Quoi de mieux que de goûter les spécialités culinaires du Val de Loire pour en savoir plus sur cette belle région ? Pour vous aider, voici notre top 5 des spécialités culinaires du Val de Loire à ne pas manquer !

L’incontournable Tarte Tatin de Sologne

Vous connaissez peut-être déjà la célèbre légende de la tarte Tatin ? Dessert star de la Sologne, la tarte Tatin fait partie de la gastronomie traditionnelle française et plus particulièrement du Val de Loire. Selon la légende, c’est à Lamotte-Beuvron que l’une de sœurs Tatin fait naître ce délice suite à une maladresse. Dans la précipitation, elle oublie de déposer la pâte dans le fond du moule et décide donc de la mettre au-dessus … Tadam ! Une tarte renversante aux pommes fondantes et caramélisées est née ! Maintenant que vous connaissez la légende, voici la réalité. Ce délice était une recette traditionnelle de tarte aux pommes renversées, chère aux Solognots et aux Orléanais, que les sœurs Tatin auraient rendu célèbre. Alors, croyez l’histoire que vous préférez, mais ne passez pas à côté de cette spécialité culinaire incontournable du Val de Loire !

D. Darrault CRT Centre-Val de Loire
Table dressée avec deux assiettes contenant une part de tarte tatin à la Maison Tatin

Bon à savoir :

La Maison Tatin vous accueille à tout moment de la journée pour déguster une tarte Tatin, dans les lieux-même où ce célèbre dessert a vu le jour !

Les fameuses Rillettes de Tours

Immanquable spécialité de la gastronomie tourangelle, les Rillettes de Tours vont vous en mettre pleins les papilles. Initialement utilisée pour conserver la viande, la recette paysanne de ces célèbres rillettes est adaptée par les artisans charcutiers du XIXème siècle. Vous vous demandez peut-être quelle est la particularité des fameuses rillettes du Tours ? Une sélection de morceaux de viandes nobles, comme le jambon ou le carré filet, cuisinée longuement à découvert avant un coup de feu final à haute température. Texture sèche, couleur brune et bon goût de viande rissolée, voilà ce qui fait des Rillettes de Tours une incontournable spécialité du val de Loire.

Ferry Van Der Vliet-ParisFvdV
Façade avec le visuel des Rillettes de Tours

Bon à savoir :

Depuis 2013, les Rillettes de Tours sont labellisées IGP (Indication Géographique Protégée), signe de reconnaissance et de qualité !

Le célèbre Vinaigre d’Orléans

Étape incontournable des bateliers avant de livrer des vins à Paris, le port d’Orléans a vu naître son célèbre vinaigre. Élaboré à base des vins qui avaient “tournés” durant le voyage, le vinaigre d’Orléans est une spécialité incontournable du Val de Loire. C’est aujourd’hui la maison Martin Pouret, Maître Vinaigrier depuis 1797, qui représente le célèbre vinaigre d’Orléans. Il se décline désormais dans de nombreuses saveurs pour le plus grand plaisir des amateurs. Pour sublimer vos sauces, assaisonner vos salades ou encore parfumer certains de vos desserts, le vinaigre d’Orléans saura vous surprendre.

Martin Pouret studioc
Vinaigres et moutardes de Martin Pouret sur un tonneau

Bon à savoir :

La boutique Martin Pouret se trouve en plein centre d’Orléans, au 11 rue Jeanne d’Arc. Elle ne vous propose pas seulement le célèbre vinaigre mais vous y trouverez également des moutardes, des sauces et même de délicieux produits pour l’apéritif !

Les incontournables fromages de chèvre

Plateau de fromages de chèvre AOC et un verre de vin
C. Lazi

Vous ne pouvez pas passer à côté : spécialités culinaires du Val de Loire rime avec fromages de chèvre ! Notre belle région compte 5 délicieux fromages de chèvre sous Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Le Crottin de Chavignol

AOC depuis 1976 et AOP depuis 1996, le célèbre petit crottin de Chavignol met tout le monde d’accord. Affiné pendant 10 jours minimum, il peut se déguster seul ou marié avec un vin blanc de la région comme un Sancerre. Émerveillement gustatif garanti !

Le Sainte-Maure de Touraine

Vous avez peut-être déjà dégusté un fromage de chèvre avec une paille de seigle qui le traverse ? Il s’agit du célèbre Sainte-Maure de Touraine. Cette particularité est signe de traçabilité et de qualité. À déguster seul ou accompagné d’un verre de Touraine blanc sec ou d’un verre de rouge léger de Chinon. L’occasion de découvrir une alliance parfaite du terroir ligérien.

Le Pouligny-Saint-Pierre

Le Pouligny-Saint-Pierre est reconnaissable à sa forme de pyramide, reprise selon la légende par les habitants pour représenter le clocher de l’église du village éponyme. Deux types d’affinages lui procurent des saveurs différentes. Dégustez-le avec un Reuilly blanc par exemple.

Le Selles-sur-Cher

Ne passez pas à côté de l’un des incontournable fromage de chèvre du Val de Loire : le Selles-sur-Cher. Avec sa forme de galet et sa légère croûte naturelle et cendrée, ce célèbre fromage de la région peut se déguster seul ou marié, selon vos goûts, à un verre de Cheverny rouge ou blanc.

Le Valençay

Délicieux fromage de chèvre, la pyramide de Valençay partage son nom avec le célèbre vin du même nom. La légende raconte que Talleyrand en aurait fait trancher son sommet pour ne pas rappeler à Napoléon la défaite de la campagne d’Egypte. On le déguste bien sûr accompagné d’un verre de Valençay.

Les célèbres Praslines Mazet de Montargis  

Irrésistibles gourmandises du Val de Loire, les Praslines de Montargis sont élaborées avec une recette inchangée et bien gardée depuis 1636. Laissez-vous tenter par cette inimitable amande grillée et caramélisée à la couleur brune et brillante. Fabriquées artisanalement dans le respect de la tradition, c’est à la Maison Mazet que vous retrouverez les Praslines de Montargis parmi de nombreuses autres confiseries. L’occasion de découvrir l’une des gourmandises incontournables du Val de Loire !

C. Lazi
Boîte remplie de praslines de la Maison Mazet

Bon à savoir :

La Maison Mazet vous accueille dans sa boutique historique Place Mirabeau, au cœur de Montargis. Véritable régal pour vos yeux et vos papilles !

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?