Accueil Le Mag Week-ends en Val de Loire : balades à vélo et promenades dans les jardins
Les beaux jours reviennent. C’est le moment de penser aux week-ends à venir ou aux vacances ! Le printemps est la période idéale pour enfourcher son vélo et prendre l’air. En Val de Loire, itinéraires et boucles à vélo vous emmènent à la découverte de ses nombreux jardins. Tulipes, magnolias, lilas, viburnums… s’épanouissent dans ces paradis de verdure. Découvrez nos idées d’escapades en Val de Loire !
Balades à vélo et promenades dans les jardins autour d’Orléans
À ne pas manquer sur la loire à vélo
Au sud de la Loire, à Orléans, le Parc Floral de La Source offre une parenthèse de verdure où il fait bon se promener. Ses différents jardins affichent une merveilleuse palette de couleurs. C’est aussi ici, que le Loiret, résurgence de la Loire, prend sa source. La Serre aux Papillons, les rosalies, le petit train, la ferme des animaux ou encore le mini-golf amuseront les petits comme les grands ! Les pelouses sont idéales pour un pique-nique ou une pause goûter.
Poursuivez votre route et faites une pause dans les adorables Jardins de Roquelin. Autrefois simple champ, Stéphane Chassine a métamorphosé ce lieu en un véritable paradis de roses anciennes auxquelles se mêlent de nombreuses vivaces. Parmi les 450 variétés, la Duchesse de Montebello, avec son rosé délicat, règne en favorite mais il y a aussi Cuisse de Nymphe, Guirlande d’Amour ou Pierre de Ronsard… Au milieu des allées fleuries, vous aurez l’occasion de rencontrer les habitants des lieux : poules, paons, chats, oies y vivent en totale liberté… Avant de vous remettre en selle, installez-vous dans le verger pour siroter un jus de fruits local.
Profitez de cette balade pour découvrir l’Arboretum des Grandes Bruyères. Au cœur de la forêt cet oasis de verdure accueille de remarquables collections de différents continents. Magnolias, cornouillers, roses et bien sûr bruyères se découvrent en flânant au fil des allées engazonnées entre jardins et sous-bois. La biodiversité est ici à l’honneur et le jardin est le refuge idéal de tout un petit monde animal. Déconnexion garantie !
Balades à vélo et promenades dans les jardins autour de Blois
Sur la route des châteaux à vélo
Faites une halte au Domaine de Chaumont-sur-Loire. C’est l’endroit idéal pour une escapade en famille. Le château et ses jardins offrent une vue incroyable sur la Loire et les paysages alentours. Baladez-vous dans Les Prés du Goualoup. Vous y admirez des jardins créés autour des grandes traditions des jardins dans le monde. Ici, des paysagistes rivalisent d’imagination pour concevoir des installations qui s’étendent sur les dix ha du parc. A partir du 24 avril, le Festival international des Jardins fait son retour pour une nouvelle édition qui verra s’épanouir des “Jardins, sources de vie”.
Poursuivez votre escapade au Domaine de Cheverny. Connu pour avoir inspiré la demeure du Capitaine Haddock à Hergé, le château est également célèbre pour ses magnifiques jardins. Le jardin de tulipes, avec ses 500 000 bulbes, et le potager bouquetier, où légumes et fleurs se mêlent harmonieusement, valent le détour. Amusez-vous à vous perdre dans le labyrinthe de lauriers avant de partir explorer le parc en voiturette et bateau électriques. Et bien sûr, ne manquez pas “Les Secrets de Moulinsart” où vous retrouverez Tintin et ses compagnons d’aventures !
D.Darault
Niché dans la vallée du Loir, le jardin de Sasnières offre une pause hors du temps. Son atmosphère paisible et douce vous accompagne tout au long de votre promenade. Son étang d’eaux vives et sa cascade, l’allée de l’enclos fleuri, le potager… Offrez-vous une pause gourmande au salon de thé puis retrouvez à la boutique de délicieuses confitures confectionnées avec les fruits du jardin.
Balades à vélo et promenades dans les jardins autour de Tours
Pédalez au fil de l’indre à vélo
Vous croiserez la route du petit village de Chédigny. Vous tomberez sous le charme de ce “village-jardin” où les roses sont partout. Mêlées à de nombreux arbustes et vivaces, elles bordent les petites rues et ruelles et s’élancent sur les façades des maisons. Ne manquez pas le jardin presbytère, ce jardin de curé rassemblent plantes médicinales et plantes aromatiques…
Près de Tours, si vous avez envie d’empruntez l’itinéraire de La Loire à Vélo, celui-ci vous conduira au Prieuré Saint-Cosme. Ici vous avez rendez-vous avec Pierre de Ronsard. Le poète en fut le prieur de 1565 à 1585. Il est inhumé dans l’ancienne église. Les douze jardins mêlent harmonieusement modernité et histoire. Du jardin potager, au jardin des parfums en passant par le verger-bouquetier sans oublier les roses chères à Ronsard, douze jardins se dévoilent. La demeure de Ronsard propose aux familles des visites ludiques et des animations tout au long de l’année : jeux de pistes, éveil à la poésie, énigmes et bien d’autres encore…
Quelques kilomètres avant Tours, au cœur du vignoble de Vouvray, mettez pied à terre pour explorer les jardins du château de Valmer. Ici, jardins construits en terrasses, balustrades, statues, colonnes, fontaines… affichent toute l’élégance de la Renaissance italienne. Ne manquez pas la visite des caves du domaine pour déguster les vins du château.
Les week-ends en Val de Loire promettent des escapades à vélo et des visites dans les jardins riches en découvertes !
Thématiques