Accueil Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire
Véritable référence dans le domaine des jardins et de la création paysagère, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire ne cesse d’émerveiller ses visiteurs depuis 1992.
Au Festival International des Jardins : émerveillement garanti
Lieu incontournable de l’art et de la création paysagère, le Festival International des Jardins a de quoi vous faire rêver. Chaque année depuis plus de 30 ans, les paysagistes les plus talentueux du monde vous en mettent plein les yeux lors de l’évènement. Sélectionnées par un jury, des équipes pluridisciplinaires associent art et nature pour concevoir des créations contemporaines autour d’un thème commun. L’occasion pour ces artistes de faire briller leur talent tout en relevant un défi. Entre “jardins de paradis”, “jardins de la pensée” et “jardin résilient”, thématiques d’hier et aujourd’hui, le Festival International de Chaumont-sur-Loire ne cesse de surprendre. Création, poésie et nature se mêlent pour offrir un spectacle incontournable aux curieux et aux amateurs de jardins.
Une visite insolite du Festival International des Jardins
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire : véritable mine d’or
Classé “Jardin remarquable” depuis 2009, le Domaine de Chaumont-sur-Loire regorge de trésors. La richesse de ce lieu se trouve dans sa triple identité : paysagère, artistique et patrimoniale.
La première, rendant le domaine incontournable, est celle des nouvelles tendances de la création paysagère. Après avoir visité les remarquables jardins éphémères du Festival International des Jardins, laissez-vous embarquer par les collections végétales permanentes qui reflètent l’histoire des lieux. Entre roseraies parfumées, tulipes pastel et aplats de couleurs, la diversité de paysages flamboyants éblouit les petits comme les grands.
Enfin la troisième se révèle au travers de son château, de ses écuries et de son parc historique. Vous y découvrirez l’histoire du château et de ses propriétaires, de Catherine de Médicis au couple princier de Broglie. La visite des appartements dits “historiques” vous plongera dans l’ambiance des demeures seigneuriales des XVème et XVIème siècles. Edifices emblématiques du Domaine de Chaumont-sur-Loire, découvrez notamment ses magnifiques écuries. Construites en brique et en pierre, elles furent parmi les plus somptueuses et modernes d’Europe au XIXème siècle.
L'Oeil d'Eos
Nos suggestions pour profiter du Domaine de Chaumont-sur-Loire
Si vous souhaitez passer la journée à visiter le Domaine, plusieurs restaurants pourront vous accueillir pour une pause gourmande.
Le Comptoir des Tilleuls vous propose une formule complète avec des produits du terroir régional rigoureusement sélectionnés. Dans un cadre bucolique, installez-vous sous les arbres du jardin pour vous ressourcer le temps d’un déjeuner.
Situé à proximité du château, le Café du Parc vous accueille sur une terrasse ombragée pour le goûter par exemple. Entre boissons chaudes et froides, sandwiches, en-cas “maison” et sorbets artisanaux, le Café du Parc vous propose un moment de détente pour tous les goûts.
Quant au Grand Vélum, installé sous une jolie serre, il vous invite à goûter les saveurs inventives et raffinées d’une cuisine créative qui s’inspire du thème de l’année du Festival International des Jardins. Les assiettes sont colorées et savoureuses !
Vos questions :
Combien de temps faut-il compter pour découvrir le Festival International des Jardins ?
Pour profiter pleinement du Festival et de sa trentaine de jardins à votre rythme, il est conseillé de prévoir 3 heures de visite.
Où est-il possible de se garer ?
Le parking principal du Domaine, situé sur le coteau (entrée Sud – rue des Argillons), est particulièrement adapté aux personnes en situation de handicap et aux familles avec poussettes. Vous pouvez aussi stationner dans le village de Chaumont-sur-Loire et le long de la Loire.
Est-il possible de réserver son billet en ligne ?
Gagnez du temps et préparez votre visite au Festival international des Jardins en réservant votre billet ci-dessous.