Le 25 mai 2025

Orléans
de 12,5 € à 20 €

Réserver

Découvrir le Val de Loire à vélo, les paysages, la nature, la tranquillité… c’est bien ! Et découvrir une ville à vélo, de manière insolite, avec la famille, les amis, les collègues… c’est bien aussi ! Accessible à tous, Orléans Vélotour c’est la balade à vélo où le seul mot d’ordre est le sourire ! C’est parti ! 

Orléans Vélotour, c’est quoi ? 

Maxime Lullo – Velotour
Vélos dans la salle de sport

C’est un événement un peu fou où l’on visite la ville d’Orléans de manière totalement décalée en pédalant dans des lieux insolites ! On roule dans un musée, on traverse un hôtel à vélo… Le parcours change chaque année. Il permet de découvrir à vélo des enceintes sportives, des salles de concerts, des lieux culturels, des bâtiments administratifs, des espaces verts … et bien d’autres surprises. 

Pour que cette journée soit parfaite, il est recommandé de se déguiser, il y a des récompenses pour les meilleurs déguisements 😊  

Orléans Vélotour, c’est pour qui ? 

Pour tout le monde ! Il n’y a pas d’âge minimum pour participer. Les jeunes et même les très jeunes enfants peuvent également suivre le parcours, vous pouvez les installer dans un siège, une charrette… Le circuit est accessible à tous les types de vélo. Des rampes de déviation sur certaines parties de l’itinéraire sont mises en place lorsque c’est nécessaire pour permettre le passage de ces vélos « familiaux ». 

Maxime Lullo – Velotour
cyclistes

Je ne suis pas sportif, comment faire ? 

Ce n’est pas un problème. Il s’agit d’une balade, pas d’une course. L’allure est libre, à chacun son rythme. Pas de chronomètre : on prend son temps et on partage un bon moment. 

cyclistes déguisés
Maxime Lullo – Velotour
cyclistes le long du canal

Je n’ai pas de vélo…  

Les vélos ne sont pas fournis par l’organisation, il faut donc utiliser son propre matériel. Si vous n’avez pas ce qu’il faut pour rouler, vous pouvez vous renseigner auprès des loueurs de vélos, ou utiliser des vélos en libre-service si vous n’avez pas de monture. Tous les vélos sont adaptés pour Orléans Vélotour : vélo de ville, VTT, VTC, vélo cargo, gravel, vélo électrique, de route, avec charrette… 

cyclistes déguisés
Maxime Lullo – Velotour

Comment ça marche ?

Pour participer à cette balade, une inscription est nécessaire. Orléans Vélotour est un évènement d’envergure qui peut accueillir jusqu’à 5 000 participants ! Afin de répartir au mieux les cyclistes du jour, des créneaux horaires avec un nombre limité d’inscrits sont définis pour le confort de tous. Inutile d’avoir un certificat médical en bonne et due forme pour vous inscrire, c’est une promenade à vélo. Et si la pluie s’invite sur la journée, prévoyez des vêtements adaptés. 

Le parcours se présente sous la forme d’une boucle principale de 15 à 20 km et d’une à trois boucles optionnelles de 2 à 6 km. Ravitaillement, réparateurs, soins, voiture balai… tout est prévu pour que cette journée soit une fête !  

Je m’inscris !

Une journée à Orléans 

Avant ou après la balade à vélo, n’hésitez pas à compléter votre visite de la ville en vous promenant tranquillement sur les bords de Loire qui sont aménagés pour cela. Un arrêt à la cathédrale Sainte-Croix, merveille d’architecture gothique, et n’oubliez pas la maison de Jeanne d’Arc bien sûr !  Orléans n’aura plus de secrets pour vous ! 

Vos questions 

L’inscription est obligatoire et chaque participant doit avoir son billet, y compris les enfants dans les sièges ou dans les charrettes. Pour ce faire, vous trouverez les informations nécessaires sur le site https://velotour.fr/orleans/. Attention, les billets partent vite ! 😉  

Les parcours sont conçus pour être accessibles au plus grand nombre. Cependant, il est recommandé de contacter les organisateurs pour obtenir des informations spécifiques sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. 

Les participants doivent respecter le code de la route et les consignes données par les organisateurs. Le port du casque est recommandé, bien qu’il ne soit pas obligatoire. Il est également conseillé de vérifier l’état de son vélo avant l’événement.  

Et pour les amateurs de vélo qui se trouvent à Tours, il y a aussi un vélotour à…. Tours !

Ce contenu vous a été utile ?