Effeuillez le top 10 des jardins du Loiret pour y vivre une sortie en famille mémorable : lieux envoûtants, majestueux arboretums, riches collections, événements pour les petits et grands : bienvenue aux jardins !

IOAproduction-Sebastien-Richard

Chapeau de paille sur la tête et lunettes de soleil à portée de main, on s’en va fêter le printemps à coup de « garden party », d’événements, de fêtes, de concerts et de spectacles ! Voici -pour vous- le Top 10 des plus beaux jardins du Loiret pour y prendre la plus jolie des leçons de botanique. Rencontre avec des jardins luxuriants de demeures historiques et des sous-bois d’arboretums propices à la détente et la rêverie.

Top 10 des plus beaux jardins du Loiret 

  • Des collections parmi les plus riches d’Europe, « le printemps à l’arboretum » comme « l’arboretum sous les étoiles », bienvenue à l’arboretum national des Barres
  • Ponts de bois et remarquable collection de houx au bord des Mauves, l’arboretum des Prés des Culands
  • Festival de couleurs, oasis de calme et visites thématiques, l’arboretum des Grandes Bruyères
  • 35 hectares de paradis, de vastes pelouses où pique-niquer, des collections nationales variées et des rendez-vous festifs réguliers, le Parc Floral de la Source à Orléans
  • Une serre monumentale, un concours international de la rose renommé : l’un des plus anciens jardins des plantes de France, à Orléans
  • Dernière création de jardin de roses d’André Eve enrichie de spectacles et promenades sonores, les jardins du théâtre des Minuits.
  • Profiter de l’intimité d’un jardin de roses à quelques minutes du château-parc de Meung-sur-Loire, le jardin de Roquelin.  
  • Ode à la rose (et pas que !) nichés entre forêts d’Orléans et Gâtinais, qualifiés de « lieu d’excellence difficilement égalable » : les jardins de la Javelière. 
  • Un potager du XVIIIème siècle, un parcours de cabanes pour les enfants dans le parc, le château de la Bussière et sa rare collection de pêche en eau douce. 
  • Une demeure historique qui nous mène par le bout du nez, des jardins aux greniers : le château-promenade des parfums de Chamerolles. 

Héritage et culture horticole du Loiret

Savez-vous que dans le Loiret on a la main verte et le goût des jardins, et que cela ne date pas d’hier ?! Berceau de pépinières renommées depuis le XVIIIe siècle, cette terre a vu naître des botanistes célèbres, de fabuleux rosiéristes, des arboriculteurs passionnés et des obtenteurs de talent : André Eve pour les roses, Cayeux pour les iris, Travers pour les clématites pour ne citer qu’eux. C’est dans le Loiret que des savoir-faire délicats ont été développés, des collections parmi les plus riches d’Europe plantées, des essences rares acclimatées pour la première fois en France. Et cela n’est pas près de finir : des amateurs passionnés ont aujourd’hui pris la suite. De nombreux parcs et jardins verdoyants invitent à pousser leur grille pour y prendre, entre les légumes, les arbres et les roses, la plus jolie des leçons de botanique, de parfums et de couleurs, de poésie aussi.  

Pour aller plus loin  

Ce contenu vous a été utile ?