Guinguettes, spectacles dans les monuments, expositions, festivals… En Touraine, chaque week-end de juin fait le plein de bonnes raisons de venir. Voici une petite sélection !

Aurelien Bullot

Samedi 1er et dimanche 2 juin 2024
En même temps que l’événement national Rendez-vous aux Jardins, la fête des roses verra certainement de nombreux amateurs du monde végétal rallier le château du Rivau. Non loin, la jolie ville de Chinon vibrera au rythme de son festival Chinon en Jazz, avec une grande variété de concerts gratuits !


Samedi 8 et dimanche 9 juin 2024 
A l’occasion des nuits des forêts, le domaine de la Trigalière (Ambillou) programme pour la seconde année de nombreuses animations. Au même moment, le château de Montpoupon célébrera les années 20, qui marquent l’identité du château. Deux autres suggestions : les journées des troglos à Villaines-les-Rochers, et la VW Castle Party du château de Grillemont, grand rassemblement consacré aux Volkswagen anciennes (expo, concerts, restauration…).

  • Samedi 15 et dimanche 16 juin 2024 
    Le même château de Grillemont accueille un festival de musiques actuelles, baptisé Mooréa. Loin de cette effervescence, la Cité royale de Loches dévoile l’exposition Le Roi Voyageur, mettant en lumière l’itinérance de la cour au Moyen Âge et à la Renaissance. Enfin, les dernières notes des Fêtes Musicales en Touraine (du 7 au 16 juin) résonneront du côté de la Grange de Meslay, mais aussi dans d’autres lieux.

  • Samedi 22 et dimanche 23 juin 2024
    Le salon du livre de la Chartreuse du Liget, l’exposition RonsART du Prieuré Saint Cosme (célébrant les 500 ans de la naissance du poète Pierre de Ronsard), un verre sur les bords du fleuve royal à la guinguette de Tours sur Loire… et bien d’autres sorties encore !

Samedi 29 et dimanche 30 juin 2024  
Des concerts s’enchaînent, du côté d’Avoine Zone Groove (IAM, Hoshi, Pascal Obispo…) et des Kampagn’Arts (Amadou & Mariam, Rodrigo & Gabriela, La Ruda, Suck da Head…). Plus insolites, le Japan Tours Festival et le festival international des poivres auront un parfum d’ailleurs. Et puisqu’il est question de parfum, l’exposition « Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance » vous attend au château du Clos Lucé, dernière demeure du génie italien. 

Petit aperçu de Suck Da Head, groupe présent au festival Les Kampagn’Arts !

Visites, randonnées, hébergements, itinéraires à vélo… retrouvez toutes les informations touristiques de Touraine sur le site www.tourainevaldeloire.com

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?