Cela fait maintenant près de 600 ans qu’Orléans célèbre celle qui l’a délivré des Anglais en 1429. Chaque année, durant une dizaine de jours, les fêtes johanniques rappellent cet épisode marquant de la Guerre de Cent Ans.
Les fêtes de Jeanne d’Arc : le rendez-vous festif incontournable d’Orléans
Chaque printemps, fin avril-début mai, Orléans célèbre son héroïne lors des fêtes johanniques. Spectacles nocturnes, défilés, marché médiéval, concerts… Jeanne d’Arc et sa victoire sont fêtées à travers toute la ville.
L’entrée de Jeanne d’Arc dans la ville

Ces commémorations, parmi les plus anciennes de France, débutent le 29 avril au soir. Après la traditionnelle remise de l’épée, elles sont marquées par l’entrée de Jeanne d’Arc dans la ville par la porte Bourgogne. Son parcours suit au plus près celui alors emprunté dans les quartiers anciens par l’héroïne.
La chevauchée de Jeanne d’Arc
Le 1er mai, la chevauchée de Jeanne d’Arc débute dans le centre-ville. Elle se dirige ensuite vers Saint-Loup à Saint-Jean-de-Braye, lieu de sa première victoire au côté de Jean de Dunois. Puis le cortège traverse la Loire pour suivre le fleuve en rive gauche. Il rejoint les Tourelles, au sud de l’actuel pont Royal. C’est là que Jeanne d’Arc fut blessée lors de la dernière offensive pour délivrer Orléans du joug anglais.

Les défilés et animations des 7 et 8 mai
Le 7 mai au soir, devant la cathédrale Sainte-Croix, Jeanne d’Arc reçoit l’étendard des mains des autorités civiles et religieuses de la ville. Puis les tours et la façade de la cathédrale s’animent d’un spectacle son et lumière coloré qui sublime son architecture. Vers 23h, sur le parvis du Théâtre d’Orléans, le Set Electro animé par des DJ renommés fait danser les plus jeunes !




Le 8 mai, place aux traditionnels hommages et défilés pour fêter l’héroïne de la ville. Après un office religieux en matinée, le défilé militaire est suivi d’un cortège commémoratif qui parcourt la ville avec à sa tête Jeanne d’Arc. A cheval, vêtue de son armure, étendard en main, et entourée de ses pages, la Pucelle d’Orléans traverse la ville. Le cortège qui la suit, coloré et festif, est composé de différentes délégations. Provinces françaises, figurants costumés comme à l’époque médiévale, associations locales…. De la cathédrale à l’avenue Dauphine, en passant par la place du Martroi, où la statue équestre de Jeanne d’Arc célèbre son héroïne, profitez de ce défilé haut en couleurs. En fin de journée, pour clore ces fêtes johanniques, de retour devant la cathédrale, Jeanne restitue l’étendard.
Le marché médiéval
Oyez, oyez, bonnes gens ! Pendant les fêtes johanniques, le marché médiéval vous attend au Campo Santo, à deux pas de la cathédrale. Il suffit d’en franchir les portes pour plonger au cœur du moyen-âge. Déambulez parmi les échoppes des marchands et des artisans. Danses, jongleries, musiques, jeux anciens, combats, mini-ferme mais aussi tavernes pour festoyer sont au rendez-vous !
Toutes les autres festivités
Chaque année, les fêtes johanniques d’Orléans, sont l’occasion pour la ville de proposer un large programme d’animation. Concerts, expositions, conférences, visites guidées, spectacle nocturne, animations pour les enfants… Orléans célèbre son héroïne en fanfare.
Dans les pas de Jeanne d’Arc à Orléans
Pour célébrer celle qui libéra la ville du “joug” anglais, la cité johannique se pare de ses plus beaux atours. Admirez les rues Jeanne d’Arc et Royale ornées d’impressionnants drapeaux colorés. Tandis que de magnifiques créations végétales et compositions florales envahissent le centre-ville. Place du Martroi, la statue équestre de Jeanne d’Arc est entourée pour l’occasion d’un océan coloré. Près de la cathédrale, dans la cour de l’Hôtel Groslot, une autre statue célèbre la Pucelle d’Orléans.


Pour en savoir plus sur l’héroïne locale, rendez-vous à la Maison de Jeanne d’Arc. Cet édifice à pans de bois, reconstitué au 20ème siècle, rappelle celle de Jacques Boucher, trésorier du Duc d’Orléans. C’est là que Jeanne d’Arc fut hébergée durant le siège d’Orléans. Film panoramique sur la Guerre de Cent Ans, bornes interactives, épopée de Jeanne d’Arc et nombreux documents vous y attendent.
Et si vos pas vous mènent jusqu’à la rue Isabelle Romée, sachez qu’il s’agit là d’un hommage à la mère de Jeanne d’Arc. En effet, après le décès de son époux en 1440, cette dernière vécut dans un petit village des environs grâce à une pension versée par la ville d’Orléans.
Jeanne d’Arc : son histoire et son épopée
La victoire de Jeanne d’Arc sur les Anglais lors du siège d’Orléans l’a amenée à parcourir le royaume de France. De son village natal à Rouen, où elle fut brûlée, Jeanne d’Arc a marqué de nombreux lieux du Val de Loire de son empreinte.
Jeanne d’Arc, l’histoire de sa vocation
Fille d’Isabelle et Jacques d’Arc, Jeanne naît aux alentours de 1412 dans le petit village de Domrémy en Lorraine. C’est près de la maison de son père qu’elle entend les voix pour la première fois. Ce sont celles des saintes Catherine et Marguerite et de l’archange Saint-Michel. Comme elle l’expliquera lors de son procès, ces voix lui demandent de sauver le royaume de France alors aux mains des Anglais. Jeanne d’Arc a connaissance du siège d’Orléans fin 1428 / début 1429. Dès lors, elle écoute ces voix. Vêtue d’un costume masculin, elle prend la route pour rencontrer Charles VII.
L’épopée de Jeanne d’Arc en Val de Loire
Que vous ayez l’opportunité ou non d’assister aux Fêtes Johanniques d’Orléans, sachez que Jeanne d’Arc a fait étape dans de nombreux lieux du Val de Loire au fil de son périple. Voici les principales villes et châteaux qui conservent son souvenir.
La Forteresse royale de Chinon. C’est dans cette vaste forteresse en surplomb de la Vienne que Jeanne d’Arc vint à la rencontre de Charles VII. Elle le considère en effet comme l’héritier légitime du trône de France. Elle l’y rencontrera deux fois. La première fois lors de la scène dite de la “reconnaissance”. Jeanne se dirigea alors vers Charles VII qui avait pourtant revêtu les atours de l’un de ses valets. Elle le reverra une seconde fois après que conseillers et théologiens aient attesté de son honnêteté et de sa virginité. Elle obtiendra alors de lui une armée pour lever le siège d’Orléans.

Les écuries du château du Rivau.
C’est ici, à quelques lieux de Chinon, qu’étaient élevés des chevaux de guerre. Jeanne d’Arc vint y chercher les destriers fournis par le dauphin pour libérer Orléans et chasser les Anglais hors de France.

Les quartiers anciens de Tours.
Jeanne d’Arc fera ensuite une halte à Tours où elle séjournera un mois. C’est ici qu’aurait été fabriquée son armure. Rue Colbert, une maison à pan de bois fait référence au passage de la Pucelle d’Orléans.

Orléans : Assiégée depuis six mois, il faudra une dizaine de jours à Jeanne d’Arc et à ses compagnons pour lever le siège d’Orléans. Elle fera son entrée dans la ville le 29 avril 1429. Après cette victoire et bien que gravement blessée lors de la bataille des Tourelles, Jeanne et son armée continueront leur route. Jargeau, puis Meung-sur-Loire, Beaugency et Patay seront délivrés des Anglais. Depuis près de six cents ans, les fêtes johanniques rendent hommage à celle qui fut surnommée La Pucelle d’Orléans.

La citadelle royale de Loches : Victorieuse, Jeanne d’Arc décide de retourner voir le dauphin. Il séjourne alors à Loches au logis royal. Elle n’a qu’un but, le convaincre d’aller se faire sacrer à Reims. Le sacre y aura lieu le 17 juillet 1429.
Le château de Sully-sur-Loire. Jeanne d’Arc vint y rencontrer le dauphin une première fois. Mais c’est lors de son second passage, qu’elle y fut faite prisonnière par Georges de la Trémoïlle, propriétaire du château, et proche des Anglais. Elle réussira néanmoins à s’enfuir. Mais, quelques temps plus tard, elle sera capturée par les Bourguignons et livrée aux Anglais. Elle meurt sur le bûcher à Rouen en 1431.

Vos questions :
Les Fêtes de Jeanne d’Arc sont-elles gratuites ou payantes ?
Les fêtes de Jeanne d’Arc sont gratuites.
Quels sont les temps forts des Fêtes de Jeanne d’Arc ?
Le set electro, l’entrée de Jeanne d’Arc dans la ville, le marché médiéval au Campo Santo, le spectacle son et lumière sur la cathédrale et les défilés toute la journée du 8 mai sont les incontournables !
Où stationner quand on vient assister aux Fêtes de Jeanne d’Arc ?
L’ensemble du centre-ville est en fête : pour plus de facilité de déplacement, il est recommandé de stationner sa voiture dans l’un des parkings-relais du tramway et de prendre ce dernier pour se rapprocher du centre-ville.