cyprès et ses agrumes, le jardin italien affiche résolument ses accents méditerranéens tandis que, sous les arbres, le ruisseau japonais invite à la sérénité. La fraîcheur est au rendez-vous sous les grands arbres du parc où viburnums et hortensias jouent avec la lumière qui filtre entre leurs branches. La promenade continue vers l’étang bordé de cistes et de lavandins… Autant d’invitations à profiter d’agréables pauses champêtres par une belle journée d’été.
A deux pas du Val de Loire :
- Sur le Loir, la jolie petite ville de Bonneval porte bien son surnom de « Petite Venise de Beauce ». Parcourue de canaux, cette cité fortifiée se découvre au fil de l’eau en embarquant à bord de bateaux électriques très faciles à piloter. En été, et jusqu’à la fin du mois de septembre, « Bonneval, lumières au fil de l’eau » plonge ses visiteurs dans une atmosphère magique et colorée le temps d’un spectacle enchanteur où ponts, lavoir et façades s’habillent de lumières.
- Dans le Berry, on prend la direction de Saint-Amand-Montrond. Là, on part explorer la forteresse de Montrond dont les premières pierres – celle de l’imposant donjon circulaire – ont été posées au XIIIème siècle ! Érigée sur une butte calcaire, cette forteresse fut par la suite agrandie et transformée par Henri II de Bourbon-Condé. Lors de votre balade, admirez aussi les nombreux arbres remarquables qui veillent sur elle : Pins Laricio, Arbre de Judée, Cèdre du Liban…
- Un peu plus au sud, dans le Berry toujours, entre les vallées de l’Indre et de la Creuse, partez à la découverte d’une église étonnante et… fortifiée ! Construite au Xe siècle, reconstruite et surtout fortifiée au XVe siècle, l’église du Lourdoueix-Saint-Michel mérite le détour. Il faut dire qu’elle surprend avec sa haute silhouette, son chemin de ronde et ses tours ceintes de mâchicoulis ! Sur un peu plus de 6 km, le circuit pédestre des 3 chapelles invite à la découvrir.
Thématiques